background preloader

Strauss_groupe3_psy

Facebook Twitter

gabyst

CONSTRUIRE NOTRE IDENTITÉ VIRTUELLE. DIAPORAMA SUR L'IDENTITÉ VIRTUELLE. DÉFINITIONS GÉNÉRALES DE L'IDENTITÉ. Identité (sciences sociales) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Identité. L’identité de l'individu est, en psychologie sociale, la reconnaissance de ce qu'il est, par lui-même ou par les autres. La notion d'identité est au croisement de la sociologie et de la psychologie, mais intéresse aussi la biologie, la philosophie et la géographie.

Erik Erikson conçoit l'identité comme une sorte de sentiment d'harmonie : l'identité de l'individu est le « sentiment subjectif et tonique d'une unité personnelle et d'une continuité temporelle » (1972). Dans la tradition freudienne, l'identité est une construction caractérisée par des discontinuités et des conflits entre différentes instances (le Moi, le Ça, le Surmoi, etc).

Jean Piaget insiste sur la notion de socialisation de l'individu à travers une intériorisation des représentations sociales, principalement par le langage[1]. Dans son acception numérique, l’identité répond à une perspective essentialiste. COMMENT LE NUMÉRIQUE CHANGE NOTRE IDENTITÉ. Certificats électroniques - Une carte d'identité numérique. Identité numérique (Internet) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'identité numérique ou IID (pour Internet Identity en anglais) peut être définie comme un lien technologique entre une entité réelle (personne, organisme ou entreprise) et des entités virtuelles (sa ou ses représentation(s) numériques).

Le développement et l’évolution des moyens de communication, au travers notamment de la multiplication des blogs et des réseaux sociaux, changent le rapport de l’individu à autrui. Ainsi, l’identité numérique permet l’identification de l’individu en ligne et la mise en relation de celui-ci avec cet ensemble de communautés virtuelles qu’est Internet. Dès lors, l’identité numérique peut être divisée en trois catégories: Le décalage ou du moins les divergences qui peuvent subsister entre l’identité déclarative et l’identité agissante soulèvent une question majeure. La schématisation du concept de l’identité numérique a été abordée par plusieurs auteurs comme Fred Cavazza ou encore Leafar[2]. II/ La décomposition de l’identité numérique : les multiples facettes | L'identité numérique.

Cette seconde partie s’appuie principalement sur les travaux du sociologue français Dominique Cardon, et plus précisément sur son essai, intitulé « Le Design de la visibilité ». Il s’agit ici de montrer la décomposition de l’identité numérique, ses multiples facettes et les différents formats de visibilité mais aussi les enjeux qui en découlent. A- Les formats de la visibilité, les différentes plateformes et modes de navigation Le web 2.0 a connu un succès inattendu qui a perturbé nos cercles relationnels. Il existe différentes plateformes, différents sites relationnels, où chaque utilisateur crée sa propre identité, selon plusieurs degrés de visibilité. Aussi, l’auteur nous propose t-il une typologie de 4 identités distinctes : - L’identité civile est la plus proche du réel et comporte des informations comme le sexe, l’âge, la profession, ou le statut matrimonial.

B- Les enjeux de la visibilité Like this: J'aime chargement… GESTION DE SON IDENTITÉ NUMÉRIQUE. Actualités | Internet responsable. Identité numerique, identité virtuelle, plusieurs identités liées | Dossiers Techniques. Par Emmanuel de Dossiers Techniques, le 24 décembre 2011 à 03:47:40 Identité numérique : une vraie personne Gardez à l’esprit que les internautes sont de vraies personnes et qu’ils aiment échanger avec d’autres vraies personnes et non pas avec des robots. Incluez systématiquement une page vous présentant sur vos blogs ou vos sites. Commencez par vous présenter sur les forums où vous intervenez. La plupart des modérateurs l’imposent. architecture d'une identité numérique Créez-vous une adresse email en rapport avec chacun de vos sites plus une adresse email principale.

Avatar chez Gravatar Créez un avatar pour chacune de ces adresses email. Profil Facebook Créez un profil facebook vous présentant à titre personnel (votre alter ego virtuel). Créer une page de fans Facebook Créez une page de fans Facebook pour chacun de vos sites en vous rendant à l’adresse : Ces pages seront associées à votre profil. Mettre à jour automatiquement une fan page Facebook. Les 4 règles de base pour protéger son identité virtuelle | Qapa - Le blog. Quand on sait que la plupart des recruteurs effectuent une recherche Google parfois couplée à une recherche sur Facebook avant de recruter un candidat, le contrôle des informations privées sur Internet devient une préoccupation à laquelle tout le monde devrait être sensible. Protéger son identité est pourtant très simple.

