background preloader

Lecture publique

Facebook Twitter

Cette sous-collection réunit des ressources sur l'ensemble des actions conduites par les bibliothèques et les médiathèques en faveur de la lecture.

Lecture publique : comment les bibliothèques s'adressent aux publics empêchés. (Shawn Campbell, CC BY 2.0) La loi du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine était, de l'avis des intéressés et des associations spécialisées, un grand pas pour améliorer l'accessibilité aux œuvres écrites.

Lecture publique : comment les bibliothèques s'adressent aux publics empêchés

L'article 33 précisait ainsi la fonction centrale de la Bibliothèque nationale de France, où les ouvrages doivent être déposés dans des formats « facilitant la production de documents adaptés ». Très bien, mais qu'en est-il de la politique d'accessibilité pour la lecture publique ? C'est ce que l'étude du Crédoc examine en considérant les publics empêchés — terme qui « désigne les personnes handicapées, les individus placés sous main de justice et les personnes en établissements publics de santé (hôpitaux, centres d’accueil et de soins, etc.) » — et l'accueil qui leur est réservé dans les bibliothèques municipales, intercommunales et départementales. Moyens humains et formation nécessaires. Animation - Boîte à idées. Les différents types d'actions culturelles en bibliothèque Retrouvez plus de détails sur les actions culturelles en bibliothèque sur le site Livralire.org Lieu : Bibliothèque section adulte Objectifs : Donner des chances à des livres délaissés ou méconnus de trouver des lecteurs.

Animation - Boîte à idées

Surprendre le public. Lecture publique : comment les bibliothèques d'adressent aux publics empêchés. Animation : Boîte à idées. Les bibliothèques de Lyon en action - Nuit de la lecture. Guide_initiatives_bib_weblight_09122015. Hors les murs. Les bibliothèques de Lyon en action : nuits de la lecture. Guide des initiatives en bibliothèques en Bretagne. Hors les murs.