background preloader

Inclassable pour l'instant

Facebook Twitter

La disparition de la vie sur Terre. Il y a quelques mois, on a vu comment la vie est apparue sur Terre.

La disparition de la vie sur Terre

Aujourd’hui on va voir comment elle a failli disparaître plusieurs fois, et comment elle pourrait disparaître un jour, dans très longtemps. Pendant les derniers 500 millions d’années ont eu lieu six « extinctions massives » au cours desquelles le nombre d’espèces vivantes a été brutalement réduit. La plus connue est la plus « récente », est celle qui a anéanti presque* tous les dinosaures il y a 65 millions d’années. Les scientifiques appellent cette catastrophe « extinction Crétacé-Tertiaire » ou « événement K-T ». Ce qu’on en sait est le résultat d’une véritable enquête policière. Qui a tué les dinosaures ? Les couches blanches et noires datent de l’extinction Crétacé-Tertiaire Les premiers indices ont été retrouvés dans des roches « sédimentaires », celles qui se forment couche par couche. La couche blanche est visible dans les roches vieilles de 65 millions d’années sur presque toute la Terre.

Carte de la Pangée Dr. D’où vient l’oxygène de l’air que nous respirons. "Sans oxygène, pas de vie.

D’où vient l’oxygène de l’air que nous respirons

" Voilà une affirmation qui semble être frappée au coin du bon sens. Et pourtant, vous êtes vous déjà demandés d’où vient cet oxygène qui nous est si précieux ? Eh bien vous allez découvrir qu’il n’a pas toujours été présent sur Terre, loin de là, et qu’il faudrait même renverser l’affirmation initiale : sans vie, pas d’oxygène ! L’atmosphère primordiale Aujourd’hui, notre atmosphère est composée d’environ 21 % d’oxygène, 78% d’azote, et 1% de faibles quantités de divers gaz. Attention, il faut faire une clarification à ce stade. Bref, une atmosphère dépourvue d’oxygène, et les choses en seraient certainement restées là, si tout cela n’avait pas été bouleversé par un événement incroyable et extraordinaire : l’apparition de la vie ! La photosynthèse Une des raisons pour lesquelles on ne trouvait pas de dioxygène dans l’atmosphère primordiale, c’est que l’atome d’oxygène a un coeur d’artichaut : il aime se lier à tout autre atome qui passe.

La grande oxydation Crédits. 255 plantes médicinales pour soigner. Se soigner au naturel La phytothérapie est une alternative aux traitements médicamenteux.

255 plantes médicinales pour soigner

En effet, il s’agit d’une solution qui permet de se soigner en utilisant les vertus des plantes dites médicinales. Depuis des années, le nombre de patients qui choisissent de se soigner par les plantes ne cesse de croître dans la mesure où ce type de soin leur a permis de guérir de leur maladie. D’autre part, il y a également la catégorie de personnes qui combinent le traitement allopathique avec la phytothérapie. Phytothérapie et homéopathie : les différences Les néophytes ont tendance à ne trouver aucune différence entre l’homéopathie et la phytothérapie. Toutefois, il existe bel et bien quelques différences entre ces deux pratiques. Histoire des plantes médicinales et de la phytothérapie Contrairement à l’homéopathie, qui est une découverte assez récente du 18e siècle, la phytothérapie est une médecine ancestrale que la Chine utilisait déjà en 5 000 avant J.C-. Adonis annua: fleur rouge sang.

Système solaire

L'eau. Minute de science, s.v.p.!, Volume 2 ,Une by - ONFB. Earth wind map.