background preloader

Soufisme

Facebook Twitter

Vie et œuvre philosophique de Jalâl ud Dîn Rumi. Ibn Arabi. Ibn ’Arabi, surnommé "le plus grand maître", naît à Murcie en 1165. À vingt ans, il s'initie au soufisme, dont il deviendra l'un des maîtres. 1198 est l'année de son ascension spirituelle. Endossant le rôle d'instructeur de la communauté islamique, il parcourt le monde, écrivant et dictant son enseignement. Il lègue une oeuvre théologique immense – plus de 300 ouvrages, 846 selon certains, dont les Illuminations de la Mecque (AI-Futûhât al-Makkiyya), première synthèse de l'enseignement mystique. Il meurt à Damas en 1240. Ibn ’Arabî Le dévoilement des effets du voyage «Tu es à jamais voyageur, de même que tu ne peux t’établir nulle part», s’écrie Ibn ’Arabî dans ses Illuminations de la Mecque. L'œuvre de Ibn ’Arabi (Murcie 1165-Damas 1240) a fait l'objet de plusieurs traductions françaises et de nombreuses études, depuis les travaux d'Henry Corbin jusqu'à la biographie que lui a consacré Claude Addas.

Les Derviches tourneurs : voie d’élévation psycho-spirituelle soufis. (Source : Unisson06 via Médiapart) Djâlal-od-Dîn Rûmi et la confrérie des Derviches tourneurs Il naquit dans la Turquie du 13 ème siècle. Bien que de confession musulmane, Rûmi ne se reconnaît pas dans le dogme de l’islam. Il se considère comme un chercheur en conscience humaine, privilégiant toujours l’expérience directe aux écrits imposés et figés de l’époque. Rûmi fait partie du soufisme, la branche mystique de l’Islam.

Rûmi est un des exemples de l’intuition qui précède le raisonnement. La danse thérapie soufie L’approche psycho-corporelle établie par Rûmi pour les derviches tourneurs se fonde sur diverses expérimentations et ressentis intérieurs. D’un point de vue psychothérapeutique la danse des derviches possède plusieurs implications. Maître Soufi - Javad Nurbakhsh. Journal Soufi - Soufisme | Journal Soufi - Soufisme.