background preloader

Métier de l'enfance

Facebook Twitter

Éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse - éducatrice de la protection judiciaire de la jeunesse. Educateur PJJ en milieu ouvert. Kathy Beaulieu, orthophoniste avec une clientèle en pédiatrie. Fiche Métier : Assistante maternelle / Assistant maternel avec France 5 Emploi et Les Metiers. Lognes - Assistantes maternelles un vrai métier.wmv. Éducateur(trice) de jeunes enfants. 24 heures avec Ronan, éducateur de jeunes enfants. Professeur des écoles - professeure des écoles. Broadcast Yourself. Le métier de sage femme. Il s’agit d’une profession médicale à compétence définie, le métier de Sage-femme (SF) est ouvert aux hommes depuis 1985. Ce métier consiste à accompagner la femme enceinte avant, pendant et après l’accouchement. Depuis la loi HPST de 2009, les sages-femmes peuvent également intervenir auprès de toutes les femmes en bonne santé pour leur suivi gynécologique et leur contraception. Avant, elle effectue le diagnostic, la déclaration et les consultations de suivi de la grossesse à condition que la femme n’ait pas d’antécédents pathologiques (auxquels cas le recours à un médecin s’impose).

Elle prescrit et pratique certains examens para-cliniques comme l’échographie. La SF assure aussi les cours de préparation à l’accouchement et peut suivre (à domicile, en cabinet ou à l’hôpital) les grossesses pathologiques en collaboration avec les médecins (obstétriciens, anesthésistes et pédiatres). Pendant : Elle peut pratiquer les épisiotomies et les sutures du périnée. Les études La formation Actualités. Sage Femme Necker France5 In Vivo Part1 Audrey. Auxiliaire de puériculture.

Un cours avec des auxiliaires de puériculture à l’hôpital de Beauvais - Vidéo replay du journal televise : Le journal de 13h. Puéricultrice / Puériculteur. Que fait-elle ? Soins aux nouveau-nés, prévention, protection infantile, conseil aux parents... Infirmière spécialisée, la puéricultrice intervient en milieu hospitalier, dans les lieux d'accueil de la famille et de garde des tout-petits. Comment travaille-t-elle ? En milieu hospitalier, la puéricultrice seconde les mères dans leurs premiers jours avec leur enfant. Elle établit le régime alimentaire des bébés, surveille le moment de la toilette, aide à l'allaitement, etc. Elle effectue des soins infirmiers et assume la surveillance médicale des jeunes enfants. Dans les PMI (centres de Protection maternelle et infantile), la puéricultrice assure des permanences et des déplacements dans les familles pour informer les parents et prévenir des risques liés à la petite enfance.

Où exerce-t-elle ? Les +La puéricultrice soigne, éduque, mais aussi câline et joue avec les tout-petits. Puéricultrice - Les métiers de l'hôpital - 2007.