background preloader

Improvisations

Facebook Twitter

Wiki des Jeux d'improvisation théâtrale. Exercice:listes [Wiki des Jeux] Le match d'improvisation théâtrale - glossaire. MATCH D'IMPRO Paris à Brest HISTORIQUE REGLES du match d'improvisation CATEGORIES THEMES. Voici la liste officielle et exhaustive des catégories (et leurs explications) qui pourront être imposées par l'arbitre au cours d'un match d'impro.

MATCH D'IMPRO Paris à Brest HISTORIQUE REGLES du match d'improvisation CATEGORIES THEMES

Les équipes devront alors conformer leur jeu à cette catégorie: Catégories de base LIBRE Sans contrainte particulière DRAMATIQUE Le genre dramatique allie le pathétique au réalisme. Il comporte une suite d'événements malheureux. SANS PAROLES Pas de mots distincts ni intelligibles ni aucun langage parlé ou inventé (gromolos). SILENCIEUSE Pas de bruit ou de murmure volontairement provoqués au cours du jeu. CHANTEE Les joueurs s'expriment en chansons. POURSUITE Une première équipe débute l'improvisation. AVEC ACCESSOIRELes joueurs intègrent un objet dans le jeu en le détournant de sa fonction initiale.

FUSILLADE Les 6 joueuses et joueurs doivent improviser chacun à leur tour individuellement pendant 30 secondes sans préparation sur un thème révélé au dernier moment par l'arbitre. RIMEE La rime signifie identité sonore marquant la fin d'un vers. Impro.htm. Th mes d'impro. La demande en mariage Je parle anglais comme une bottine!

Th mes d'impro

Tu ronfles pis j'haïs ça! Ma fille fréquente un noir! Si tu voyais mon bolide! Ayoye mon mal de tête! Appelez-moi le beau bonhomme! L'ultime banque de thèmes d'improvisation. L’ultime banque de thèmes !!!

L'ultime banque de thèmes d'improvisation

Découvrez dans ces pages une liste très complète de thèmes d’improvisation ! À utiliser sans retenue !!! Votre exercice fétiche... J'ai un paquet d'exercices fétiches, mais un exercice que j'aime particulièrement est "Et après en comité".

Votre exercice fétiche...

Il s'agit de l'exercice typique "Et après? " (what comes next?) La version de base de ce jeu (enfin, il y a tellement de variantes) consiste à avoir un joueur sur scène. Ce joueur est celui qui va vivre la scène. Il commence en posant la question: "Par quoi ça commence? " Clown : l'amplification - Proposition initiale - carnet de jeux. Mardi 13 janvier 2 13 /01 /Jan 21:21 Objectifs : Etre à l'écoute de soi-même Travail de la sincérité La lisibilité de la proposition L'amplification Cet exercice se réalise en début de séance afin de permettre aux acteurs d'évacuer les émotions du moment et faciliter de ce fait la mise au travail.

clown : l'amplification - Proposition initiale - carnet de jeux

En cercle, les acteurs se concentrent sur leur état émotionnel, et, sur plusieurs tours, ils vont nous le montrer en l'amplifiant progressivement. Spontanéité et sincérité au service de l'improvisation théâtrale. Cet article m’a été inspirée par un échange de vidéos avec Ian.

Spontanéité et sincérité au service de l'improvisation théâtrale

C’est parti de cette vidéo : On a donc un empilement de suggestion, complètement déconnectées : une femme fataleun révolutionaire mexicaindans une fôret“le poney de ton grand père est mieux que ma deux chevaux” Arnaud Tsamère commence avec une attitude très négative pendant la prise de suggestion, ce qui est une attitude extrèmement répandue, et loin d’être ma préférée. Cependant, j’ai ri… Toute cette phase de prise de suggestion est fort distrayante, et la réaction des comédiens est assez plaisante à voir… L’impro, nettement moins.

Du grand typique de Jimmy Carr avec un mélange d’interaction avec le public dans lequel il intègre des morceaux pré-écris (la partie sur mère thérésa notamment), des réparties, des moqueries du public. Tout ça pour en venir à une discussion sur les contraintes… Car dans ce cas là, c’est trop ! Eh bien justement, c’est l’objet de cet article ! Impro gag ou récit ? [eng] In improvisation, we can make the distinction between two kinds of improv: narrative improv and gag improv.

Impro gag ou récit ?

Both can be really good and really funny, but not for the same reason. Their mecanisms differ radically, so we have to make a choice! [fra] Selon Dan Diggles (Improv for actors), il y a deux sortes d’improvisation: l’improvisation–récit (narrative improv), et l’improvisation-gag (gag improv). L’une et l’autre peuvent produire de très bonnes improvisations, seulement elles se fondent sur des mécanismes radicalement différents, ce qui fait qu’il est difficile de les faire fonctionner de pair. - L’impro-gag s’appuie sur une relation exclusive entre le comédien et le public, sur la capacité de celui-ci à avoir du succès ou faire des bides.

C’est dans ce genre d’improvisation qu’on assiste à un concours de virtuosité des comédiens. . - L’impro-récit, dont l’objectif est de raconter une histoire, a un mécanisme tout autre. Et ce pour plusieurs raisons: Alors que choisir ? Ressources destinées à l'improvisation théâtrale en France. Ressources destinées à l'improvisation théâtrale en France.