background preloader

ANDROÏD

Facebook Twitter

Untitled - Zaption. Ce qu'il faut savoir. Ventes de smartphones : Android continue de progresser en Europe, aux États-Unis et en Chine tandis qu'iOS s'essouffle sur les principaux marchés. Kantar Worldpanel Comtech a publié ses dernières statistiques relatives à la vente de smartphones durant le trimestre qui s’est achevé en mars 2016.

Ventes de smartphones : Android continue de progresser en Europe, aux États-Unis et en Chine tandis qu'iOS s'essouffle sur les principaux marchés

Les chiffres montrent un système Android qui continue sa progression aussi bien en Europe qu’aux États-Unis et en Chine. En Europe, plus précisément sur les cinq principaux marchés constitués par la Grande-Bretagne, l’Allemagne, la France, l’Italie et l’Espagne, le système d’exploitation a gagné 7,1 points de pourcentage pour atteindre les 75,6 %. Le système connaît sa plus forte progression depuis deux ans et Kantar précise que cet exploit n’est pas tributaire « d’un ou deux constructeurs », mais « de plusieurs marques qui varient selon les régions ». Par exemple, en France, en termes de constructeurs, Samsung reste la première marque vendue en France avec une part de marché de 37,9 %, suivi par Apple à 20 %, et Wiko à 9,6 %.

Android Auto : bientôt directement dans le smartphone. BenQ i500 : un vidéoprojecteur courte focale sous Android. Place gratuite pour une formation "Développement système Android" à Toulouse du 20 au 23 juin 2016. La société Free Electrons offre une place gratuite pour sa formation Développement Système Android organisée à Toulouse du 20 au 23 juin 2016.

Place gratuite pour une formation "Développement système Android" à Toulouse du 20 au 23 juin 2016

Cette place gratuite est proposée sur candidature aux étudiants ou aux contributeurs à des projets libres / open-source (même avec de modestes contributions). Cette formation de 4 jours couvre l'architecture interne d'Android, comment le système fonctionne et comment y ajouter des composants supplémentaires. Les travaux pratiques permettent de recompiler et reflasher Android, puis d'y ajouter de nouveaux composants pour le support de matériel supplémentaire, et d'utiliser ce matériel dans une application Android. Il s'agit donc bien d'une formation sur le système Android et non sur le développement d'applications Android, comme le montre l'agenda de la formation. À noter que comme pour toutes les formations Free Electrons, l'intégralité des supports de formation est disponible sous licence libre CC-BY-SA.

Fragmentation Android : Google envisage de publier une liste des bons et mauvais partenaires. Les smartphones Android menacés par une faille vieille de 5 ans. Une faille de sécurité propre aux logiciels accompagnant des composants Qualcomm menace des millions de terminaux Android en circulation.

Les smartphones Android menacés par une faille vieille de 5 ans

Référencée CVE-2016-2060, la vulnérabilité permet à l’attaquant d’accéder aux privilèges locaux de l’appareil à travers le composant radio intégré. Il en résulte un accès éventuel aux SMS et à l’historique des appels de l’utilisateur, notamment. La faille est arrivée quand Qualcomm a fourni, en 2011, une nouvelle API pour tirer partie des possibilités de son composant radio, particulièrement des capacités de tethering (pour transformer un smartphone en hotspot Wifi et offrir une connexion Internet à d’autres appareils). En 2015, il y a plus de 24 000 modèles d'appareils sous Android. Selon les dernières informations fournies par Google, 18,1 % des appareils Android seraient sous une version Lollipop, contre 39,3 % pour KitKat et plus de 30 % pour Jelly Bean.

En 2015, il y a plus de 24 000 modèles d'appareils sous Android

Mais en plus d’être fragmenté en différentes version, Android est aussi utilisé par un nombre impressionnant de constructeurs. Et fort heureusement, chaque année, Open Signal nous fournit des données concernant cet aspect de la fragmentation de l’OS de Google. Au mois d’août 2015, il y aurait ainsi au moins 1 294 marques qui utilisent Android. Et ces 1 294 marques produisent au moins 24 093 modèles de téléphones différents. Google portera Android sur le Raspberry Pi 3. NextBase présente un système vidéo Android pour les passagers.

Le 27/05/2016 par Alexandre Boillod-Cerneux Credit Photo - NextBase NextBase GoPlayer NextBase est une marque bien connue, pour ses écrans vidéo se fixant sur les dossiers de sièges avant, via un rack homologué au crash test.

NextBase présente un système vidéo Android pour les passagers

Android: Google remporte sa bataille juridique contre Oracle. C'est une victoire de taille pour Google.

Android: Google remporte sa bataille juridique contre Oracle

La justice américaine a de nouveau donné raison jeudi au géant internet américain dans une affaire de droits d'auteurs liés au code de programmation Java qui l'oppose depuis des années au spécialiste des logiciels professionnels Oracle. Les jurés d'un procès qui se tenait à San Francisco ont estimé que Google avait prouvé que l'utilisation d'éléments de Java (API, application programming interface) dans son système d'exploitation mobile Android relevait d'un "usage raisonnable", et ne violait donc pas les règles sur les droits d'auteurs.

Oracle, propriétaire de Java depuis qu'il en a racheté le concepteur Sun Microsystems en 2010, avait porté plainte il y a plusieurs années contre Google, estimant au contraire que le géant internet devrait lui payer une licence d'utilisation. Il réclamait plus de 9 milliards de dollars de dédommagements. Samsung Pay Mini, vers l'ouverture du système de paiement à Android et iOS ? Jusqu’à présent réservé uniquement aux smartphones Samsung, Samsung Pay devrait arriver sur les autres appareils Android mais aussi sur iPhone dès le mois prochain.

Samsung Pay Mini, vers l'ouverture du système de paiement à Android et iOS ?

Samsung Pay Mini, c’est le nom de cette application, sera toutefois réservée uniquement aux achats en ligne. Samsung Pay, rappelons-le est la solution de paiement sans contact de Samsung déployée depuis l’année dernière en Corée du Sud et aux États-Unis. Une solution très intéressante puisqu’elle est compatible avec la grande majorité des terminaux de paiement grâce à la technologie Magnetic Secure Transmission. Son principal point faible, c’est son exclusivité aux smartphones haut de gamme de la marque coréenne. À l’exception des Galaxy S6, S7 et Note 5, aucun smartphone n’en dispose. Outlook pour Android désormais compatible Android Wear - ZDNet.