background preloader

Domotique

Facebook Twitter

SFR propose une box intelligente qui surveille le domicile. L’opérateur SFR sensible aux efforts de développement durable et aux progrès pour les villes intelligentes a mis au point une box premium avec surveillance du domicile. Un premier pas vers la vulgarisation des objets connectés. Alors que SFR sera bientôt racheté par Numericable, l’opérateur a multiplié ses offres ces derniers jours. Après sa box à bas coût destiné aux clients de sa marque RED, SFR a proposé mardi une nouvelle box Internet destinée à ses clients haut de gamme qui offrira un service de surveillance à distance du domicile. Disponible dès le 3 juin à partir de 45,99 euros par mois, elle dispose d’un bouquet de chaînes variées avec des appels illimités vers l’Europe.

L’innovation tient à son service de contrôle intelligent de la maison qui permettra de recevoir des alertes sur son smartphone dans le cas où le détecteur de fumée s’active ou que les caméras installées à domicile détectent des anomalies. source L'auteur Amandine Perrault. Pourquoi Apple aurait elle besoin de la Domotique ? Les projets d’Apple en matière de domotique – le pilotage intelligent d’éléments de la vie de tous les jours, les lumières, la musique, le chauffage, les volets roulants, etc. – si l’on en parle ici depuis 2011 commencent à se dessiner, et devraient prendre corps de manière nettement plus précise lors de la WWDC.

La Pomme tentera sans doute de renouveler l’expérience d’iOS in the Car, dont les premières briques logicielles qu’Apple a jetées en direction de l’industrie automobile remontent déjà à iOS 6. Pas mal de temps après, et sans doute grâce à de nombreuses réunions avec les industriels du secteur, ce petit projet est devenu une bombe dans le secteur, CarPlay, qu’on retrouvera à plus ou moins court terme chez de nombreux fabricants d’automobiles. La Keynote digital Hub - ©Stefanoparis S’intéresser à la domotique, pour Apple, fait sens : la Pomme est l’inventeur du concept de "Digital Hub", cher à feu Steve Jobs, où le Mac devait être au centre de la vie numérique de la maison. Domotique: Pourquoi la maison connectée a échoué jusqu'à présent.

APPLE - Rapidement lancée, la rumeur s'est aussitôt dégonflée. Le Financial Times avait assuré en début de semaine qu'Apple pourrait présenter une plate-forme logicielle dédiée à la domotique, lors de sa conférence annuelle WWDC. Finalement, le projet serait un chouia moins ambitieux que prévu, comme le rapporte vendredi GigaOm. Selon le site spécialisé, Apple aurait simplement planifié un système de certification "Made for iPhone", à destination des constructeurs tiers. Qu'est-ce que ça veut dire?

Si cette information se confirme, ce label permettrait seulement d'assurer le consommateur que tel ou tel appareil connecté est compatible avec les normes Wi-Fi et Bluetooth de l'iPhone. Un petit logo, à la manière des "CE" ou "Label rouge", certifierait le support de l'objet par l'écosystème Apple. Un peu décevant, même si cela n'interdit pas au géant américain de se lancer avec plus d'ambition dans le secteur. La domotique suscite à nouveau de l'intérêt. Confort et Domotique. Alerte et veille technologique. Netvibes. CES 2014 Archives. #CES2014 : Beaucoup de Smart Home et profusion de Homme Control L’édition 2014 du salon International CES qui se tient tous les ans à Las Vegas à fermé ses portes il y a maintenant plus d’un mois.

C’est l’instant privilégié par les différents acteurs de l’électronique grand public de faire une démonstration de leur savoir faire. Les industriels y participent pour tenter de se faire remarquer. Les investisseurs s’y rendent pour espérer identifier des pépites. La presse y est également représentée afin de pouvoir relayer les solutions innovantes à leurs lecteurs. Lire la suite → #CES2014 : SmartThings annonce sa venue prochaine en Europe Lors du CES 2013, SmartThings exposait sur le stand de la ZigBee Alliance. Lire la suite → #CES 2014 : Invoxia, des solutions de téléphonie innovante et design Si elle ne surfait pas sur les grandes tendances, la société Invoxia présentait lors du CES 2014 des solutions de téléphonie et de visiophonie au design remarquable.

Lire la suite → Lire la suite → Consumer Electronics Show. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Stand LG au CES 2010 Le Consumer Electronics Show, ou CES, est devenu le plus important salon consacré à l'innovation technologique en électronique grand public. Il se tient annuellement à Las Vegas au Nevada et il est organisé par la Consumer Electronics Association. Lancé pour la première fois en 1967 à New York avec 200 exposants et 17 500 participants, le CES se tient ensuite deux fois par an de 1978 à 1994, une fois en janvier à Las Vegas sous le nom de Winter Consumer Electronics Show (WCES) et une fois en juin à Chicago dans l'Illinois, sous le nom de Summer Consumer Electronics Show (SCES).

