background preloader

Business inspirations

Facebook Twitter

Business Plan. J'aime les startups. Jobsenboite. Le Petit Ballon. Le Baigneur, entreprise de savons bio et naturels. Peu de marques cosmétiques se sont lancées dans le bio… pour hommes.

Le Baigneur, entreprise de savons bio et naturels

Fort de ce constat, Fabien Meaudre, jeune entrepreneur, a relevé le défi en créant Le Baigneur, une gamme de soins 100% naturels, bio et privilégiant les ingrédients issus de productions locales. Le concept est simple : vendre des cosmétiques pour hommes de fabrication française, en s’inscrivant dans une véritable démarche de développement durable. Lancée en 2012, la marque va bientôt fêter sa première année, en mars.

Le Baigneur travaille en RSE avec deux associations : Surfrider et l’APF (Association des Paralysés de France). Les produits sont conçus et développés par l’entreprise, puis la fabrication est sous-traitée. L’objectif pour l’année prochaine : doubler, voire même tripler la production. Une affaire à flots, décortiquée et commentée par Bénédicte Sanson (remplaçant temporairement Dominique Restino au micro) et le grand témoin du mois : Rémi Mangin (Facilitem). Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Télécharger.

Cupofteach

Devenir franchisé : les meilleures enseignes pour se lancer. Envie de devenir votre propre patron ?

Devenir franchisé : les meilleures enseignes pour se lancer

Voici une sélection d’enseignes pour franchir le pas sans prendre trop de risques. Ravi, Pierre Lheureux l’est à l’évidence. A peine entamée une carrière dans l’audit, ce jeune diplômé de l’Essec a vite compris que ce n’était pas sa voie. «A l’école, j’avais suivi des cours d’entrepreneuriat, qui m’avaient donné envie de me lancer.» Alors, en mars 2008, il s’est rendu avec sa compagne, elle aussi auditrice, au Salon de la franchise à Paris, et a fait ce qu’il savait faire de mieux : éplucher des bilans pour repérer une enseigne sérieuse. Se mettre à son compte dans le commerce ou les services ? Les dividendes que vous verserez pourront doubler votre salaire Si vous songez à investir, ce dossier vous aidera à y voir clair.

Cette sélection selon le montant de votre apport personnel (voir le sommaire du dossier ci-dessus) ne vous dispensera évidemment pas d’une enquête approfondie. Bruno Declairieux, Thiphaine Thuillier et Aymeric Marolleau. 100 nouvelles idées de business pour s'enrichir. Un bon job, le salaire et les avantages qui allaient avec… Christophe Pied aurait pu rester longtemps dans son fauteuil de cadre sup chez Conforama.

100 nouvelles idées de business pour s'enrichir

Pourtant, ­depuis un an, il a lancé Carré de bœuf, un site Web qui cartonne en vendant de la viande ! «J’en avais envie, tout simplement», explique-t-il. Cette faim d’entreprendre, il n’est pas le seul à l’avoir. En 2010, on a enregistré un ­record de 622.000 créations de boîtes (autoentreprises incluses). Derrière, souvent, d’anciens salariés qui ont osé se jeter à l’eau. Si cela vous tente, ce dossier est pour vous. Bruno Declairieux. Créer sa boîte en partant de rien. Vous n’avez pas un sou en poche ?

Créer sa boîte en partant de rien

Aucune relation ? Vous ne connaissez rien au secteur dans lequel vous voulez vous lancer ? Ne vous découragez pas pour si peu… Créer une entreprise en ces temps troublés, serait-ce une provocation de mauvais goût ? A l’heure où tous les voyants de l’économie virent au rouge, qui aurait envie de se risquer dans l’aventure entrepreneuriale ? Audace et ingéniosité.

Etat d’esprit favorable. Bonnes intentions. «Conscients des difficultés pour trouver un emploi à la sortie de l’école, nous avons décidé de créer notre structure, racontent Nicolas Rohr et Frédéric Mugnier, 24 ans. La crise agit aussi comme un électrochoc pour les salariés des entreprises.