background preloader

LIBERTE_EGALITE_FRATERNITE

Facebook Twitter

Mark Hunyadi. Mark Hunyadi. Liberté, Égalité, Fraternité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liberté, Égalité, Fraternité

Histoire[modifier | modifier le code] En 1848, elle a été adoptée comme devise officielle par le Grand Orient de France et comme devise nationale par la IIe République lors de sa proclamation. Origine[modifier | modifier le code] À propos des origines de la devise, l'historienne Mona Ozouf explique : « Sans doute a-t-on pu retracer l'histoire pré-révolutionnaire de la formule, et faire remarquer que les trois mots magiques de nos frontons étaient déjà parmi ceux qu'affectionnaient, au XVIIIe siècle, les sociétés de pensée. La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 fixe deux des trois principes clés de la République : la liberté et l’égalité. Considérations historiographiques[modifier | modifier le code] Toujours selon Mona Ozouf, « la naissance de la devise manque d'éclat et de netteté (...) ». Premiers usages[modifier | modifier le code] Enseigne (?) Devise (phrase)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Devise (phrase)

Pour les articles homonymes, voir Devise. Une devise est une phrase courte ou une expression symbolique décrivant les motivations ou les intentions d'un individu, d'un groupe social, d'une organisation ou d'une institution, qu'il a choisi pour suggérer un idéal, comme règle de conduite ou pour rappeler un passé glorieux. En héraldique, une devise est souvent représentée dans des armoiries, la plupart du temps sur un listel situé au-dessous de l'écu, tandis que les cris de guerre sont placés en dessus. Voici quelques devises : Michel Orcel, Le Livre des devises, Le Seuil, Paris, 2009.A. Liste des devises nationales. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste des devises nationales

Une devise est une phrase courte ou un aphorisme suggérant une ligne d'action ou un idéal. Les pays du monde ont la plupart du temps une devise[réf. nécessaire]. Nous nous intéressons ici aux États-nations. Par continents et par pays[modifier | modifier le code] Afrique[modifier | modifier le code] Amérique[modifier | modifier le code] Antoine-François Momoro. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Antoine-François Momoro

Antoine François Momoro, « Premier imprimeur de la liberté nationale » Signature de Momoro Antoine-François Momoro, né à Besançon en 1756 et mort guillotiné à Paris le , est un imprimeur, libraire et homme politique et révolutionnaire français. Figure importante du club des Cordeliers et de l'hébertisme, on lui attribue la paternité de la devise de la République française, « Liberté, Égalité, Fraternité ». « Premier imprimeur de la Liberté »[modifier | modifier le code] Issu d’une famille d'origine espagnole, ancienne mais peu aisée, installée en Franche-Comté, Antoine-François Momoro fit de bonnes études dans sa ville natale, s’installa à Paris, fort jeune, dans les années 1780, et y fut reçu en 1787 dans la communauté des imprimeurs-libraires.

Radicalisation[modifier | modifier le code] Lorsque Marat est assassiné en juillet 1793, Momoro aspire à lui succéder comme champion de la cause du peuple.