background preloader

Hindouisme

Facebook Twitter

Les textes sacrés de l'Inde. Dieux et Déesses de l'hindouisme. Hindouisme : Dieux et Déesses de l'Inde De nombreux sites sur l'hindouisme existent sur le WEB. La plupart sont anglophones et consacrés à telle ou telle divinité, ou à un temple particulier dans lequel on honore un Dieu ou une Déesse. Dans d'autres cas, il s'agit de sites dévotionnels où les fidèles peuvent commander, contre paiement, des rites spécifiques. On citera encore les sites d'hommage à des Maîtres spirituels. Ici, rien de semblable.

L'auteur a seulement l'espoir de familiariser le visiteur attentif (et francophone) avec les Dieux et les Déesses de l'hindouisme. Bien entendu, sans pour autant développer des détails qui n'entrent pas dans l'objectif de ce site, nous fournirons quelques clés pour comprendre l'hindouisme. Le plan du site ci-après permet de visualiser l'arborescence, de se rendre en toute partie du plan que l'on voudra, ou bien de lire les chapitres les uns après les autres. Hindouisme : polythéisme, monothéisme ou monisme ? Le plan du site donne déjà le tournis. L'Histoire du MAHABHARATA. Corps subtils dans l'Hindouisme. Bonjour, * Dans l'hindouisme, surtout dans certaines Upanishad, dans le Yoga et dans le Védânta, mention est faite de plusieurs "fourreaux", "gaines", "enveloppes" (kosha) dans divers "corps" (sharîra), avec pour noyau le Soi (âtman).[ On compte dans trois corps de base (I grossier, II subtil, III causal), cinq enveloppes (1 grossier, 2 vital, 3 mental, 4 intellectif, 5 de béatitude) et le soi.

[I] Le corps grossier (sthûla-sharîra), c'est-à-dire l'organisme physique, ne contient qu'une enveloppe : [1] l'enveloppe de nutriment (annamaya-kosha), autrement dit le corps physique, grossier; [II] le corps fin ou subtil (sûkshma-sharîra) contient trois enveloppes : [2] l'enveloppe d'énergie vitale (prânamaya-kosha), [3] l'enveloppe mentale (manomaya-kosha), [4] l'enveloppe de l'intellect (vijñânamaya-kosha); [III] le corps causal (kârana-sharîra) contient [5] l'enveloppe de béatitude (ânandamaya-kosha) ; au centre : [6] le Soi (âtman). "Dans la Taittirîya-Upanishad [VIIe s. av. J. Bien à vous. Le panthéon hindou. Ancient Knowledge of the Vedas and Bhagvatam. Miniatures et peintures indiennes. Ayurvéda.