background preloader

Atelier d'écriture

Facebook Twitter

Remue.net. Thémadoc : L'autobiographie ou l'écriture de soi. Sommaire. Les histoire_vie. Qu'est-ce que c'est? Selon Gaston Pineau, l'histoire de vie est une recherche et une construction de sens à partir de faits temporels personnels vécus. Elle fait mémoire entre passé et avenir, entre dire et faire. C'est une pratique auto-poïétique (du grec au-tos, soi et poiein, produire), qui contribue à une 'prise en mains' de sa propre vie par chacun. A quoi ça sert? L'histoire de vie permet aux sujets de se comprendre, de 'prendre ensemble' les événements et les rencontres ayant jalonné leur histoire et d'en faire un récit leur donnant du sens dans un contexte sociohistorique certes déterminant, mais dans lequel une marge de manœuvre propre persiste. Son histoire Si 'le récit de soi' connaît à notre époque une popularité croissante, comme en témoignent les rayons des librairies où s'accumulent biographies et autobiographies de personnages illustres, de vedettes, comme parfois de 'gens simples', l'écriture biographique est cependant une pratique séculaire .

Une éthique nécessaire. Ecrire son histoire… au passé ou au présent ? | Clément Hourseau. Accueil > Votre style littéraire > Ecrire son histoire… au passé ou au présent ? Devez-vous écrire votre histoire au passé ou au présent ? Cette question vous paraît peut-être sans grand intérêt… Pourtant, une histoire narrée dans un temps passé n’aura pas le même impacte sur vos lecteurs qu’une autre écrite au présent. Les deux temps peuvent bien sûr être utilisés, mais il important d’en comprendre leurs « avantages » et « inconvénients ». L’utilisation du passé ou du présent dans la narration n’est pas une chose anodine et peut avoir d’importantes répercutions sur la façon dont les lecteurs vont se l’approprier. En effet, celui-ci ne se positionnera pas de la même façon face un texte au présent, dans lequel il vivra l’histoire au fil de son déroulement, en direct et en tant « qu’acteur », que dans un texte au passé, qui sera plus à même de le plonger dans une sorte de rétrospective.

Dans le fond, il n’y a pas vraiment de règle s’imposant aux auteurs. J'aime : J'aime chargement… Récit de vie, quels obstacles surmonter ? | Mémoires d'un biographe. Mots de tête. Jeux d'écriture. Jeux d'écriture au CP/CE1. Atelier d'écriture. Ecriture/atelier. [ Générateur de cadavres exquis ]