background preloader

L'eau, une ressource indispensable

Facebook Twitter

Peinture suédoise aux pigments naturels pour ruches - Apiculteur en Essonne: essaims, reines et miel. Les ruches en bois ne résistent pas au temps sans protection. Il est nécessaire de les protéger de la dégradation par les facteurs chimiques (UV, eau...) et biologiques (champignons). Dans cet article, nous chercherons un moyen pour protéger ses ruches durablement. Dans un premier temps, nous regarderons en quoi la peinture suédoise et une bonne alternative aux produits utilisés pour protéger le bois des ruches. Ensuite, nous montrerons comment faire et utiliser ses peintures. Une peinture de qualité Les pigments utilisés dans cette peinture sont plus stables que les pigments de synthèse.

Une peinture pas chère: Le prix de revient de 15m² de bois neuf à peindre est de 12€ environ contre environ 30€ avec une peinture classique. Une peinture neutre pour l'environnement Contrairement aux lasures et aux peintures traditionnelles, les peintures suédoises ne comportent pas de produits néfastes pour l'environnement (solvants...). - 3.2 L d'eau - 260 g de farine - 1 kg de pigments naturels (ocre...)

Pollution biologique et maladies infectieuses

Www.perigord.tm.fr/~ecole-scienc/pages/activite/environ/Lamare_pdf/Clemare.pdf. INDICES BIOLOGIQUES (IBGN, IBGA, IBD, IPR,...) L'indice biotique. L'indice biotique Le principe|Le tableau de calcul|La méthode de calcul|Indice biotique du Rhodon Le principe En partant de la constatation que les populations d'Invertébrés benthique sont tributaires de la qualité de l'eau et plus précisément de son taux d'oxygénation, on peut se baser empiriquement sur la qualité et la diversité de cette faune d'Invertébrés pour apprécier la qualité de l'eau :- La présence de groupes très exigeants en O2 : perles ou éphémères ecydonurides est un gage de qualité ;- au contraire, leur disparition associée à la prolifération de décomposeurs tels que l'aselle ou les chironomes indiquent une pollution de type organique.

Le calcul de l'indice biotique, note de 1 à 10 attribuée à la qualité biologique de l'eau, se pratique à l'aide du tableau ci-dessous. Dans ce tableau, la colonne I où figurent les principaux groupes d'Invertébrés classés selon leur tolérance croissante à la pollution, permet d'apprécier la qualité de la faune. Eaux non polluées limite. L'indice biologique global normalisé (IBGN) Dernière mise à jour : 29 juillet 1999 1. Objectifs Situer la qualité biologique de l'eau courante d'un site dans une gamme typologique générale Suivre l'évolution de la qualité biologique d'un site Au cours du temps Dans l'espace (amont / aval) Évaluer l'effet d'une perturbation (exemple : un rejet) sur le milieu. 2. Méthode de détermination de l'indice Répertoire des organismes retenus L'évaluation de la qualité du milieu est fondée sur l'analyse des peuplements des macro-invertébrés benthiques (inféodés au substrat).

Nombreuses espèces bio-indicatrices. L'IBGN est établi à partir du tableau de détermination comprenant en ordonnée les 9 groupes faunistiques indicateurs et en abscisse les 14 classes de variété taxonomique. La variété taxonomique de l'échantillon (St), égale au nombre total de taxons récoltés même s'ils ne sont représentés que par un seul individu. 3. Le prélèvement ne peut se faire que si le débit est stabilisé depuis au moins 10 jours. 4. Indice Biologique Global Normalisé. L'indice biologique global normalisé complète l'ancien indice biotique, mis au point et proposé par Verneaux et Tuffery (1967) et normalisé en 1985. Il s'agit toujours d'une méthode d'évaluation de la qualité générale d'un cours d'eau à partir de la présence ou non de certains macro-invertébrés benthiques capturés au moyen d'un engin (troubleau ou surber) de taille définie (1/20 m2), au maillage de 500 microns et dans des conditions d'échantillonnage telles que tous les habitats d'un cours d'eau soient prospectés au mieux (nature du support, vitesse du courant, etc.).

La détermination de l'IBGN est basée sur l'appartenance des macro-invertébrés à des unités taxonomiques susceptibles d'être identifiées par des non spécialistes de la faune aquatique. Le plus souvent, l'unité taxonomique retenue est la famille, sinon, pour les macro-invertébrés pour lesquels une détermination plus fine s'avérerait difficile ou peu fiable, c'est l'embranchement ou la classe. Observatoire de l'eau : L'indice biologique. Diatomées — Hydrobio-DCE. L'Irstea de Bordeaux a contribué à la mise au point de différents indices biologiques permettant d’évaluer la qualité des eaux continentales, à partir de l’étude des communautés de diatomées benthiques. Différents outils existent, parmi lesquels l’Indice de Polluo-Sensibilité (IPS), l’Indice Diatomique Généralisé (IDG), et l’Indice Biologique Diatomique (IBD) normalisé NF-T90-350, qui ont été conçus à l’aide d’une base de données gérée par Michel COSTE de l’unité REQUE de l'Irstea de Bordeaux.

Une nouvelle version de l’IBD a été produite et normalisée en 2007. Le logiciel OMNIDIA permet entre autres de calculer ces différents indices. La taxonomie étant en perpétuelle évolution, les codes attribués aux espèces, sur lesquelles se fondent ces indices, peuvent varier. L'Irstea propose donc aux personnes utilisant ces outils: - un fichier mettant à jour la liste des espèces et les différents codes qui leurs ont été attribués.

Ces documents sont susceptibles d’être modifiés ou améliorés. Les Indices Biologiques (IBGN, IBMR, Indice Poissons...) La qualité de l'eau du robinet de votre commune au regard de 6 contaminants* Important : Les résultats observés pour les 6 contaminants analysés (nitrates, pesticides, bactéries coliformes, sélénium, aluminium et radioactivité) ne préjugent pas des niveaux de qualité pour les autres paramètres examinés dans le cadre des contrôles officiels. En effet, la potabilité de l’eau est définie sur la base de l’ensemble de ces résultats consultables en mairie, ainsi que sur les sites Internet des Agences régionales de santé et du ministère de la Santé. Méthodologie de notre étude En fonction de la proportion d’analyses non conformes, et pour chaque critère, nous avons défini les appréciations suivantes : - Qualité de l’eau « Bonne » : moins de 5 % d’analyses non conformes - Qualité de l’eau « Passable » : entre 5 % et 25 % d’analyses non conformes - Qualité de l’eau « Médiocre » : entre 25 % et 50 % d’analyses non conformes - Qualité de l’eau « Mauvaise » : entre 50 % et 75 % d’analyses non conformes - Qualité de l’eau « Très mauvaise » : plus de 75 % d’analyses non conformes.

Résultats du contrôle sanitaire de la qualité de l’eau potable.