background preloader

Individu controlé et surveillé par la société

Facebook Twitter

Novlangue. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le principe est simple : plus on diminue le nombre de mots d'une langue et plus on fusionne les mots entre eux, plus on diminue le nombre de concepts avec lesquels les gens peuvent réfléchir en éliminant les finesses du langage, plus on rend les gens incapables de réfléchir, et plus ils raisonnent à l'affect. La mauvaise maîtrise de la langue rend ainsi les gens stupides et manipulables par les instruments de propagande massifs tels que la télévision. C'est donc une simplification lexicale et syntaxique de la langue destinée à rendre impossible l'expression des idées potentiellement subversives et à éviter toute formulation de critique de l’État, l'objectif ultime étant d'aller jusqu'à empêcher l'« idée » même de cette critique[1].

Le mot novlangue est depuis passé dans l'usage au féminin par analogie avec langue, lorsqu'il désigne péjorativement un langage destiné à déformer une réalité, hors du contexte du roman. Exemples de langage politiquement correct. Politiquement correct. "Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique Définition de politiquement correct Etymologie : de l'anglais politically correct.

L'expression "politiquement correct" est apparue aux Etats-Unis (politically correct) à la fin du XXe siècle, pour dénoncer ou se moquer d'une attitude qui cherche à n'offenser ni dénigrer aucune minorité. Elle est utilisée pour qualifier une façon socialement acceptable de s’exprimer. En français, le "politiquement correct" est une forme de langage ou de discours normatif qui cherche à ne déplaire à personne, à ne froisser aucune susceptibilité, en particulier dans les groupes ou catégories minoritaires perçues comme désavantagées, et à éviter de faire sentir à quiconque sa différence comme une infériorité ou un motif d'exclusion.

Les mots considérés comme offensants ou péjoratifs sont remplacés par d'autres exempts de préjugés et le recours à l'euphémisme, à des périphrases, à des circonlocutions. >>> Terme connexe : Autocensure. Vocabulaire politiquement correct « SPQR. Le foisonnement du langage politiquement correct des grands médias (presse, radios, télévisions), de l’administration ou de certains ministères (Education Nationale, Jeunesse et Sports…) rend nécessaire un lexique pour décoder : A gauche ce qu’il faut comprendre, à droite la langue de bois : grammaire : observation raisonnée de la languesujet : complément de degré zéroverbe : prédicat "La perversion de la cité commence par la fraude des mots.

" Platon, La République. Stendhal inscrit en tête d’un de ses chapitres, dans le Rouge et le Noir : «La parole a été donnée à l’homme pour cacher sa pensée». Au bout de l’euphémisme, la dénégation. Pour approfondir le sujet, notamment sur les origines de ce politiquement correct à la française et de la novlangue : DE LA «LANGUE DE BOIS» AU «POLITIQUEMENT CORRECT». par l’Académie des Sciences morales et politiques. (2) Politiquement crétin Politiquement correct: quelques exemples Rédigé par spqr le Jeudi 09 Novembre 2006.

Like this: J'aime chargement… Petit manuel de contre-espionnage informatique. GPS, téléphones portables, logiciels espions: les outils de la surveillance se démocratisent. Conseils utiles pour s'en protéger. Autrefois réservés aux seuls services secrets, les outils et technologies de surveillance, GPS, téléphones et logiciels espions, se “démocratisent” au point que, suite à un reportage de M6, Petits espionnages en famille, montrant comment de plus en plus de gens espionneraient les téléphones portables et ordinateurs de leur futurs (ou ex-) femmes (ou maris), enfants, nounous, Le Parisien/Aujourd’hui en France faisait sa “une”, début 2010, sur la question ( Votre portable devient espion), tout en expliquant qu’espionner les téléphones portables était devenu “un jeu d’enfant” (à toutes fins utiles, en France, leur commercialisation, mais également leur simple détention, n’en est pas moins punie d’un an de prison et de 45 000 euros d’amende).

Nombreux sont les médias à s’être penchés sur la question, de façon souvent quelque peu sensationnaliste. Bon voyage . . . Voisins Vigilants.