background preloader

L'art égyptien

Facebook Twitter

Temple de la reine Hatshepsout. Chasse dans les marais. Temples d'Abou Simbel. Les temples d'Abou Simbel sont deux temples de l'Égypte antique creusés dans la roche situés près d'Abou Simbel (en arabe أبو سمبل), dans le Sud de l'Égypte, au nord du Lac Nasser, sur le Nil, à environ 70 kilomètres de la deuxième cataracte.

Temples d'Abou Simbel

Ces monuments sont classés patrimoine mondial par l'UNESCO. Bataille de Qadesh[modifier | modifier le code] La bataille de Qadesh[1] a eu lieu en 1275 av. J. -C., en l’an V du règne de Ramsès II. Construction[modifier | modifier le code] Ramsès II lance le chantier dès le début de son règne, il tient à reprendre l’œuvre du pharaon qui lui sert de modèle, Amenhotep III, qui avait fait bâtir des sanctuaires monumentaux en haute Nubie[2]. Karnak. Le complexe de Karnak, reconstruit et développé pendant plus de 2 000 ans par les pharaons successifs, de Sésostris Ier au Moyen Empire à l’époque ptolémaïque, s’étend sur plus de deux km², et est composé de trois enceintes.

Karnak

Il est le plus grand complexe religieux de toute l’Antiquité. Site touristique, il est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1979. Seule l’enceinte d’Amon peut être visitée. Le site fait l’objet de fouilles conduites dès le XIXe siècle par des archéologues français, organisés depuis 1967 au sein du Centre franco-égyptien d'étude des temples de Karnak. Les découvertes continuent à être nombreuses. Livre des morts. Livre des morts des Anciens Égyptiens. Le Livre des morts des Anciens Égyptiens a pour véritable titre, à l'époque de l'Égypte antique, Livre pour sortir au jour.

Livre des morts des Anciens Égyptiens

Le « jour » en question est celui des vivants, mais aussi de tout principe lumineux s'opposant aux ténèbres, à l'oubli, à l'anéantissement et à la mort. Dans cette perspective, le défunt égyptien cherche à voyager dans la barque du dieu soleil Rê et à traverser le royaume d'Osiris (version nocturne du Soleil diurne en cours de régénération). En 1842, l'égyptologue allemand Karl Richard Lepsius appela Todtenbuch (Livre des morts) un papyrus conservé au Musée égyptologique de Turin et dont il a effectué une première traduction. Ce nom est ensuite resté bien que dans la littérature égyptologique moderne on rencontre souvent la juxtaposition des deux titres, à savoir « Livre des Morts - Sortir au jour ». Sphinx. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sphinx

Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Pour l’article ayant un titre homophone, voir Sphynx. Sphinx ou Sphynx (en grec ancien Σφίγξ / Sphígx) est un nom d'origine grecque qui peut avoir plusieurs sens. Mythologie et Antiquité[modifier | modifier le code] Arts et culture[modifier | modifier le code] Pyramides de Gizeh. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pyramides de Gizeh

Les pyramides de Gizeh, aussi appelées complexe pyramidal de Gizeh, sont l'ensemble des pyramides égyptiennes situées dans la nécropole de Gizeh sur le plateau de Gizeh. Ce complexe pyramidal égyptien est classé au patrimoine mondial de l'humanité depuis 1979. Plateau de Gizeh[modifier | modifier le code] Le plateau de Gizeh est situé sur la rive ouest du Nil dans le désert à 8 km du centre-ville de Gizeh et à 25 km du Caire. Ce plateau, nivelé par l'homme il y a 4 500 ans[1], a la forme approximative d'un carré de 1,6 à 1,9 km de côté[2]. L'alignement des pyramides est situé sur le sommet d'un pli anticlinal d’axe NE-SW[5]. Pyramide à degrés de Saqqarah. Le Scribe accroupi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Scribe accroupi

Le Scribe accroupi est une statue égyptienne en calcaire peint représentant un scribe égyptien assis en tailleur. Datant probablement de la IVe ou de la Ve dynastie (vers 2600 av. J. -C.), il provient de Saqqarah où il fut retrouvé en 1850 par l'archéologue français Auguste Mariette dans une tombe le long de l'allée des sphinx du Serapeum. Le Louvre en a fait l'acquisition dès 1854. Description[modifier | modifier le code] Visage Cliquez sur une vignette pour l’agrandir. On note un effort d'individualisation dans la transcription des traits du personnage : c'est un visage aux traits anguleux, plutôt émacié, avec des pommettes hautes et des joues creuses. Son corps, notamment le torse, est marqué par un certain embonpoint, avec des bourrelets au niveau du ventre et des hanches.

Identité du personnage[modifier | modifier le code] Retrouvé anépigraphe, aucun élément ne permet d'identifier le scribe du Louvre.