PART 01 | JUIN 2013 | Business BANKS

Facebook Twitter

La mécanique du krach mondial Par Pierre Leconte. La mécanique du krach mondial Par Pierre Leconte Presque partout dans le monde, les banques centrales sont allées bien au-delà de leurs capacités de création monétaire artificielle et de rachat des créances pourries bancaires, immobilières et étatiques, ce que l’on appelle les politiques de Quantitative Easing (QE), jusqu’à ce qu’elles perdent le contrôle des taux d’intérêt à moyen et long termes (qu’à la différence des taux courts elles ne peuvent pas maitriser longtemps), dont la hausse (motivée par les anticipations inflationnistes des investisseurs privés et non pas par la réalité de l’inflation actuelle) les contraint maintenant à cesser lesdites politiques au risque de faire elles-mêmes faillite si elles les poursuivaient.

La mécanique du krach mondial Par Pierre Leconte

Dans la mesure où cette hausse des taux d’intérêt à moyen et long termes détruit immanquablement leurs bilans composés d’actifs pourris (comme les MBS dans le cas de la Fed), dont la valeur chute au même rythme que la hausse desdits taux. Mister Market and Doctor Conjoncture du Jeudi 20 Juin 2013: Bernanke répond aux questions, les marchés dévissent Par Bruno Bertez. Mister Market and Doctor Conjoncture du Jeudi 20 Juin 2013: Bernanke répond aux questions, les marchés dévissent Par Bruno Bertez Forte chute sur tous les fronts hier mercredi à Wall Street.

Mister Market and Doctor Conjoncture du Jeudi 20 Juin 2013: Bernanke répond aux questions, les marchés dévissent Par Bruno Bertez

Le lendemain, l’Asie s’est mise à l’unisson. L’Europe, elle aussi a mal commencé la journée. Worst day broadly in 20 months for EU stocks… Chute des prix de l'or et de l'argent: Les explications de William Kaye. William Kaye, un des plus avisés et connectés gestionnaires de hedge funds au monde parle de la baisse des prix de l'or et de l'argent et des évènements auxquels il faut s'attendre à l'avenir.

Chute des prix de l'or et de l'argent: Les explications de William Kaye

Kaye, qui a travaillé il y a 25 ans pour Goldman Sachs dans les fusions et acquisitions, a également discuté du volume étonnant dans les marchés de l'or et l'argent, du caractère suspect des échanges, et de la propagande faite par la Réserve fédérale américaine. Eric King: Les prix de l'or et de l'argent ont violemment chuté.

Quel est votre sentiment sur ce qui est en train de se passer sur les marchés de l'or et de l'argent ? Les banques françaises présentent le plus important risque systémique en Europe ! Après des déficits publics à la dérive, dont nous avons parlé la semaine dernière, la France doit aussi s’inquiéter pour son secteur bancaire.

Les banques françaises présentent le plus important risque systémique en Europe !

En effet, selon Euromoney, d’après une étude du Center for Risk Management de Lausanne, les banques françaises présentent le plus important risque systémique en Europe ! Pour évaluer ce risque systémique, l’institut de Lausanne a mesuré le besoin en capital dont a besoin une banque s’il survient une crise financière mondiale. Cette crise est définie par une chute de 40% des indices boursiers mondiaux sur un semestre. Et c’est le Crédit Agricole qui arrive en première position, avec 86 milliards d’euros, suivi de la Deutsche Bank (82 milliards d’euros), Barclays (71 milliards d’euros), BNP Paribas (68 milliards d’euros).

La Société Générale arrive en 6e position, Natixis et l’assureur AXA en 13e et 14e position. Worst to come? doomsday poll: 87% risk of stock crash by year-end. Hoenig (FDIC) : Deutsche Bank, Société Générale et Crédit Agricole sont en danger. "Quatre-vingt ans après que le président Franklin Delano Roosevelt a libéré les Etats-Unis du contrôle de Wall Street, grâce à la loi Glass-Steagall qui a séparé les banques d’"investissement" des banques commerciales et de dépôt, Thomas Hoenig, le vice-président de l’Agence fédérale de garantie des dépôts FDIC, a vertement critiqué les défenseurs des "banques universelles" en Allemagne dans une entrevue publiée le 13 juin par l’agence de presse Reuters.