Si vous vous sentez désarmé face à la tâche, suivez ces quelques conseils et faîtes ainsi un nettoyage rapide et efficace. 1- Règle d’or : considérez que tout ce que vous publiez sur le Web est public. Cette règle s’applique à tous les sites web, réseaux sociaux, commentaires de blogs, messages sur les forums, etc. 2- Privatisez vos profils sur les réseaux sociaux.Par défaut, les réglages de confidentialité sur les réseaux sociaux sont très ouverts. 3- Recherchez sur Google votre nom et regardez ce qui apparait.Les résultats peuvent être surprenants. Pas si compliqué finalement ! Ta e-identité est-elle vraiment distincte de ta. De l'identité numérique à l'e-réputation. La communication web 2.0 est basée sur la participation et les contributions des internautes. Il est relativement facile de créer ces propres traces numériques au travers de profils dans les réseaux sociaux, de CV en ligne, de commentaires ou de posts dans les blogs voire même de tweets.

Toutes ces traces constituent votre identité numérique. Travailler et enrichir cette identité numérique est un moyen de se rendre visible auprès des entreprises que vous convoitez ou des recruteurs. L'identité numérique d'une marque, d'une société ou d'une personne se définit à partir de toutes les traces numériques que l'on peut trouver sur le net pour cette marque, cette société ou cette personne. Ces traces numériques sont très variées et comprennent vos informations personnelles ainsi que vos différentes contributions. Pour en savoir plus, je vous propose de lire un article du blog FredCavazza.net sur l'identité numérique. Quelques traces numériques à créer dans le cadre professionnel :

E-réputation : la CNIL fait de la prévention. Internet sans crainte et la CNIL se sont mobilisé à l’occasion de la journée européenne de la protection des données pour lancer un clip de sensibilisation à destination des jeunes. Le but de cette opération est de sensibilier les jeunes sur les conséquences que peuvent avoir les traces qu’ils laissent quotidiennement sur Internet et qui participent à la construction de leur identité en ligne pour les années à venir. Le slogan de cette campagne de prévention est : « Je publie, je réfléchis ». La CNIL propose donc de résoudre le problème à la source, c’est à dire en éduquant les jeunes à ne pas publier n’importe quoi sur le web. D’ailleurs un mini-site a été créé sur lequel la CNIL donne 10 conseils pour ne pas souffrir d’une mauvaise e-réputation plus tard : jepubliejereflechis.net 2025 ex machina est un autre site créé pour l’occasion sur lequel sera diffusée une série de vidéos destinées à sensibilier les jeunes à travers l’image.

Les entreprises d'e-réputation en questions. Qu'est-ce-que la "e-réputation " ? L'e-réputation est l'image numérique d'une personne sur Internet. Cette e-réputation est entretenue par tout ce qui concerne cette personne et qui est mis en ligne sur les réseaux sociaux, les blogs ou les plateformes de partage de vidéos. Pourquoi doit-on faire attention à sa réputation en ligne? Les blogs et réseaux sociaux sont de plus en plus consultés afin de rechercher des informations sur les individus, que ce soit dans un contexte professionnel (par des recruteurs, des employeurs, des clients, des fournisseurs …) ou personnel (par des amis, conjoints, …). Cette pratique est d'ailleurs devenue si courante qu'on emploie l'expression "googliser " quelqu'un quand on cherche des informations sur cette personne sur Internet.Il est donc très important aujourd'hui de contrôler et de maîtriser son image numérique, qui est accessible par tous.

Peut-on maîtriser sa "e-réputation"? On peut maîtriser une partie de sa réputation en ligne. Définition Identité Numérique, Eréputation, Réputation Et E-réputation. Distinguer l'Eréputation de l'identité numérique En ligne, les deux termes semblent indissociables. Mais ces deux notions, bien que très proches, ont leur définition propre qu'il est utile d'éclaircir pour la suite de cette étude. Définition de l'identité numérique L'identité numérique d'une personne physique est composée de toutes les informations présentes à son sujet sur Internet. L'identité est utile pour soi et également pour les autres. Elle permet d'une part de dire qui l'on est, et d'autre part aux autres de savoir qui l'on est. Nous disposons d'un côté de données personnelles, a priori non liées entre elles, et d'un autre de traces. Définition de la réputation / Eréputation La confiance que notre entourage nous accorde, se mesure par ce que l'on appelle la réputation.

La réputation est donc une évaluation sociale. L'évaluation peut donc être juste ou injuste 29. Recevez par email des informations exclusives A propos de l'auteur. Touche pas à ma e-réputation ! Enquête. Sur Internet, le contenu circule à très grande vitesse. Le partage d'une info, d'une photo se fait en un clic. Tout se propage facilement et rien ne s'oublie, rien ne s'efface vraiment. Que faire quand son image a été touchée, ternie sur la Toile ? Comment procéder pour faire disparaître à jamais des propos diffamants, une mauvaise expérience professionnelle ou encore des photos de soirées arrosées ?

En 2012, de nombreux individus, pour ne pas dire la plupart, ont une existence numérique et par conséquent une net-réputation à protéger, à défendre et pourquoi pas à travailler. C'est ainsi que se construit au fil du temps l'identité numérique d'un internaute suivie de près par la fameuse réputation numérique. Quand tout se passe bien, ou quand rien ne se passe, tant mieux. Construire et surveiller sa propre réputation numérique Internet n'est pas un territoire dangereux mais, comme dans la vie, il convient de respecter quelques règles de bon sens pour s'y balader en toute quiétude. Construction de l'identité virtuelle. Veille identité numérique. Protection de l'identité numérique. Identité numerique.