background preloader

Nucleaire

Facebook Twitter

Fukushima... 28.500 conteneurs de déchets radioactifs au large de la Hague ! Le sarcophage de Tchernobyl se serait en partie effondré. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Pierre Le Hir et Cédric Pietralunga Une destruction partielle des murs et du toit de l'enceinte de confinement du réacteur4 de Tchernobyl (Ukraine) est survenue mardi 12 février, selon le service de presse de la centrale, cité, mercredi matin, par le journal La Pravda et l'agence de presse Ria Novosti.

Le sarcophage de Tchernobyl se serait en partie effondré

Les dégâts, touchant une surface de 600 m2 et provoqués par l'accumulation de neige, ont affecté un bâtiment annexe du réacteur. Appel urgent pour éviter une nouvelle catastrophe nucléaire mondiale. [ Cette pétition a été créée par Pierre Fetet, auteur du blog de Fukushima : English: 日本語 : Español : Signer cette pétition, c'est important.

Appel urgent pour éviter une nouvelle catastrophe nucléaire mondiale

A 7 minutes d'un Tchernobyl suédois - Le 25 juillet, l'Europe a frôlé la catastrophe nucléaire. Il faut lancer immédiatement la sortie du nucléaire la plus rapide possible et, a fortiori, annuler tous les projets de nouveaux réacteurs nucléaires.

A 7 minutes d'un Tchernobyl suédois - Le 25 juillet, l'Europe a frôlé la catastrophe nucléaire

Le Réseau "Sortir du nucléaire" attire l’attention de l’opinion publique sur la réalité du risque nucléaire qui menace plus que jamais l’ensemble de la population. Devant l’aveuglement pronucléaire de la quasi-totalité des "responsables" politiques, c’est à la population d’intervenir tant qu’il en est encore temps. L’industrie nucléaire ne cesse de répéter que Tchernobyl était avant tout une "catastrophe soviétique" mais, le 25 juillet 2006, c’est sur un réacteur de technologie occidentale, et à cause de composants allemands, qu’une catastrophe nucléaire a été frôlée à la centrale nucléaire suédoise de Forsmark.

Le Blayais: Très près de l'accident majeur. Sud-Ouest, 5 janvier 2000: Après la tempête - Centrale de BlayeTrès près de l'accident majeur La centrale nucléaire du Blayais n'a pas résisté à la tempête de la fin de siècle.

Le Blayais: Très près de l'accident majeur

Le scénario catastrophe a été évité de justesse. La conception du site est sans doute à revoir. Les tranches 1 et 2 de la centrale nucléaire du Blayais, à l'arrêt depuis la tempête des 27 et 28 décembre dernier, sont passées très près d'un véritable scénario catastrophe, et elles vont vraisemblablement devoir être déchargées de leur combustible, le temps que d'importantes réparations soient effectuées sur le site. En effet, l'inondation d'une bonne partie des bâtiments a successivement mis hors d'usage plusieurs installations de sauvegarde, comme le circuit d'injection de sécurité (RIS), qui permet de rétablir le niveau du circuit primaire, et l'EAS (aspersion de l'enceinte), qui permet de faire baisser la température à l'intérieur du bâtiment réacteur en cas d'accident.

Sud-Ouest, 6 janvier 2000: Dominique Richard "S. Le blog de Fukushima. De l'argent consacré à la reconstruction après Fukushima utilisé ailleurs. Un audit réalisé à la demande du gouvernement japonais, publié jeudi par la presse nippone, montre qu'une partie des sommes consacrées à la reconstruction des zones dévastées par le séisme et le tsunami de mars 2011 ont été utilisées pour d'autres projets.

De l'argent consacré à la reconstruction après Fukushima utilisé ailleurs

Fukushima s'enfonce-t-il ? L’expert nucléaire Arnie Gundersen vient, avec d’autres, de sonner l’alerte : le bâtiment n°4 de Fukushima s’enfoncerait dans le sol de façon inégale. lien Information inquiétante si l’on veut bien se souvenir que c’est dans la piscine de refroidissement de ce bâtiment que se trouvent un très grand nombre d’assemblages nucléaires.

Fukushima s'enfonce-t-il ?

En effet, ce bâtiment se détériore rapidement, et si la piscine, laquelle se trouve perchée à 30 mètres de hauteur, (photo) venait à basculer, les 264 tonnes, représentant 1535 assemblages nucléaires, monteraient en température provoquant une situation quasi ingérable. lien. Complément d'enquête émission du lundi 18 avril 2011 à 22h10 sur France 2 / Partie 1. Complément d'enquête émission du lundi 18 avril 2011 à 22h10 sur France 2 / Partie 2 sur 7. Complément d'enquête émission du lundi 18 avril 2011 à 22h10 sur France 2/ Partie 3 sur 7.

Complément d'enquête émission du lundi 18 avril 2011 à 22h10 sur France 2 Partie 4 sur 7. Complément d'enquête émission du lundi 18 avril 2011 à 22h10 sur France 2 Partie 5 sur 7. Complément d'enquête émission du lundi 18 avril 2011 à 22h10 sur France 2 Partie 6 sur 7. Complément d'enquête émission du lundi 18 avril 2011 à 22h10 sur France 2 Partie 7 sur 7. Centrales nucléaires et leucémies infantiles. « Facenuke », la cartographie du lobby nucléaire français. Quel est le lien entre l’ancienne patronne d’Areva Anne Lauvergeon, le géochimiste Claude Allègre et le député-maire de Cherbourg Bernard Cazeneuve ?