Hoenig (FDIC) : Deutsche Bank, Société Générale et Crédit Agricole sont en danger

Qualifié d’"ennemi de Wall Street" par le quotidien de la finance allemande Handelsblatt, Hoenig a dénoncé le géant bancaire Deutsche Bank pour son gigantesque portefeuille de produits financiers dérivés dont l’impact sur l’ensemble de son bilan n’est pas correctement évalué, selon lui, en cas de crise, et ce en dépit d’un effort de recapitalisation récent visant à satisfaire les règles de Bâle III. Mass Carnage: Stocks, Bonds, Gold, Silver, Europe And Japan All Get Pummeled. Menace de "credit crunch" en Chine. "Le marché interbancaire chinois a été pris de panique ce vendredi et a contraint la banque centrale à intervenir.

Menace de "credit crunch" en Chine

Les marchés craignent des faillites bancaires : le risque de restriction du crédit est élevé. Est-on au seuil d’une crise bancaire en Chine ? En tout cas, la panique s’est emparée ce vendredi du marché interbancaire chinois. Le taux de référence au jour-le-jour, équivalent de l’Eonia européen, a atteint un record à 13,91 %, avant de reculer nettement jusqu’à moins de 8 % sous la pression, prétendent les rumeurs, d’une intervention de la banque centrale. Selon Bloomberg, 50 milliards de yuan (environ 6,15 milliards d’euros) auraient été injectés dans le marché par la banque centrale. Credit crunch: La Chine coupe le robinet du cash à ses banques. Credit crunch: La Chine coupe le robinet du cash à ses banques EN LIEN: Le chiffre peut sembler technique mais il n’en est pas moins symptomatique de la complexité de la situation financière de la Chine.

Credit crunch: La Chine coupe le robinet du cash à ses banques

Salaires : ce que le capitalisme vous offre, ce que le socialisme vous laisse. Entre 1980 et 2010, le prix payé par les entreprises pour un salarié français « moyen » a crû de 12 000€, net de l’inflation.

Salaires : ce que le capitalisme vous offre, ce que le socialisme vous laisse

Cependant seuls 4 000€ sont arrivés dans les poches des travailleurs. Le reste a été capté par l’Etat. La France gravira-t-elle le podium des pays les plus collectivistes du monde l’an prochain ? O. Delamarche : "Une bulle, ça ne se dégonfle pas lentement, ça explose" O.

O. Delamarche : "Une bulle, ça ne se dégonfle pas lentement, ça explose"

Delamarche : "Une bulle, ça ne se dégonfle pas lentement, ça explose" (BFM Business, 18 juin 2013) A propos de l’article du jour des Echos sur les 1000 milliards d’euros d’actifs toxiques stockés dans les bad banks européennes (ainsi, il faudra 63 ans pour liquider les actifs de Dexia) et de la fuite en avant perpétuelle des politiques… La troïka censée sauver l’Europe de la crise a-t-elle en fait surtout organisé un énorme hold-up des Européens ? La troïka censée sauver l’Europe de la crise a-t-elle en fait surtout organisé un énorme hold-up des Européens ?

La troïka censée sauver l’Europe de la crise a-t-elle en fait surtout organisé un énorme hold-up des Européens ?

Mon interview croisée sur Atlantico (avec François Lenglet). La BCE, le FMI et l’Union européenne, que l’on appelle la troïka, ont refusé une restructuration immédiate de la dette grecque dès le début de la crise. Résultat de cette décision : ce sont les contribuables européens qui ont payé la facture. De la règlementation du système bancaire et monétaire. La Bank of England (BoE) a publié une étude intéressante en 2009 sur la façon dont ils comptent règlementer le système bancaire, pour éviter une autre crise financière comme celle que nous avons connue.

Ils ont nommé cette approche "macroprudential policy". Ce système de règlementation ferait le pont entre la règlementation des institutions financières et les politiques économiques keynesiennes des banques centrales et du gouvernement. La BoE croit que les institutions financières prennent trop de risques durant les booms et pas assez de risque durant les récessions ce qui a pour effet d’accentuer les cycles économiques (sans blague!). Chypre est bien partie pour redevenir le cauchemar des Européens. "L’appel au secours du président chypriote doit être pris au sérieux par les Européens, s’ils ne veulent pas que Chypre redevienne un cauchemar. Car les avantages de l’euro s’estompent pour le pays. Comme la lettre du président chypriote vient de le rappeler, l’affaire chypriote n’a rien perdu de son caractère exemplaire pour le reste de l’Europe. Whenever Margin Debt Goes Over 2.25% Of GDP The Stock Market Always Crashes. Marché transatlantique UE-Etats-Unis : François Hollande et Jean-Marc Ayrault ont dit oui.

