background preloader

En vrac

Facebook Twitter

Sommaire : Le grand ménage dans la maison (guide d'entretien écologique) Innovation sociale. Revue S!lence- Consultez les 4 premières pages en cliquant ici. Télécharger le supplément "Venez Videz Vinci" : - Noir et blanc - Couleurs Sénaillac et ses "panthères grises"Altern'EducQu’est le Larzac devenu ? Dossier par Michel Bernard. Photographie Artistes de nature en ville (de Marc Pouyet) supplément Notre-Dame-des-Landes VenezViderVinci Nord-SudPolitiqueLes jeux coopératifs (de Michel Scrive)AlternativesBonne année proféministe ! Éditorial Des causses du Larzac en passant par les causses du Quercy… jusqu'aux abords de Toulouse, les reportages de ce numéro abordent les alternatives dans les quatre départements du nord de la région Midi-Pyrénées. C'est dans ces zones peu peuplées que l'on trouve pourtant des initiatives très dynamiques, et pas seulement sur le Larzac, plateau qui a su profiter de la dynamique de la lutte de ses paysans contre l'armée dans les années 1970 pour rester aujourd'hui un foyer national de contestation et d'expérimentation.

Le résultat est copieux… mais incomplet. Michel Bernard. On refait le monde - Réseau d'initiatives solidaires et respectueuses de l'environnement. Le Wwoofing c'est... Essai_de_vulgarisation_de_la_psychologie_de_l-engagement.pdf (Objet application/pdf) Contrer une manipulation - La gestion des paradoxes - philosophie d'un surviste - Contrer une manipulation Paradoxe : savoir manipuler un manipulateur Manipulations : L'ennemi est partout, même en moi. Comment ne pas devenir fou ? « Ne pas se croire manipulé, c'est déjà être manipulé. » « Voir des manipulations partout, c'est être paranoïaque, manipulé par soi-même » Alors on respire, et tranquillement on identifie « qu'est-ce qui est quoi ? Le meilleur moyen pour contrer une manipulation est de connaître son fonctionnement universel.

Définition de la manipulation : utilisation d'éléments faux dans une suite de causes et d'effets dans le but de déclencher une action prévue d'avance. Ces éléments faux seront, soit totalement imaginaires, soit leur l'importance aura été grossie ou amoindrie par rapport à la réalité. Un manipulateur ou une manipulatrice se sert des facteurs de survie entraînant un déclenchement de décision à savoir : le désir ou/et la peur.

Le désir prend généralement la forme de la sécurité, incarnée par ce que propose le manipulateur. Pas de réflexion. Faux : Comment faire son dentifrice bio en 2 mn montre en main ! Sans FLUOR ni DIOXYDE DE TITANE. Welcome to Couchsurfing. Dianequiose-1 (Dianequiose-1): ses vidéos sur Dailymotion. EDITIONS Mille et une nuits - Petit traité de la décroissance sereine. Piero San Giorgio - Survivre à l'effondrement économique. Thérapies quantiques, la médecine de demain ? Marion Kaplan. « Choisir entre la décroissance et le clash » (Dominique Bourg) Crédits photo : dr L'humanité peut-elle attendre face à la multitude de risques qui pèsent sur son avenir ? Nous avons d'ores et déjà trop attendu en laissant passer des fenêtres d'opportunité.

Le sommet de Copenhague nous a donné une chance de contraindre l'humanité à émettre moins de gaz à effet de serre. Si nous avions accepté de réviser nos modes de vie, les émissions mondiales auraient pu être réduites chaque année de 3 %, ce qui nous aurait fourni 3 chances sur 4 de contenir la hausse de la température moyenne du globe en deçà de à 2 °C à la fin du siècle. Plus nous repoussons l'échéance d'un accord, plus l'effort demandé sera impossible à tenir. Le climat n'est pas le seul domaine où nous avons dépassé un seuil dangereux : l'appauvrissement génétique des populations, l'acidification des océans, la désertification des sols... Quelle forme de développement préconisez-vous ? Nos sociétés et nos industries sont-elles prêtes au virage écologique ? J'en doute. Magazine n'GO | Echos Communication. Blog écologie. Ici on ne souffle pas les bougies, on souffre les pissenlits !

C’est fou comme le temps passé vite ! Je n’en reviens pas ! Ma vie a changé en 3 ans mon blog aussi, il a changé de tête déjà. Des nouveaux auteurs sont venus, puis sont repartis. Ils ont contribué au blog maison écologique, puis s’en sont allés. De nouveau seule au manette, je ne pensai pas avoir autant à dire sur le sujet de l’écologie. Mais les sujets qu’on aime on trouve toujours moyen d’en parler ! La preuve mon autre blog cuisine saine aura 4 ans en juillet. Puis en novembre 2010 déménagement dans une maison et hop un nouveau sujet qui le vient, le potager bio, le jardin écologique.

