background preloader

Connaissance

Facebook Twitter

Médecine

Connaissance. Dans un sens étendu et un peu vague, on nomme connaissance les résultats de toute opération intellectuelle : la connaissance de soi-même; la connaissance des lois de la nature et des vérités mathématiques.

Connaissance.

Mais, dans une acception plus restreinte et plus précise, ce nom ne s'applique qu'aux facultés qui produisent un tout achevé et complet, au jugement par exemple, qui, saisissant d'abord ou mettant un sujet en rapport avec un attribut, présente un ensemble d'idées se suffit à lui-même. La connaissance ainsi entendue diffère et de la simple appréhension et de la conception des vérités premières, non adéquate à son objet. Le problème de la connaissance est un des plus difficiles parmi ceux que les philosophes ont à résoudre, et il présente ce caractère particulier que plus on l'a examiné de près, plus son importance s'est accrue. A peine entrevu par les premiers philosophes, il a envahi le champ de la philosophie.

Philosophie

Sciences. Métaphysique. Raisonnement. Principes. Empirisme. On appelle empirisme (du grec empeiria, expérience) la théorie de la connaissance qui soutient que toutes les idées que nous avons, tous les jugements que nous formons nous sont dictés par l'expérience.

Empirisme.

Or, l'expérience est essentiellement constituée par les données de la conscience et des sens, du sens interne et du sens externe. Il s'ensuit donc qu'au regard des empiristes nous n'avons aucune idée, nous ne formons aucun jugement que nous n'en ayons auparavant trouvé le modèle dans quelque fait de la conscience ou dans quelque impression des sens.

Multivers