background preloader

Stmg2isma

Facebook Twitter

Ismaël

Le mouvement E.Leclerc. En 2015, E.Leclerc réalise un chiffre d’affaires total de 44,3 milliards d’euros¹ (37 milliards¹ d’euros hors carburant).

Le mouvement E.Leclerc

En France, le chiffre d’affaires hors carburant progresse de 3,4%¹ et atteint 35,6 milliards¹ d’euros (42,7 milliards d’euros avec carburant, +1.18%) La part de marché progresse de 0,2 points à 20,2%² E.Leclerc se sont 110 000 salariés qui font avancer le Mouvement en France. Ils se répartissent sur tout le territoire dans 652 magasins ainsi que sur les concepts et les centrales d’achats : nationale et régionales. Le Mouvement compte aujourd’hui 499 adhérents en France. Drive Le développement du Drive ne se dément pas avec 587 points de retrait dont 30 ouvertures en 2015.

Le mouvement E.Leclerc. Faire partie du Mouvement E.Leclerc, c’est intégrer les rangs de la première enseigne de distribution française, pour partager les valeurs de 105 000 salariés.

Le mouvement E.Leclerc

Au premier rang de ces valeurs, l’indépendance : Infos, actus et nouveautés de la marque E.Leclerc sur LSA Conso. Présentation de E.Leclerc Édouard Leclerc (né en 1926 et décédé en 2012) est à l’origine de la création de la société coopérative E.Leclerc, en partant d’une idée révolutionnaire : appliquer les prix de gros à la vente au détail.

Infos, actus et nouveautés de la marque E.Leclerc sur LSA Conso

Il s’inspire du modèle d’épicerie en libre-service inventée par Félix Potin en 1844 pour ouvrir, en 1949, son premier magasin, à Landerneau, en Bretagne. Faire Savoir Faire : Le magazine des marques et des produits de grande consommation. L’enseigne vient de communiquer ses résultats de l’année 2013.

Faire Savoir Faire : Le magazine des marques et des produits de grande consommation

Malgré un contexte difficile, la progression est au rendez-vous. Avec une évolution positive de son chiffre d’affaires en France de 4,9 % à 33,9 milliards d’euros hors carburants (42 milliards d’euros avec carburants, +3,1% (*1)) et une part de marché en hausse de 0,8 points à 19,5 % *2, l’enseigne affiche un bilan qui confirme l’efficacité de ses choix stratégiques. E.Leclerc, numéro 1 en pouvoir d'achat. Publi-Communiqué - E.Leclerc est en tête des grandes surfaces alimentaires, notamment grâce à sa lutte pour le pouvoir d'achat.

E.Leclerc, numéro 1 en pouvoir d'achat

«E.Leclerc défend votre pouvoir d’achat» ou encore «Chez E.Leclerc, vous savez que vous achetez moins cher». Ces différents slogans publicitaires traduisent la volonté du géant français de la grande distribution de faire des «prix bas» un de ses chevaux de bataille pour préserver le porte-monnaie des familles. Une volonté de défendre le pouvoir d’achat qui porte ses fruits. Ainsi, d’après l’étude dévoilée par OC&C Strategy Consultants le 30 septembre dernier, E.Leclerc est à nouveau l’«Enseigne de l’année» en 2015 dans la catégorie Grande surface alimentaire (GSA) et s’affirme donc comme l’enseigne préférée des Français devant ses concurrents Système U, Auchan, Carrefour et Lidl. Parmi les différentes dimensions étudiées, elle s’impose une nouvelle fois sur les prix bas.

Pionniers sur les premiers prix. Mouvement-leclerc. Intelligence collective: pourquoi et comment ? L’intelligence collective est un thème à la mode ; mais de quoi parle-t-on vraiment ?

Intelligence collective: pourquoi et comment ?

Le sujet est passionnant mais encore flou. J’ai préparé quelques articles, pour mieux comprendre le concept et sa mise en œuvre pratique, celui-ci étant le premier. Nous parlerons ici d’intelligence collective dans le cadre des entreprises : dans d’autres cadres le concept peut avoir un sens différent. L’idée de base de l’intelligence collective : dépasser en les intégrant les intelligences individuelles et les savoirs spécialisés. On parle d’intelligence collective quand un groupe peut résoudre un problème qu’une personne isolée aurait été incapable de résoudre ; quand la performance d’un groupe est supérieure à la simple addition des compétences individuelles. Synthèse. Intelligence collective et gestion des ressources humaines. Introduction En France, le football est le sport le plus populaire.

Intelligence collective et gestion des ressources humaines

Dans la presse spécialisée, ce sont les exploits individuels qui sont mis en avant (exemple du fameux but marqué par ZLATAN IBRAHIMOVIC). Cependant, sans ses 10 autres co-équipiers, Z. IBRAHIMOVIC n’aurait probablement pas réussi cet exploit. Le point de vue des entraîneurs confirme cette idée car nombreux sont ceux qui considèrent leur équipe comme une organisation complexe, et dont l’entraîneur doit définir une stratégie à partir des individualités certes, mais individualités qui s’ajoutent et se complètent. Dans un domaine différent de celui du sport, le domaine musical, J. Un climat de travail favorable, l’équité du temps de parole, la diversité dans la composition du groupe. Savoir manager l'intelligence collective des équipes de travail. » La capacité à composer une équipe pluridisciplinaire En effet, selon Zara (2004), le projet de l'intelligence collective consiste à valoriser toute la diversité des connaissances, des compétences et des idées qui se trouvent dans une collectivité et d'organiser cette diversité en un dialogue créatif et productif.

Savoir manager l'intelligence collective des équipes de travail

Cette capacité passe tout d'abord par un repérage des intelligences individuelles nécessaires pour mener à bien un travail collectif et une répartition des savoirs. La définition des rôles est ici très importante puisqu'elle répond à un besoin de reconnaissance, de respect, de valorisation du métier et de positionnement de chacun au sein de l'équipe de travail afin d'être motivé. Intelligence collective. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Intelligence collective

L'intelligence collective désigne les capacités cognitives d'une communauté résultant des interactions multiples entre ses membres (ou agents). La connaissance des membres de la communauté est limitée à une perception partielle de l'environnement, ils n'ont pas conscience de la totalité des éléments qui influencent le groupe. Des agents au comportement très simple peuvent ainsi accomplir des tâches apparemment très complexes grâce à un mécanisme fondamental appelé synergie ou stigmergie[réf. souhaitée].