background preloader

La ville au MA

Facebook Twitter

Saint Caprais : un village disparu près du Pont-du-Gard. Le Paris du moyen-âge reconstitué en images de synthèse ! Paris est une ville comme le monde en compte très peu.

Le Paris du moyen-âge reconstitué en images de synthèse !

Chaque quartier, chaque rue, chaque monument est un témoignage du temps passé. A vrai dire, n’importe quel mur ou presque de notre capitale transpire l’histoire. Et c’est ce qui rend cette cité si fascinante. Cependant, Paris a beaucoup changé au fil des siècles. Et même la plus longue et la plus belle des promenades dans le Lutèce d’aujourd’hui ne saurait parfaitement reconstituer des époques révolues. Le résultat ? Le Palais de la cité Sur l’île du même nom, le Palais de la cité accueille aujourd’hui le palais de justice. Saint-Denis, une ville au Moyen Âge.

Moyen Age / Villes au Moyen Age. Paris à la fin du Moyen-Age en image de synthèse. Il n’existe pas de plan de Paris datant du Moyen Age.

Paris à la fin du Moyen-Age en image de synthèse

Ces vidéos des Productions Grez proposent 30 minutes de reconstitution minutieuse, se basant sur une importante iconographie historique. Vous allez vous promener dans un Paris reconstitué comme vous ne l'avez encore jamais vu. Une visite guidée par un commentaire original qui vous fera découvrir les plus beaux lieux historiques du Paris du Moyen Age en 1550 sous Henri II.

La Seine, les ponts, le marché de l'Orberie, L' Hôtel Dieu, le Petit Châtelet, L'Evêché, le Terrain, le port de la Bûcherie, Notre-Dame et sa rue Neuve, La Sainte-Chapelle et le trésor des Chartes, Le Palais de la Cité, la Conciergerie, Le verger du Roi, le moulin de la monnaie, Le Grand Chatelet,Le gibet de Montfaucon, la place de grève, Saint-Jacques de la boucherie. Il donne une reconstitution saisissante des anciens ponts avec leurs maisons (interdites par Louis XVI). Note : DVD 17€ - www.grezprod.com. MOYEN AGE Ville. « Il regarde la ville entière, peuplée de gens nombreux et beaux, et les tables des changeurs d’or et d’argent, toutes couvertes de monnaies.

MOYEN AGE Ville

Il voit les places et les rues qui sont toutes pleines d’ouvriers faisant tous les métiers possibles (…). Les uns font des draps et les autres les tissent (…), d’autres fondent l’or et l’argent. (La ville) regorge de richesses, de cire, de poivre et d’épices et de fourrures et de toutes marchandises. » Chrétien de Troyes, Perceval, vers 1180. In Bordas, Terres d’Histoire. La puanteur des rues de Paris « Il advint que les charrettes que l’on conduisait parmi les rues soulevèrent et remuèrent tant la boue et l’ordure dont elles étaient pleines qu’une puanteur si forte que nul ne pouvait la supporter monter jusqu’à la fenêtre où était le roi. » Saint-Denis, une ville au Moyen Âge : enseignants. Documents à disposition des enseignants (format pdf) L'action culturelle à l'Unité d'archéologie de Saint-Denis Tout au long de l'année, l'action culturelle accueille les groupes scolaires (de la grande section de maternelle aux lycéens), périscolaires (centre de loisirs ou association) et les adultes.

Saint-Denis, une ville au Moyen Âge : enseignants

Les ateliers se pratiquent ponctuellement, ou sous forme de cycle, en privilégiant autant que possible un travail en demi-groupe. Trois orientations sont données à nos actions : Saint-Denis, une ville à lire Saint-denis, une ville au Moyen Âge L'archéologie, une science à découvrirExemples de thèmes abordés autour de l'archéologie : les différentes facettes du métier de l'archéologue ; l'archéologie comme source de l'histoire ; la lecture d'un objet archéologique : l'exemple de la poterie. Pour tout renseignement, pour l'élaboration d'un projet spécifique ou pour une réservation, un médiateur se tient à votre disposition. Fiches pédagogiques (format pdf)Documents à télécharger (format pdf)

Construis ta cité médiévale. Au Moyen Âge, l'Europe est encore très rurale.

Construis ta cité médiévale

Sur les terres du seigneur ou du monastère, de petits villages se regroupent autour d'une église. Pour assurer leur protection, leur seigneur a fait bâtir son château fort. La population se divise en trois groupes où chacun trouve une place et un rôle : les gens du peuple, les nobles et les religieux. Au fil de la période, les villages évolueront pour se transformer en villes. Te voici à la tête d'une simple terre pourvue de forêts et d'un donjon sur une colline. Mots clés : Voir aussi : Vidéo Serious game Dossier.