Un autre sujet que je n’ai pas eu beaucoup le temps de traiter, celui des cosmétiques bio, et des cosmétiques fait maison. Alors on dit que c’est reparti encore au moins pour un an ? Un nouveau livre sur la fabrication des meubles en carton Et voici des nouvelles de Zoé notre créatrice de meubles en carton. | On passe à l'acte | Le site de vos initiatives positives. L’happyfication des consciences, nouveau mode d’activisme ? En ces temps de morosité ambiante, une tendance se dessine depuis quelques mois : qualifions la “d’happyfication des consciences”.

En gros, si vous en avez assez d’être ronchons et tristounets, on vous apprend à ne plus râler et à comprendre votre état d’âme… histoire d’être heureux et d’agir différemment. Un crédo qui convient à de nombreux écolos. Explications. Oh mon âme, mon bel état d’âme, dis moi qui je suis ? Le public concerné par cette tendance, ce sont typiquement les “créatifs culturels“, du nom de ce groupe sociologique identifié par le sociologue américain Paul Ray et par la psychologue américaine Sherry Anderson dans les années 1960. Environ 17% de Français (dont deux tiers de françaises) seraient des “créa-cul” : soucieux d’améliorer leur bien-être tout en prenant soin de la planète, certains d’entre eux cheminent sur diverses voies afin d’atteindre leur idéal.

Et quelles sont leurs recommandations ? “Changer sa perception de la vie ne se fait pas du jour au lendemain. AmiEs de la Terre - Belgique | Accueil. « Les Amis de la Terre-Belgique » (AT-B) est une association environnementale qui agit plus particulièrement dans le domaine de l’éducation à l’écologie. Depuis 2008, Les AT-B ont décidé de soutenir et promouvoir activement le mouvement des Villes en Transition. Il est clair que ces initiatives rejoignent par beaucoup d’aspects les orientations, les motivations de la Simplicité Volontaire et de la Décroissance Economique Soutenable.

Le but n’est pas de survivre, mais de vivre mieux, autrement ; de se recentrer sur l’essentiel. En ce sens, les AT-Belgique se sont positionnés et sont actifs via : un travail de réflexion, d’information et de diffusion au niveau du groupe « SOS», groupe de réflexion sur la Décroissance Economique Soutenable un groupe de pilotage qui encadre le travail de popularisation de la dynamique des Villes en Transition en Belgique francophone, par des séances de présentation et et un accompagnement aux premières étapes de création d'une initiative Nos bureaux à Dave (B)

Les Amis de la Terre. L’association | Graine de j@rdin. Graine de j@rdin est une jeune association loi 1901 fondée par deux ingénieurs diplômés de l’ISARA (Institut Supérieur d’Agriculture Rhône-Alpes) et une amie tous trois passionnés par le jardinage biologique et convaincus de la nécessité de respecter la nature au quotidien. L’objectif de Graine de j@rdin est de promouvoir le jardinage biologique et d’aider les jardiniers à concrétiser leur passion même sur de petite surface : bord de fenêtre, balcon, cour d’immeuble ou petit potager de pleine terre. Nature Kulture 971, préservations des plantes de Guadeloupe. Accueil Paysan, Qui sommes-nous ? Notre histoire L'association Accueil Paysan est née en 1987 d'une longue réflexion de paysans de la région Rhône-Alpes, sur la spécificité d'un accueil intégré à une production agricole, respectueuse de l'homme et de son environnement, en vue d'un aménagement harmonieux du territoire.

Le but était de rassembler des paysans qui valorisaient leur identité paysanne à travers un accueil spécifique et dans un souci d’ouverture et d’échange. Les débuts Dès sa création, les fondateurs de cette association créent une charte, élément fondateur de son éthique qui définit le projet de société que défendent nos adhérents. Après 1987, plusieurs associations dans toute la France se créent. Dès 1992, Accueil Paysan édite chaque année son propre guide vacances répertoriant les 1200 adhérents en France et à l’étranger.

