background preloader

Inclassable pour l'instant

Facebook Twitter

La disparition de la vie sur Terre. Il y a quelques mois, on a vu comment la vie est apparue sur Terre.

La disparition de la vie sur Terre

Aujourd’hui on va voir comment elle a failli disparaître plusieurs fois, et comment elle pourrait disparaître un jour, dans très longtemps. Pendant les derniers 500 millions d’années ont eu lieu six « extinctions massives » au cours desquelles le nombre d’espèces vivantes a été brutalement réduit. La plus connue est la plus « récente », est celle qui a anéanti presque* tous les dinosaures il y a 65 millions d’années. Les scientifiques appellent cette catastrophe « extinction Crétacé-Tertiaire » ou « événement K-T ». Ce qu’on en sait est le résultat d’une véritable enquête policière. Qui a tué les dinosaures ? Les couches blanches et noires datent de l’extinction Crétacé-Tertiaire Les premiers indices ont été retrouvés dans des roches « sédimentaires », celles qui se forment couche par couche. La couche blanche est visible dans les roches vieilles de 65 millions d’années sur presque toute la Terre.

Carte de la Pangée Dr. D’où vient l’oxygène de l’air que nous respirons. "Sans oxygène, pas de vie.

D’où vient l’oxygène de l’air que nous respirons

" Voilà une affirmation qui semble être frappée au coin du bon sens. Et pourtant, vous êtes vous déjà demandés d’où vient cet oxygène qui nous est si précieux ? Eh bien vous allez découvrir qu’il n’a pas toujours été présent sur Terre, loin de là, et qu’il faudrait même renverser l’affirmation initiale : sans vie, pas d’oxygène ! L’atmosphère primordiale Aujourd’hui, notre atmosphère est composée d’environ 21 % d’oxygène, 78% d’azote, et 1% de faibles quantités de divers gaz. Attention, il faut faire une clarification à ce stade. Bref, une atmosphère dépourvue d’oxygène, et les choses en seraient certainement restées là, si tout cela n’avait pas été bouleversé par un événement incroyable et extraordinaire : l’apparition de la vie ! La photosynthèse Une des raisons pour lesquelles on ne trouvait pas de dioxygène dans l’atmosphère primordiale, c’est que l’atome d’oxygène a un coeur d’artichaut : il aime se lier à tout autre atome qui passe.

La grande oxydation Crédits. 255 plantes médicinales pour soigner. Les fleurs sont utilisées en tisanes afin de lutter contre les maux d'estomac (ballonnements), les vers ou pour stimuler l'appétit.

255 plantes médicinales pour soigner

L'absinthe est déconseillée aux femmes enceintes pour ses propriétés abortives et qui donnerai un goût amer au lait maternel. En savoir plus On utilise la fleur de l'acanthe en infusion pour soigner la cystite. Les feuilles sont utilisées en cataplasme en cas d'inflammation. En savoir plus L'achillée millefeuille (de couleur blanche) est utilisé dans la composition de cosmétiques, elle se consomme aussi en infusion pour ses propriétés toniques. L' aconit était utilisée mais du fait de sa très grande toxicité, elle a été quasi abandonnée sauf comme sédatif . Toxicité et médecine La plante fraiche contient des substances agissant sur le système cardiovasculaire comme la digitale, elle était utilisée en médecine traditionnelle.

La variété d'agastache foeniculum ou rugosa est cultivé pour la médecine chinoise. Elle est cathartique d'où son nom.

Système solaire

L'eau. Minute de science, s.v.p.!, Volume 2 ,Une by - ONFB. Earth wind map.