"Il n’y a pas eu de veto français le 14 juin lors du conseil européen des ministres du commerce qui a donné son accord pour l’ouverture des négociations autour d’un accord de libre échange entre l’Union européenne et les Etats-Unis. Le très libéral commissaire européen au Commerce, Karel De Gucht s’est réjoui du feu vert des Etats membres, y compris sur les services audiovisuels. Lors de la conférence de presse à Bruxelles, vendredi 14 juin, le commissaire européen au Commerce Karel De Gucht s’est livré à un tour de passe-passe dont la Commission européenne a le secret (voir ici). Olivier Delamarche/BFM: Bad banks– jeu de bonneteau et monde d’illusion.

"Le Pouvoir et les richesses, à l'échelle de l'histoire passent toujours de ceux qui y ont titre à ceux qui y ont droit et le droit c'est le droit du plus fort" « La valeur de l'or n'est pas liée a la tradition c'est plus fondamental que cela L'or fait partie des archétypes qui constituent l'esprit humain au sens de Carl Jung et des alchimistes L'or est un symbole et c'est pour cela qu il est éternel L'éternité du métal ne réside pas dans sa matière mais dans son caractère symbolique ancré dans l'âme humaine il est éternel et universel dans l'esprit humain Mais pour comprendre cela il faudrait que Bernanke ait une culture !

L'or , le soleil, l'arbre , l'eau etc sont non pas des réalités concrètes mais des réalites symboliques qui peuplent et constituent le fond de la psyché partout et de tous les temps ! » GEAB 76 - Alerte second semestre 2013 - Crise systémique globale II : seconde déflagration dévastatrice / explosion sociale à l'échelle planétaire. Le choc de 2008 a certes été violent, mais la réaction du système, des pays et des banques centrales, par leurs plans de sauvetage d'une ampleur sans précédent, a réussi à en camoufler les pires conséquences : déclassement de l'Occident en général et des États-Unis en particulier, assainissement forcé de l'économie, lourde chute d'un niveau de vie artificiel, chômage de masse, amorce de mouvements sociaux... ont pu être en partie négligés au profit d'espoirs de reprise entretenus par les politiques irresponsables de déversement de liquidités sur les systèmes bancaires et boursiers.

Malheureusement, pendant que la planète se dopait, les problèmes globaux n'étaient pas abordés... cinq ans de perdus : la solidité de l'édifice est encore plus faible qu'avant la crise ; la « solution » US orchestrée par la Fed, que tout le monde a laissé faire pour prendre le temps de panser ses propres plaies, a consisté à éteindre avec de l'essence l'incendie qu'ils avaient eux-mêmes allumé. Le mythe de la réglementation du système bancaire et monétaire. Les marchés émergents en difficulté. Marc Faber: Circulez il n’y a rien à voir! car "Même un QE 99 n’aidera pas l’économie !" Préparez-vous à l’effondrement économique de la France par Mish. Après le scandale sur le Libor, une entente illégale des banques sur le marché des changes. Des soupçons de manipulations des taux de change pèsent sur le marché des devises. Les experts/Nicolas Doze/BFM avec Olivier Delamarche – 14 juin 2013. Les sables mouvants de l’assouplissement quantitatif par Allan H. Meltzer. La mort du statut d'auto-entrepreneur.

Le gouvernement va supprimer les tarifs réglementés... des entreprises. Catastrophe "normale" de la balance des paiements en avril 2013! La Chine sous la menace d’une bulle spéculative. Nicolas Doze : Les hausses d'impôts ne rapportent pas ce qui était prévu. Avant de mourir dans un accident (ou pas), le vice-président de la BCE vous raconte les véritables causes de la crise dans un discours historiquement intègre... Olivier Delamarche : Euthanabe euthanasie l'économie japonaise, Intégrale Placements - 11 juin.

