background preloader

Ancien empire

Facebook Twitter

Ancien Empire. Bibliographie Pour d'autres détails sur la période voir les ouvrages de : James Baikie :- A history of Egypt from the earliest times to the end of the XVIIIth dynasty, The Macmillan company, London, 1929 - A.

Ancien Empire

& C. Black, New York, 1929 Kathryn A.Bard :- Introduction to the archaeology of ancient Egypt, Blackwell Pub., Malden, 2007. Michel Baud :- Famille royale et pouvoir sous l'Ancien Empire égyptien : 2 volumes, BiEtud 126, IFAO, Le Caire, Avril 1999 et Juin 2005. Catherine Berger et Bernard Mathieu :- Etudes sur l'Ancien Empire et la nécropole de Saqqâra : dédiées à Jean-Philippe Lauer, 2 vol., Orientalia monspeliensia IX, Université Paul Valéry-Montpellier III, Montpellier, 1997. Ancien Empire - Antiquité, Égypte antique - Histoire du monde. DE LA IIIe À LA VIe DYNASTIE : L’Ancien Empire représente la première période brillante, créatrice et harmonieuse de l’Égypte antique.

Ancien Empire - Antiquité, Égypte antique - Histoire du monde

Elle dure près de 500 ans. La vie en Égypte antique : La plupart des maisons n’ont qu’une ou deux pièces, mais les riches habitent de grandes villas luxueuses. Ils donnent souvent de grandes réceptions, avec boissons et nourriture à profusion, musiciens, chanteurs, danseurs et acrobates. Les serviteurs fixent sur la tête des invités des cônes de graisse parfumée. L'Égypte des Pharaons : l'Ancien empire. Deux mille ans plus tard, les pharaons de Thèbes, honoreront en Narmer un ancêtre dont ils croyaient perpétuer la lignée, estimant que la monarchie ne pourrait durer qu'autant que durerait la descendance de celui qui l'avait fondée sur les ruines du pouvoir sacerdotal.

L'Égypte des Pharaons : l'Ancien empire.

La tradition populaire, de son côté, lui attribuait l'une des oeuvres les plus colossales accomplies en Égypte, la création de la grande digue de Kocheïchah qui assurait la fertilité du Fayoum en même temps qu'elle réglait l'irrigation du Delta, jusqu'alors noyé dans les marécages. On se plaisait pareillement à faire remonter au règne des Thinites l'établissement de certains cultes comme ceux d'Hapis , de Mnevis et du bouc mendésien (roi Kakeou [a]), la législation qui assurait le droit de succession aux femmes de sang royal (roi Binnoutri), jusqu'à des traités de médecine (roi Teta), etc. Au temps des Pyramides . Religion égyptienne ) un prisonnier de guerre avec la légende : de Rê dont s'affuble désormais le souverain. Pyramide de Khephren. Le temple de la vallée (ou temple d'accueil ou temple bas) du complexe funéraire était situé au Sud du temple du sphinx.

Pyramide de Khephren

C'est le seul temple de l' Ancien Empire qui nous soit parvenu dans un tel état de conservation. Pyramide de Khéphren. La pyramide de Khéphren est la deuxième pyramide d'Égypte en taille.

Pyramide de Khéphren

Dominant un complexe composé de deux temples reliés par une chaussée et d'une pyramide satellite, elle est de type à faces lisses et fut élevée sous la IVe dynastie durant l'Ancien Empire pour le pharaon Khéphren, fils de Khéops. Elle se dresse sur le plateau de Gizeh au sud-ouest de celle de son père. Elle est sans doute la plus facile à reconnaître car son sommet est encore couvert de calcaire. Légèrement plus petite que celle de Khéops, elle paraît pourtant plus haute car érigée sur une proéminence rocheuse avec un angle d'inclinaison supérieur à celui de la Grande pyramide.

Le temps a également préservé un temple d'accueil dont la sobriété et la composition subtile des matériaux font un véritable joyau de l'Ancien Empire. Le complexe funéraire[modifier | modifier le code] Reconstitution du complexe de Khéphren d'après Uvo Hölscher Le sphinx faisait peut-être partie du complexe funéraire. Pyramides d'Égypte. Les pyramides d'Égypte, de tous les vestiges monumentaux que nous ont légués les Égyptiens de l'Antiquité, et notamment les trois grandes pyramides de Gizeh, sont à la fois les plus impressionnantes et les plus emblématiques de cette civilisation.

Pyramides d'Égypte

Si elle fut, à son origine, destinée au roi, l'idée d'une sépulture pyramidale fut rapidement reprise par les proches du souverain. Khéops semble avoir été le premier à autoriser ses femmes à se faire élever un tel tombeau. Tombeaux des rois, des reines et des grands personnages de l'État, dont l'édification remonte pour la grande majorité à l'Ancien Empire, la forme pyramidale de pierre accueille une ou plusieurs chambres internes reliées par des couloirs. La grande pyramide de Gizeh, construite par Khéops, fait partie des Sept Merveilles du monde antique et est classée au patrimoine mondial de l'humanité. Des mastabas aux pyramides[modifier | modifier le code] Pyramides à faces lisses de Gizeh.

Construction[modifier | modifier le code]

Fichiers

Vidéos.