background preloader

Stmg3imen

Facebook Twitter

Intelligence collective. THEME 2-INFORMATION ET INTELLIGENCE COLLECTIVE. Système d'information. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Système d'information

Un système d'information (SI) est un ensemble organisé de ressources (matériels, logiciels, personnel, données et procédures) qui permet de collecter, regrouper, classifier, traiter et diffuser de l'information dans un environnement donné[1]. L'apport des nouvelles technologies de l'Information (NTIC) est à l'origine du regain de la notion de système d´information. L'utilisation combinée de moyens informatiques, électroniques et de procédés de télécommunication permet aujourd'hui -selon les besoins et les intentions exprimés- d'accompagner, d'automatiser et de dématérialiser quasiment toutes les opérations incluses dans les activités ou procédures d'entreprise.

Enjeux du système d'information[modifier | modifier le code] Le système d'information est le véhicule des entités de l'organisation. Les différentes natures du système d'information[modifier | modifier le code] Système d'information et finalité de la chose[modifier | modifier le code] Le management de l'intelligence collective: Vers une nouvelle gouvernance - Olivier Zara. Voyage au centre du système d'information. Effets collectifs11.gif. Systèmes d'Information chez Ernst & Young. Synthèse des Definitions. Page principale - S'identifier Synthèse des Definitions Les sujets abordés : 1.

Synthèse des Definitions

Définition en 2 lignes de l'IC : L'intelligence collective humaine est la symbiose entre une population de primates parlants et un écosystème d'idées. 2. Le programme de l’intelligence collective (ou intelligence augmentée), resté dans l’ombre jusqu’au début des années 80, a prouvé sa fécondité depuis l’apparition de l’informatique personnelle et de l’Internet. 3.

Est-ce que le terme "intelligence individuelle" a un sens ? 4. On pourrait sans doute faire un parallèle avec le concept d'intelligence artificielle : quand ce projet a été introduit il a généré beaucoup de peurs : les "intelligents naturels" ont imaginé qu'ils risquaient d'être remplacés par les intelligents artificiels. 5. Essayons de révéler les "peurs de l'IC" pour mieux les annihiler. 6. A la lecture d'un tel article (ou d'autres ou de livre...) nous devenons tous individuellement plus intelligent. 7. Je rajouterai quelque chose. 8. Qu’est-ce que l’intelligence collective ? Le thème de l’intelligence collective a fait l’objet de nombreux travaux durant les quarante dernières années.

Qu’est-ce que l’intelligence collective ?

Même si les appellations diffèrent, un objet commun semble se dégager : noosphère de Teilhard de Chardin, écologie de l’esprit de Gregory Bateson, écologie des représentations de Dan Sperber, sujet collectif de Michel Serres, cybionte de Joël de Rosnay, hive mind de Kevin Kelly, intelligence connective de Derrick de Kerckhove, super-brain de Francis Heylighen, Global Brain de H. Bloom, intelligence émergente de Steven Johnson, etc. Stricto sensu, l’intelligence collective est un concept régulateur qui peut être défini comme une intelligence variée, partout distribuée, sans cesse valorisée, coordonnée en temps réel, qui aboutit à une mobilisation effective des compétences [1].

L’intelligence collective constitue également un champ de recherche dont l’objet est l’étude de la coopération intellectuelle entre humains dans un environnement techniquement augmenté.