background preloader

Travail

Facebook Twitter

Méthodes et outils travail

Organisation Internationale du Travail. Évaluation du travail et reconnaissance. Nouvelles formes de servitude et suicide. À quoi ressemblera votre quotidien au travail en 2053? Comment s'organisera une journée de travail en 2053?

À quoi ressemblera votre quotidien au travail en 2053?

Plusieurs experts se sont posé la question, et expliquent notamment que la retraite aura potentiellement disparu, ainsi que la hiérarchie dans les entreprises, tandis que l'alternance des métiers sera devenue la norme. Imaginez: nous sommes en 2053. La notion de «bureau» a quasiment disparu, les usines ne sont peuplées que de robots, qui ont fait disparaître la notion de pénibilité au travail, les métiers manuels sont devenus minoritaires... À l'occasion du 40e anniversaire de l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact), célébré mardi, des experts, des syndicalistes ou des représentants du patronat se sont prêtés au jeu de se projeter 4quarante ans en avant, et d'essayer d'imaginer, ce qui va potentiellement changer dans notre quotidien au travail. Pour Jacques Froissant, fondateur du cabinet de recrutement Altaïde, les prévisions observées sont plutôt réalistes. . • La «retraite» n'existera plus. WikiMindMap Travail. Stress au travail / la grille d'Ardoino.

Vidéos Travail

10 façons de se faire plaisir au travail. Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs !

10 façons de se faire plaisir au travail

Non il n’est pas honteux de se faire plaisir au travail et oui il existe des façons de prendre du plaisir au travail (je ne parle pas de relations adultères avec un/une collègue de travail qui sort strictement de mon domaine de compétence). Même si c’est vrai que le mot travail vient du latin tripalium qui est un instrument de torture (« Oui, nous pouvons travailler avec plaisir » ), il faut arrêter de voir le travail comme un sacerdoce, une punition divine qui s’abat sur chacun de nous, enfin quand on a la chance d’en avoir un !

Et si la dopamine devenait la meilleure arme du manager, et si pour motiver ses équipes les managers ne proposaient plus un presse papier aux couleurs de l’entreprise ou une augmentation infinitésimale mais du plaisir à ses collaborateurs ? Bien sûr le plus important pour prendre du plaisir au travail c’est: La souffrance au travail - MESHS.

Christophe Dejours / La centralité du Travail

Motivation au travail. Où en est la valeur-travail ? Dominique Méda. Conférence inaugurale du 26 mars 2012: Ouverture par Fabienne Blaise, professeure de littérature grecque à l’université Lille 3 et directrice de la MESHS.

Où en est la valeur-travail ? Dominique Méda

Dominique Méda professeure de sociologie à l’université Paris - Dauphine et chercheuse associée au CEE Conférence présentée par Anne Bory, maître de conférences en sociologie à l’université Lille 1, chercheuse au Clersé. "Selon certains discours en vogue, la valeur-travail aurait été dégradée ces dernières années et les Français ne seraient plus attachés au travail. Après s’être interrogé sur le caractère historique ou non de cette notion de travail et avoir analysé les étapes de sa valorisation, on discutera les résultats des exploitations des enquêtes européennes disponibles sur le rapport au travail.

Ces enquêtes permettent d’éclairer d’un jour nouveau la question de la réhabilitation de la valeur-travail et de s’interroger sur les conditions de celle-ci. " RSA Animate - Re-Imagining Work. Fiches pratiques du droit du travail) Politiques d'emploi et accompagnement des jeunes. Droit du travail. Droit du travail, code du travail, convention collective, inspection du travail.

Chomâge

Social. Emploi. Mage / Recherche - MAGE. Créé en 1995 par Margaret Maruani , le réseau Mage (Marché du travail et genre) a été le premier groupement de recherche du CNRS centré sur la question du genre.

mage / Recherche - MAGE

En 2003 il est devenu GDRE (groupement de recherche européen) du CNRS. En 2011, le Mage s'est transformé en Réseau de recherche international et pluridisciplinaire. Au-delà de l'Europe, il a engagé des coopérations avec des universités du Japon, de Chine, du Brésil et des États-Unis. Depuis le début, le Mage a travaillé dans une optique internationale, associant de nombreux chercheur-e-s et universitaires de différents pays à toutes ses activités. Les séminaires, journées d’études, colloques, débats et publications du Mage ont toujours laissé une place importante aux apports étrangers.

Dans le sillage du Mage, une revue semestrielle a été créée en 1999, Travail, genre et sociétés.