background preloader

Pierre Coraline Bastien

Facebook Twitter

Réparation automobile Archives. La réparation automobile.pdf Êtes-vous fait pour ce secteur d'activité ? Compétences Qualification professionnelle Aptitudes commerciales Maîtrise de la gestion Spécificités Poids des investissements Importance de la qualité de l'emplacement Intensité de la concurrence Vie privée Niveau de rémunération Degré des contraintes horaires Facilité de remplacement Bien qu'il bénéficie de facteurs favorables (extension du parc automobile, allongement de la durée de vie des véhicules, augmentation de la fréquence des contrôles techniques et du nombre de points de contrôle), le volume d'activité du secteur de la réparation et de l'entretien de véhicules est en baisse depuis plusieurs années et le chiffre d'affaires en valeur tend à stagner malgré un effet-prix positif.

La technicité croissante des véhicules (augmentation du nombre de matériel électronique embarqué) contraint les garagistes à employer une main d’œuvre très qualifiée qui alourdit d’une façon notable les charges de personnel. Le marché de la rechange et de l'entretien automobile. Cette synthèse attire l'attention du lecteur sur les conséquences de la modification de l'environnement économique, les tendances majeures de la vie du secteur, les évolutions prévisibles, en tirant parti de l'ensemble des analyses sur les perspectives du marché et des stratégies des opérateurs. 1.1. Vue d'ensemble 1.1.1. Déterminants de l'activité du secteur 1.2. 1.2.1. 1.2.2. 1.2.3. 1.2.4. 1.3. 1.3.1. 1.3.2. 1.3.3. 1.4. 1.4.1. 1.4.2. 2.1. 2.1.1. 2.1.2. 2.2. 2.2.1. 2.3. 2.3.1. 2.3.2. 3.1. 3.2. 3.2.1. 3.3. 3.3.1. 3.3.2. 3.3.3. 3.3.4. 3.4. 3.4.1. 3.4.2. 3.4.3. 3.4.4. 4.1. 4.1.1. 4.2. 4.2.1. 4.3. 4.3.1. 4.4. 4.4.1. 4.5. 4.5.1. 4.6. 4.6.1. 4.7. 4.7.1.

Cette partie vous propose de mesurer, situer et comparer les performances de 200 opérateurs du secteur à travers : - les fiches synthétiques de chacune des sociétés : informations générales, données de gestion et performances financières sous forme de graphiques et tableaux, positionnement sectoriel de la société ; Entretien et réparation de véhicules automobiles - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entrepris. Franchise et Automobile / Marché de l'entretien automobile. Autorité de la concurrence. Communiqués de 2012 8 octobre 2012 : Enquête sur l'entretien et la réparation automobile L'Autorité de la concurrence, après avoir passé au crible le fonctionnement de la concurrence dans le secteur, fait des propositions dont l'objet est à la fois de faire baisser le prix de l'entretien-réparation auto mais aussi de créer une nouvelle dynamique dans la filière automobile.

Elle est favorable à une levée, progressive et maîtrisée, du monopole sur les pièces détachées « visibles1 » : le principe de l'ouverture pourrait être fixé par la loi et l'échéancier prévu par décret. > English version Constatant notamment une hausse significative du prix des pièces détachées et des prestations de réparation et d'entretien des véhicules depuis la fin des années 90 (voir fiche 1 du dossier de presse), l'Autorité de la concurrence a décidé en juillet 2011 d'ouvrir une enquête sectorielle afin d'examiner le fonctionnement concurrentiel du secteur. Entreprendre en franchise : les enseignes qui cartonnent en 2015 - Actualités - Carrière & Management.

Envie de créer votre entreprise ? La franchise est une bonne façon de limiter les risques. Encore faut-il choisir la bonne enseigne... Pour vous y aider, Capital.fr, en partenariat avec l'Observatoire de la franchise , a sélectionné une série d'enseignes dont le concept a le vent en poupe, et ce dans 6 secteurs, de l'habillement à la restauration, en passant par les services à la personnes. A découvrir dans le diaporama ci-contre . Idéale pour se mettre à son compte, la franchise est un secteur on ne peut plus dynamique. Et c'est peu dire : quelques 65.000 franchisés emploient 300.000 salariés en France pour un chiffre d'affaires colossal de 47,4 milliards d'euros. Pour découvrir celles qui recherchent des franchisés en 2015, il vous suffit de cliquer sur la photo ci-dessus pour accéder ainsi à notre sélection, secteur par secteur.

Apparu en France dans les années 70, ce système permet de créer son entreprise en utilisant le concept d'un autre, en échange d'une redevance annuelle. Loi Macron: bientôt plus de liberté pour le franchisé? C'est nouveau : un atelier de réparation auto en self-service - France 3 Haute-Normandie. Crise économique A Franqueville-Saint-Pierre près de Rouen, c'est un garage d'un nouveau type. Conséquence de la crise ? Les automobilistes peuvent y faire eux mêmes des réparations sous contrôle d'un mécanicien Par Sylvie Callier Publié le 20/08/2013 | 12:27, mis à jour le 20/08/2013 | 12:27 © France 3 L'atelier du garage en self service à Franqueville Saint Pierre La réparation automobilie est un secteur économique fortement touché par la crise.

Le coût des pièces et des réparations chez les garages des marques auto suscitent des critiques. Un mécanicien de Franqueville Saint Pierre a eu l'idée de créer un atelier de réparation en self service. Le reportage de O. Garages en libre-service : les clients deviennent mécaniciens. Au garage en self-service le client joue les mécanos - 06/04/2012. Self Garage - Annuaire des selfgaragistes en France. Self garage Jema - Faire sa vidange pas cher avec la Formule Coaching à 19€ - Economiser 40%

Le garage en self service : une idée pour réduire son budget auto. Le garage en self service : une idée pour réduire son budget auto Faire entretenir ou réparer sa voiture coûte cher. Pour alléger sa facture, il est désormais possible de s’adresser à un garage en self service ou "self garage". Nous vous proposons de découvrir cette forme de garage associatif qui a le vent en poupe. Partager Le garage en self service, c'est quoi ? Le garage en self service est une forme de garage associatif où vous pouvez réparer vous-même votre voiture. Cette formule a pour avantages de : • réduire le coût de la réparation (pas de frais de main-d’œuvre, des pièces et consommables à prix réduits) • vous apprendre les bases de la mécanique pour entretenir votre véhicule de manière plus autonome. A noter : aller dans un self garage permettrait en moyenne de faire une économie de 50% sur la facture finale. Concrètement, il faut s’acquitter d’une cotisation annuelle (de l’ordre de 20€) ou d’une location à l’heure pour réparer sa voiture dans un garage en self service.