background preloader

Marseille 2013

Facebook Twitter

Akhenaton: «Marseille tourne le dos à ses enfants les plus talentueux» Alors que Marseille vit depuis la mi-janvier au rythme des manifestations de Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la culture, une partie de la scène rap de la cité phocéenne dit sa frustration de ne pas y être mieux représentée.

Akhenaton: «Marseille tourne le dos à ses enfants les plus talentueux»

D’IAM et la Fonky Family à 3e Oeil, Psy4 de la rime et Keny Arkana, Marseille a vu émerger depuis les années 1990 des artistes hip hop majeurs, qui ont conquis une audience nationale et parfois internationale. Aujourd’hui, certains de ces rappeurs déplorent de n'être que peu associés à une manifestation culturelle qu’ils accusent de projeter une image biaisée de leur ville. «Il y a (dans Marseille-Provence 2013, ndlr) une forme très triste d’ultra-snobisme provincial qui est horripilante», assène Akhenaton, du groupe IAM, regrettant que «Marseille tourne le dos à ses enfants les plus talentueux». Tout aussi critique, la rappeuse Keny Arkana chante dans Capitale de la rupture: «Où est passée la ville du Bled? Paraît que ce temps est révolu. Marseille en guerre : Accueil. Marseille-Provence 2013: la culture, à quoi ça sert? En 2008, Marseille-Provence (130 communes dont Arles, Aix-en-Provence, Martigues, Aubagne, Salon de Provence et Marseille) remportait le titre de capitale européenne 2013.

Marseille-Provence 2013: la culture, à quoi ça sert?

Dans tous les esprits et sur toutes les brochures, les chiffres obtenus par Lille 2004: 6 euros de retombées pour 1 euro investi, les millions de touristes et les «10 ans de notoriété gagnés». L’appât à touristes Dans ce vaste projet, plusieurs conceptions de la culture et de son rôle s’affrontent. «La proposition culturelle doit franchir une étape, estime Laurent Carenzo, directeur de cabinet du président de la CCI Marseille Provence, Jacques Pfister. Il faut qu’elle soit suffisamment rayonnante pour attirer les city breakers. Publicité Marseille-Provence, actuellement 23e au classement des métropoles européennes, s’est fixée comme objectif d’entrer dans le Top 20.

«On a apporté des éléments décisifs dans la compétition, en partant du principe que c’était un peu comme les JO. Le piège à entreprises Et la culture? Tu critiques Marseille 2013 ? Pas de subventions ! Marseille 2013 OFF. Camping 2013. En 2013, la capitale européenne de la culture accueillera 10 millions de visiteurs. Un flux important auquel il faudra proposer différentes capacités d’accueil. Hôtels, bed and breakfast, appartement à louer, auberge de jeunesse, Marseille étoffe sa capacité d’accueil.

Mais aucun camping à moins de 30km de la cité phocéenne. De ce manque, nous en avons fait un rêve. Notre projet : Ouvrir un camping en plein centre de la capitale européenne Notre défi : Notre camping ne se contentera pas d’améliorer et de diversifier l’offre de logement de la ville mais proposerait une expérimentation singulière d’habiter une ville et d’aborder un évènement culturel. Hébergement Des cabanes urbaines proposant des couchages de 1 à 4 personnes dont la conception serait confié à des artistes, architectes, designers. Des commodités Sanitaires, douche, vaisselle…. Un espace de convivialité Restauration, animation, loisirs, représentation Un espace polyvalent Données cartographiques Plan Satellite.