En 1997, un travail de réflexion est mené sur nos pratiques pour faire émerger un modèle économique de développement durable et viable. Une reconnaissance marquée. Mili'Terre - Engagez-vous pour la Planète. Les Cityculteurs - Qu’est-ce qu’un cityculteur ? 10 objectifs et propositions pour étendre la place du jardin et de espaces verts dans les villes. Rejoignez le Pacte !UPJ - Union des entreprises pour la Protection des Jardins et des espaces publics. Séminaires aux Amanins. Grrr rêve ! Abîme ! Abîme ! Abîme ! Voici venu le temps des anonymes Où l’identité s’efface devant la différence qui prime et s’exprime Rien n’est beau… s’il n’est aussi… sublime L’absolu devenant plus proche ou plus intime Voici venu le temps de la Révolution Permanente Révolution des consciences vivantes Révolution silencieuse Révolution radieuse De tout un chacun, pour tout un chacun Pour quelqu’un ou quelques uns Qui voudront réinventer le chemin Voici venu le temps de la grève illimitée L’interruption volontaire de notre passivité Interruption qui ne sera pas interrompue Ce sera musique ou néant Nous allons réécrire nous-mêmes la partition Et vous l’interpréter en chantant Au fur et à mesure que nous avancerons… à pieds nus… dans la rue En piétinant votre division du monde Pour lui substituer notre vision du monde Sublime !

Sublime ! Sublime ! MonMonde.org | Thierry BOTETEME. MonMonde.org [ Le Blog ] Festival des Utopies Concrètes - Festival de la Transition et de la Permaculture – Du 27 septembre au 7 octobre 2012 – Paris et Ile-de-France. Oser s'organiser face à l'empire. Basta ! - Agence d'informations sur les luttes environnementales et sociales. Nichée au sommet d’une colline en Ombrie (Italie), la cité médiévale d’Orvieto domine l’autoroute et la ligne à grande vitesse reliant Florence à Rome. Mais dans les étroites rues pavées, nulle trace d’automobile. Seuls quelques minibus au gaz, silencieux, frôlent les tables des cafés installées au soleil. Dans le dédale des ruelles libérées des files de stationnement, le regard s’accroche aux églises, aux arches, aux tours et aux palais. C’est dans cette ville qu’a été signée en 1999 la charte fondatrice de Cittàslow (« Ville lente »). A l’initiative de cette charte, Carlo Petrini, fondateur de Slow Food , un mouvement dans lequel l’art culinaire italien se nourrit de traditions locales, de biodiversité, de respect de l’environnement et de patience.

Des « villes escargot » « Nous n’avons pas d’autres choix que de ralentir, analyse Pier Giorgio Oliveti, directeur du réseau international des Cittàslow, qui a son siège au Palais du goût d’Orvieto. Ville-musée ou créatrice de solidarités ? AGIR/ Solutions& Alternatives. Le Plan ESSE | Afin qu'essaiment à grande échelle, les valeurs propices à l'émergence d'une autre économie…

COMPRENDRE / les enjeux. Se FORMER. Répertoire des asso. d'animation et de développement rural - Ministère de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de la forêt. Un "Robin des bois" en Andalousie. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Sandrine Morel Héros ou vandale ? Humaniste au grand coeur ou marxiste mégalomane ? Juan Manuel Sanchez Gordillo, maire depuis trente-trois ans de la petite commune de Marinaleda dans la province de Séville, en Andalousie, député au Parlement régional pour Izquierda Unida, la gauche unie (écolo-communistes, IU), et membre du Syndicat andalou des travailleurs (SAT), concentre au moins autant de critiques que de louanges sur sa personne.

Connu pour avoir mené, dans les années 1980 et 1990, des campagnes d'expropriation visant à redistribuer la terre aux paysans ou pour avoir développé l'autoconstruction de logements sociaux loués 15 euros par mois, celui que la presse a vite surnommé le "Robin des bois andalou" est revenu sur le devant de la scène médiatique en août, après avoir conduit une opération symbolique du SAT dans deux supermarchés de la région.

"Ce n'est pas un vol, se défend M. Gordillo. En Andalousie, la situation est encore plus dramatique. M. 8th Wonderland. Et si on changeait tout... n°049 Avril 2011. Editorial Donner envie Mois après mois, Alternatives Economiques décrit et explique l'actualité économique. Cela ne nous empêche pas de réfléchir à ce qui pourrait, ce qui devrait changer. Au-delà des difficultés nées de la ... Et si l'économie était au service de tous ? Et si l'économie était au service de tous ? Ça suffit comme ça ! Inventer de nouvelles protections On observe aujourd'hui une grande fragilisation des travailleurs et une fragmentation des situations professionnelles. Pour une révolution fiscale Selon Thomas Piketty, il est désormais urgent de remettre à plat le système d'imposition en France et en Europe et de réguler implacablement les flux financiers internationaux.(€) S'appuyer sur l'économie sociale et solidaire Claude Alphandéry estime que permettre aux initiatives écologiques et sociales de changer d'échelle entraînerait un transfert massif de l'activité et de l'emploi vers des secteurs permettant d'assurer un développement plus durable.(€) 9 propositions Quoi ?