background preloader

Gestion

Facebook Twitter

Gestion. Qu’est-ce que la gestion? Pour ceux qui ont étudié en gestion, vous rappelez-vous de cette définition d’Henri Fayol qu’on nous faisait apprendre par coeur: « les tâches du gestionnaire sont la planification, l’organisation, la direction, la coordination et le contrôle »? Quiconque a des responsabilités de gestionnaire, sait que la réalité est à des kilomètres de la sage définition de Fayol. Pour commencer, le gestionnaire n’a jamais une journée pareille à la précédente. Chaque journée apporte son lot d’interruptions, de surprises, de décisions à prendre au quart de tour, de rythme frénétique et j’en passe. On comprend mieux la popularité des formations en gestion du temps, des priorités et du stress dans un tel contexte! Vous reconnaissez-vous dans les 7 caractéristiques du travail de gestion selon Mintzberg? Bonne nouvelle! Nous sommes normaux de nous sentir souvent comme des girouettes! J’aime la définition simple et imagée de la gestion selon Mintzberg:

Qu’est ce que le management ? | HEM - Institut des Hautes Etudes de Management et de Gestion. D’où vient le mot Management ? Bien que le terme anglais management ait été adopté par l'Académie française avec une prononciation francisée, on note que cet emprunt intégral à l'anglais n'ajoute rien de plus à ce qu’apporte le terme gestion. Les vocables manager et management dérivent des mots français ménager et ménagement qui veulent dire ‘régler avec soin’ (Le Robert). Sachant conduire le ménage, comme un « bon père de famille », le manager (ou gestionnaire) est celui qui sait utiliser les moyens mis à sa disposition pour diriger au mieux la « maison ». Ainsi, chacun de nous, quel que soit son rôle et son métier, est concerné par le management. Chacun de nous ferait donc du management sans le savoir. Comment définir le Management ? Le management (ou la gestion) est l'ensemble des techniques d'organisation de ressources qui sont mises en œuvre pour l'administration d'une organisation, dont l'art de diriger des hommes, afin d'obtenir une performance satisfaisante. 1. 2.

Consultation en science de la gestion : Pourquoi la science de la gestion. La science de la gestion (également connue sous le nom de «recherche opérationnelle») est la discipline qui consiste à appliquer des techniques de modélisation analytiques avancées pour augmenter l'efficacité des opérations, des décisions et des stratégies. La Science de la gestion englobe des disciplines telles que les suivants: Puisque la science « s'intègre » souvent dans la solution ou la sous-tend, elle est invisible à l'utilisateur.

Toutefois la science de la gestion qui fournit les modèles mathématiques sous-jacents aux solutions d'affaires : Ces modèles conduisent certainement les moteurs d'analyse et d'optimisation dans toutes les "solutions génériques" sous-jacentes aux systèmes et entreprises suivants: Alors pourquoi la science de la gestion? Qu'est ce que la gestion commerciale ? Une bonne gestion d'entreprise passe indéniablement par une bonne gestion commerciale. En effet, votre facturation, vos créances clients sont des données à absolument maitriser pour assurer la continuité d'exploitation de votre société, il faut savoir relancer vos clients pour ne pas laissé votre chiffre d'affaires en dehors de votre compte bancaire.

Le suivi de vos fournisseurs également, essayez de négocier avec eux des délais de règlement. La gestion commerciale : A quoi ça sert ? La gestion commerciale permet de « piloter » une entreprise. En effet, la gestion commerciale permet par exemple de fixer un prix de vente, de suivre l'évolution de ses stocks ou encore d'accéder rapidement aux informations d'un client ou d'un fournisseur.

La gestion commerciale donne les indices qui permettent aux dirigeants de prendre les bons choix stratégiques. Lire aussi : Piloter mon entreprise grâce aux tableaux de bord La gestion commerciale : Un bon système de gestion. Competitividad, sobreregulación, defensa del consumidor, Luis Salazar, Sociedad Nacional de Industrias, Aspec, ministro de Finanzas de Chipre, crisis en zona euro, SafetyPay, e-commerce, dinero electrónico, modelo económico, crecimiento de Perú, Carlos Ur.