Retraites, pourquoi la jeunesse devrait se révolter. La grande dépression économique du 21ème siècle. Humour: L’abbé "comique" François "No Land": La crise est finie!!! Pourquoi la banque centrale doit dépendre de l’Etat. L'AMF sanctionne. Communication automatique entre banques et services fiscaux. Alerte sur les successions et donations! La dette publique est-elle légitime ? Cygne Noir: Iran-Le possible facteur déclencheur. Une histoire des banques centrales, par Jean-Claude Werrebrouck. La complaisance déplacée de l’Amérique à l’égard de son déficit par Martin Feldstein. Les banques indiennes priées de freiner les achats d’or. Nicolas Sarkozy, ou l’indécence du conférencier de Goldman Sachs (L. Pinsolle) Cela se passe près de chez vous: Etats Unis/ Big Brother au "Pays des libertés"

Ordo ab chao. Alerte Fiscale!!! Philippe Béchade : "Goldman Sachs continue d’intoxiquer le marché" Olivier Delamarche/BFM : "Les Grecs ne rembourseront pas" – 04 Juin 2013. Does China Plan To Back The Yuan With Gold And Make It The Primary Global Reserve Currency? Henri Guaino : "Toutes les fortunes de France négocient leurs impôts" Nicolas Sarkozy, ou l’indécence du conférencier de Goldman Sachs. Risque systémique : les banques françaises sont les moins capitalisées du monde ! "Professore" regarde la France avec tristesse. La Belgique dispose d'un vrai paradis fiscal... Bruxelles! Il y a trop de raffineries en France. Auto-entrepreneurs: Écraser les poussins dans l’œuf... Nouveau coup contre le secret bancaire en Autriche et au Luxembourg. Faillite française : 4 raisons de vous préparer au Coup Fatal. Economic Collapse (Michael Snyder): Voici 40 statistiques sur la chute en cours de l’économie américaine presque trop folles pour y croire …

Quitter l’euro pour sortir de la crise, préconise un économiste portugais: Mister Market et Doctor Conjoncture du Samedi 1er Juin 2013: Tout va très bien Madame la marquise, un déjeuner de banquiers… Olivier Berruyer et Olivier Delamarche. Pourquoi faut-il que les Etats payent 600 fois plus que les banques ?

Main basse sur la Suisse!!! : Légitimation des épreuves de force par François Schaller. Ces 600 milliards qui manquent à la France. Enquête au coeur de l'évasion fiscale un livre explosif. Le chômage dans le monde poursuit sa nette ascension, les classes moyennes régressent…. Jim Rogers: "Personne ne sortira de cette situation sans une crise" L'histoire méconnue de la BANQUE DE FRANCE par l'historien Henri Guillemin (droit à l'essentiel)

Transport de l’or : L’inquiétant décret n°2013-417 du 21 mai 2013. Forum Monétaire de Genève » Blog Archive » Cela va très mal finir ! Et la “fin de la partie” est pour bientôt ! Bank of America sold out its customers: Analyst. Philippe Béchade(Agora)/BFM: Les actions, une bulle gonflée par la Fed, seule! Nicolas Doze/BFM : Sauvetage de la Grèce, Le FMI reconnait son erreur et prépare sa sortie. Cela va très mal finir ! Et la “fin de la partie” est pour bientôt ! par Pierre Leconte. La Chine s’offre à bon compte une Amérique en déclin ! Par Michael Snyder(Economic Collapse) Marchés: Obligataire et forex mortifères pour les Hedge Funds. Risque systémique (suite) : Engagements bruts sur produits dérivés des banques à risque. Les humanoïdes à la rescousse des usines japonaises. Bons baisers de Russie… Emplois US: Quand les bons comptes sont le pire des ennemis…..

Cela va très mal finir ! Et la “fin de la partie” est pour bientôt !.. Le volume d'or physique échangé actuellement est impressionnant. ‘Le monde vient d’adopter un nouvel étalon-or dans la plus grande discrétion’ Complémentaires santé d'entreprise: Le Conseil Constitutionnel évite le pire.... La Grèce perd son statut de "pays développé" La télévision grecque, nouvelle victime de la troïka. Espagne: nouveau record de la dette publique à 88,2% du PIB au 1er trimestre. Emprunts toxiques: Des nouvelles du front. Fraude fiscale : un banquier suisse menace de livrer les noms d'hommes politiques, sportifs, patrons de presse... La ville de Detroit endettée: vers la plus grande faillite de l’histoire des USA? L'image du jour : 10 000 chinois font la queue pour acheter de l'or.

Crise de la dette : La faillite est possible et nécessaire, l’Histoire nous le montre (François Ruffin) « Bad Banks » : une bombe de 1.000 milliards d’euros pour les contribuables européens. Politique Friction du Mardi 18 Juin 2013 : Retour sur « L’effondrement de la France » et le coq sur le tas de fumier Par Bruno Bertez. Farewell Bernanke – Thanks For Inflating The Biggest Bond Bubble The World Has Ever Seen. Attention, modification des taux de TVA.. JPMorgan réclame des régimes autoritaires en Europe.