background preloader

Teinture

Facebook Twitter

Le livret guide du jardin des plantes a couleurs. Nouveau manuel complet du teinturier : contenant l'art de teindre en laine, soie, coton, fil... (Nouvelle édition, entièrement refondue et considérablement augmentée) / par MM. Riffault, Vergnaud, Julia de Fontenelle et Thillaye. Teinture - hortical. Parmi les nombreux ouvrages utiles : Guide des teintures naturelles : plantes, lichens, champignons, mollusques et insectes de Dominique Cardon (Delachaux et Niestlé, 1990 ; coll. « Les Guides du naturaliste »), très complet ; de la même auteure : Le Monde des teintures naturelles (Belin, 2005), encore plus complet ; De la garance au pastel : le jardin des teinturiers un des livres de Michel Garcia sur le sujet (Édisud, 1996 et 2002, coll. « Que la nature est belle ! »), plus abordable. Toutes les plantes ont des qualités tinctoriales mais seules quelques-unes sont ou on été régulièrement utilisées selon la qualité et la tenue des pigments rendus et selon la difficulté de la mise en œuvre.

Pourtant, certaines teintes — surtout en bleu — demandent une suite d’opérations complexes et pénibles. Tincto. Voici ici, la liste des diverses plantes et insectes tinctoriaux : Ils sont classés par ordre alphabétique et vous indiquent la partie à récolter pour obtenir un bain de teinture, l'histoire de la plante et son utilisation en tant que teinture : Bon nombre de fruits, de plantes tachent les tissus si on a le malheur de les renverser.

Qui n'a jamais renversé un verre de vin sur la nappe, ou écraser une framboise sur sa chemise... Mais, même si l'on a des problèmes pour enlever ces auréoles, ce ne sont pas forcément des produits de teinture. Il ne faut pas confondre taches et teinture. Voici la liste de quelques faux amis: La cerise qui ne donne que des vieux roses séchés La fraise La framboise...bref la plupart des fruits rouges Le bleuet qui n'a jamais donné de bleu, comme cela est bien souvent indiqué à tort dans des ouvrages anciens Les racines de pissenlit qui devraient donner un "rouge tomate" mais qui, en fait ne donnent que des litres de sueur perdue pour arracher ces racines. Textile et teinture. Plantes tinctoriales. Teinture végétale par fermentation. Technique de teinture par fermentation. Parmi toutes les possibilités qui existent pour teindre les fibres, il en existe une que j'affectionne tout particulièrement, la teinture par fermentation. J'ai déjà fait des essais en teinture végétale que j'aime beaucoup utilisé et, tout naturellement, je suis venue vers une autre pratique utilisant les végétaux, la fermentation.

La difficulté fût de trouver une technique car, les rares personnes qui l'utilisent encore de nos jours donnent l'impression de vouloir garder précieusement les informations d'utilisation. Aussi, lorsque j'eu la chance de trouver d'anciens articles traitant du sujet, je me suis empressée d'expérimenter. Mes essais portant leur fruit, je vous indique, ci-dessous, ma manière de faire. Il existe, certainement, d'autres façons de procéder, celle-ci est celle que je pratique, elle s'enrichira au fur et à mesure de mes découvertes. - des torchons (bien sûr ;) ) - une marmite - du papier PH (souvent vendu en pharmacie) - de la chaleur et du soleil. Plante teinture.