« Facenuke », la cartographie du lobby nucléaire français

Et celui entre Augustin de Romanet, ancien directeur général de la Caisse des dépôts et consignations, Henri Proglio, PDG d’EDF, et Elie Cohen, économiste, directeur de recherche au CNRS et membre du Siècle ? Le nucléaire. Tous sont directement connectés via les sociétés, institutions et associations promouvant l’atome auxquelles ils appartiennent. Voilà ce que montre Greenpeace dans un nouvel outil interactif, Facenuke, qui met à jour les réseaux de l’industrie énergétique et nucléaire française. Pour construire cette gigantesque carte – qui permet de naviguer entre les individus via leurs connections mais aussi d’accéder aux biographies – les profils publics de 250 hommes et femmes ont été passés au crible. De fait, les fervents défenseurs de l’atome ont investi tous les cercles de pouvoir et d’influence, au plus haut niveau.

Les femmes et les hommes du nucléaire. Fukushima: Inquiétudes autour de la piscine du réacteur 4. NUCLEAIRE Les barres de combustible usagées pourraient être une bombe à retardement...

Fukushima: Inquiétudes autour de la piscine du réacteur 4

Audrey Chauvet Créé le Mis à jour le Mots-clés Aucun mot-clé La menace plane toujours au-dessus de la centrale de Fukushima-Daiichi. Depuis plusieurs mois, des inquiétudes fuitent sur les combustibles usagés stockés dans une piscine du réacteur numéro 4 de la centrale japonaise. Depuis un an et demi, 264 tonnes de barres radioactives baignent dans un bassin situé à trente mètres du sol, simplement recouvertes d’une bâche en plastique. Dix fois Tchernobyl Le Nouvel Observateur rapporte ainsi les propos d’un universitaire, le professeur Koichi Kitazawa, président de l’Agence japonaise pour les Sciences et la technologie (JST): «Après avoir écouté des centaines de témoins, ma conviction est faite.

Les centrales sont démodées, fermons-les ! Les tests de résistance effectués par l’UE fournissent plus de raisons qu’il n’en faut de fermer les vieux réacteurs.

Les centrales sont démodées, fermons-les !

Mais la Commission n’a pas le courage de suivre l’exemple de l’Allemagne et préfère miser sur de coûteuses modernisations, déplore la Frankfurter Rundschau. presseurop.eu 5 octobre 2012 | Partager : UNESCO : réserve sacrifiée pour le nucléaire. La faune unique de Selous est menacée par une mine d'uranium L'UNESCO a inscrit la réserve de gibier de Selous en Tanzanie à sa liste du patrimoine mondial en 1982.

UNESCO : réserve sacrifiée pour le nucléaire

Mais, en approuvant la modification de ses frontières, elle vient de permettre l'extraction d'uranium dans cette réserve à la biodiversité unique. Joignez-vous aux protestations mondiales contre la décision fatale de l'UNESCO. Étendue sur 50.000 km2, Selous est la plus grande réserve animalière du continent africain. L'UNESCO la décrit comme « une des plus grandes zones protégées d'Afrique, relativement peu perturbée par le contact avec l'homme. » Possédant « l'une des plus importantes concentrations d'éléphants, rhinocéros noirs, guépards, girafes, hippopotames et crocodiles (...) le parc comprend des zones de végétation variées, depuis les fourrés denses jusqu'à des prairies boisées bien dégagées. »

FUKUSHIMA – Une fuite persistante ? Une étude américaine publiée dans la revue Science révèle que dix-neuf mois après la catastrophe de Fukushima, la centrale pourrait continuer de fuir. Les poissons continuent d’être contaminés au césium au large du site nippon. Un chimiste américain de l’Institut océanographique de Woods Hole dans le Massachussets, Ken Buesseler, révèle dans la revue Science, que la centrale nucléaire japonaise de Fukushima continuerait de fuir. Pour arriver à cette conclusion, le chercheur a mesuré le césium sur les poissons, crustacés et algues prélevés aux abords de la centrale. Et, les taux constatés laisseraient à penser qu’il pourrait exister une fuite persistante à la centrale. Dr. Helen Caldicott: "Fukushima est bien pire que Tchernobyl" 18.03.2011. 600 000 Tonnes De Déchets Radioactifs Enfouis par AREVA Cantal. Centrales nucléaires et leucémies infantiles. Energies : il est temps de changer !

Nucléaire : Le scénario Négawatt est-il plausible ? 1-Comment fonctionne le scénario Négawatt ? La démarche des concepteurs de Négawatt consiste à imaginer un scénario qui cumule trois méthodes complémentaires pour sortir du nucléaire et diminuer nos consommations électriques : la sobriété énergétique qu’ils opposent à notre "ébriété" énergétique actuelle. Cela consiste à diminuer nos consommations en changeant nos pratiques et nos modes de vie. Il s’agit donc de démarches individuelles, de mutations culturelles qui vont s’installer progressivement et qui seront favorisés par l’augmentation inévitable du coût de l’énergie électrique. l’efficacité énergétique qui vise à réduire les pertes et les utilisations inutiles d’énergies. Nuclear testing.wmv. Fukushima... Fukushima. La Republique atomique. Nucléaire en Alerte_France 3_2010-03-03.avi.