background preloader

Stocker7

Facebook Twitter

Menu complet pour Burger King et Buzzman. Pas de demi-portion. C’est l’ensemble des opérations qui a valu à Burger King et à son agence Buzzman le Grand Prix Stratégies du marketing client 2015. Le jury a longuement hésité entre la chaîne de restauration rapide, le Bouton Darty et l'application Dan-On de Danone, mais «c’est la démarche globale de placer ses clients au cœur de la stratégie qui a fait pencher la balance, précise Yan Claeyssen, le CEO de Publicis ETO et président du jury. Il y a du sens dans les cinq opérations proposées.»

Et le point fort, c’est justement de l’avoir tenu sur tous les fronts, en gardant la cohérence globale pendant deux ans. «Même si nos opérations sont des coups, elles répondent à une même problématique, à un même enjeu. Nous animons notre communauté, mais nous ne faisons jamais de buzz», déclarait à Stratégies Jocelyn Olive, le directeur général de Burger King France, en avril 2015. Lorsque la marque revient en France fin 2012, elle est très attendue. A petit budget, grand esprit créatif. Burger King : Les yeux plus gros que le ventre ? [BESTOF] Initialement paru le 22/05/15 Quels sont ses objectifs ? « Nous visons 20 % de part de marché d'ici à 2024, en ouvrant environ 400 restaurants », a rappelé il y a quelques semaines dans les médias Jocelyn Olive, le directeur général France de Burger King (qui n'a pas souhaité répondre à nos questions). C'est un nombre de points de vente presque identique à celui de Quick mais très inférieur à celui de McDonald's (voir infographie). « Nous avons ouvert 21 restaurants en 2014 et réalisé un CA de plus de 100 millions d'euros.

Nous servons en moyenne plus de 2 000 clients par restaurant et par jour. Est-ce crédible ? 100 millions d'euros de CA avec seulement 21 restaurants. Quels sont ses atouts ? Les Français ont un appétit croissant pour les burgers. Quelle est la stratégie de Burger King ? Burger King joue sur la rareté. « Les restaurants ouvrent au compte-goutte, explique Nicolas Nouchi. Où va se jouer le match ? Burger King en France Burger King quitte la France en 1997. Interview de Jocelyn Olive directeur général de Burger King et de son agence Buzzman. Après des années d’attente, Burger King a fait un retour remarqué en France. Mais passée l’euphorie des retrouvailles, comment ce challenger du fast food a-t-il pu se rendre omniprésent dans les médias depuis plus d’un an ? Réponse dans ce nouveau bilan de campagne, avec à la table des interviewés : Jocelyn Olive, directeur général, Bérénice Charles et Carole Rousseau, chefs de projet marketing de Burger King. Et côté agence, Julien Levilain, directeur associé et Pierre Guengant, directeur de clientèle chez Buzzman.

Quel était le brief au moment de relancer la marque et de choisir Buzzman comme agence début 2014 ? Quelles sont les cibles de Burger King ? Quels supports sont investis par la marque et avec quelles attentes ? En particulier, comment est structurée et animée votre présence sur les réseaux sociaux ? Quelle est l’importance du mobile dans cet ensemble ? Et les principaux enseignements, surprises ou anecdotes depuis un an ? Burger King : la recette d'un marketing du buzz - Blowarketing. Communication décalée, marketing agressif, stratégie social media osée et spécialiste du fast-food… Vous l’aurez reconnu, c’est bien de Burger King dont nous parlons ! Burger King, un lien entre monde digital et réalité physique L’événement « consommation » de ce début d’année 2015 dans notre belle ville de Lille est sans conteste l’arrivée médiatisée de Burger King au sein du centre commercial urbain d’Euralille !

Et forcément, l’enseigne de restaurants fast-food a encore une fois fait le buzz sur les réseaux sociaux. Fans de gros burgers (ou non), vous n’êtes sûrement pas passé à coté de cette photo et du tweet qui l’accompagne : En imprimant sur une bâche de travaux un tweet posté par un de ses nombreux followers, l’enseigne américaine annonce ainsi l’arrivée d’un nouveau restaurant d’une manière… différente de ses concurrents.

Et la marque n’en est pas à son premier coup d’essai : les villes de Paris, Reims, Lyon ou encore Brest ont eu droit à ce marketing alléchant ! Réseaux sociaux : un atout pour votre entreprise. Quels sont les principaux réseaux sociaux ? Facebook C'est le réseau social le plus populaire avec 1,6 milliard d’utilisateurs quotidiens, dont 22 millions en France. Il est gratuit. On s’y discuter avec des amis ou retrouver d’anciennes connaissances. D'un point de vue professionnel, Facebook peut être utilisé pour présenter une entreprise, ses services ou ses produits, ses horaires d’ouverture...

Bon à savoir : Facebook séduit de moins en moins les jeunes (adolescents et jeunes adultes). Instagram Il s’agit d’un réseau social permettant de partager des photos et des vidéos avec ses amis, de fournir une appréciation positive (« j’aime ») et de commenter les clichés postés par les autres utilisateurs.

LinkedIn Il s'agit du principal réseau social professionnel. Utiliser les réseaux sociaux pour développer votre entreprise Améliorer la visibilité de votre entreprise La présence des entreprises et des marques sur les réseaux sociaux est devenue incontournable. Communication digitale : l’exemple de trois enseignes championnes. Crédits photo : Twin Design / Shutterstock En communiquant sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Instagram, Youtube et Linkedin, les marques peuvent potentiellement toucher 86 % des Internautes français*.

Une cible très large, pour des coûts publicitaires souvent bien moins élevés que dans des médias traditionnels comme la télévision. C’est donc en toute logique que les dépenses publicitaires sur les réseaux sociaux devraient augmenter ces prochaines années. Une étude** estime que celles-ci pourraient croître de 10 % par an et passer d’ici 2019 de 2,6 à 4,3 milliards d’euros (ensemble des 17 pays d’Europe de l’Ouest). Il n’est toutefois pas toujours nécessaire de payer pour communiquer efficacement sur Internet. D’autant que la méfiance vis-à-vis des enseignes et de leur façon de promouvoir leurs produits reste élevée chez les consommateurs. Relire : Le bouche-à-oreille incite 4 à 5 fois à l’achat que les réseaux sociaux Burger King : humour, dérision et efficacité. Burger King : associer réel et digital, une recette gagnante. Étant une agence Inbound Marketing, nous vous parlons souvent des méthodes de marketing digital pour promouvoir votre entreprise.

S’il est indéniable que votre entreprise se doit de communiquer via des médias en ligne, il ne faut pas non plus abandonner totalement les techniques d’Outbound Marketing. Les marketing entrant et sortant peuvent être complémentaires et même parfaitement s’immiscer l’un dans l’autre. C’est une leçon que nous pouvons apprendre de Burger King ! Le retour en force de Burger King en France Les rumeurs du retour de Burger King en France n’ont cessé d’affluer durant sa très longue absence de notre pays. À chaque fois, elles étaient démenties. Mais le géant américain a décidé de mêler digital et tradition pour accentuer sa campagne de communication et provoquer encore plus d’attente.

Comment ? Simplement en affichant le tweet d’un internaute sur la façade d’un de ses futurs restaurants, au lieu de la traditionnelle affiche « ici, ouverture prochaine ». A Reims : Etude de gestion. Annexes1 4 ETUDES STMG (1) Carnetdebord gestion.