Avec la convergence de l'électronique de loisir, de l'informatique, d'internet et des télécoms, le CES a supplanté l'ancien COMDEX qui se tenait également à Las Vegas quelques semaines plus tôt. En 2007, le salon fêtait son 40e anniversaire, réunissant 2 700 exposants issus de plus de 110 pays, sur 167 000 m2. Annexes[modifier | modifier le code] Lifedomus à l'assaut du CES 2014. "C'est pratique, tout communique", s'exclamait un personnage du film Mon Oncle de Jacques Tati devant la maison intelligente, emblème du long-métrage. Depuis 1958, date de sortie du film, la domotique constitue un fantasme pour les consommateurs. Un fantasme mais aussi un business désormais croissant à l'heure des smartphones et des objets connectés. Selon une étude du cabinet Xerfi publiée en avril 2013, le marché de la domotique 2.0 (domotique traditionnelle, box et objets connectés) devrait peser plus d'un milliard de dollars d'ici à 2015.

Une box universelle Ce marché, Olivier Ledoux, fondateur de Lifedomus y croit. Sa société née en 2008 et présente cette semaine au CES de Las Vegas, propose une box domotique universelle et personnalisable. "Universelle car cette box est compatible avec tous les protocoles radio et filaires, explique le chef d'entreprise, resté à Villeneuve d'Ascq. Viser l'international. Oubliez l'UHD, 2014 sera l'année de la domotique. Certes, si vous croyez les premières annonces du CES 2014, on pourrait dire que ce sera la énième année des téléviseurs offrant une meilleure définition. Mais à mon avis, le domaine qui chamboulera le plus nos habitudes de vie ne sera pas un écran plus grand ou de meilleure définition d’image, mais bien l’intégration de technologies d’automatisation un peu partout à la maison.

Abandonnée est l’idée de passer des kilomètres de fils dans les différentes pièces de votre maison. Les fabricants utilisent tous les technologies sans fil pour lier vos appareils domestiques à vos téléphones intelligents. Heureusement pour nous, car l’idée d’arracher des murs de placoplâtre ne plaît pas à tous. Et la lumière fut Déjà en 2013, certains fabricants avaient ouvert la voie comme Belkin et sa série d’appareils WeMo qui permet de rendre accessible du nuage ce que vous y branchez.

Belkin a aussi intégré à sa gamme WeMo des détecteurs de mouvements et même des ampoules semblables aux Philips Hue. Domotique. Exemples de projets Domotique. Sites et blogs sur la Domotique. SmartHome. Fin de la domotique, cap sur la notion de Smarthome ? Les objets connectés vont redéfinir la conception de l'habitat.Les économies d'énergie, voilà un des premiers enjeux de la maison de demain.Partons à la rencontre de Damien Hasbroucq, Directeur de l'association Promotelec pour faire un point sur ce challenge à relever.

Capgeris Pouvez vous présenter l'association Promotelec à nos lecteurs ? Damien Hasbroucq Créée en 1962, Promotelec est une association loi 1901 d'intérêt général, centrée sur les enjeux de société pour le confort dans l'habitat.Seul espace réunissant, à la fois, les acteurs de la filière électrique, du bâtiment, et des associations de consommateurs, Promotelec est constituée de 23 membres : ANAH, CAPEB, CGL, CINOV, CONSUEL, CSTB, EDF, FAMILLES DE FRANCE, FEDELEC, FFB, FFIE, FGME, FIEEC, FPI, GDF-SUEZ, GIFAM, IGNES, SERCE, SYCABEL, UMF, UNA3E-CAPEB, UNSFA, USH. Promotelec œuvre à : Capgeris Et demain, à quoi ressemblera notre habitat ? Un dernier mot à nos lecteurs. Présentation SmartHome. Dévoilée au dernier salon CES 2014, la nouvelle application Smart Home de Samsung s’annonce comme la concrétisation du doux rêve des constructeurs depuis plusieurs années.

Depuis de nombreuses années, la domotique a toujours été considérée comme une affaire de spécialistes. Mais depuis un certain moment, cet ensemble qui regroupe les techniques de physique du bâtiment, de l'électronique, d'automatismes, des télécommunications et de l'informatique utilisées au niveau des habitations se penche vers la « maison connectée ». Même si les fournisseurs d'accès Internet se sont déjà servis de cette solution pour lancer différents services en matière de vidéosurveillance, d'alarmes, de monitoring et de détection anti-intrusion, le secteur de la domotique résidentielle reste encore balbutiant. Cette plateforme domotique ouverte permet de contrôler le chauffage ou la climatisation, le réfrigérateur, l'alarme, le Home-Cinéma, les éclairages, le lave-linge ou encore le robot-aspirateur et le reste.

Samsung Smart Home : un nouvel écosystème domotique compatible Smart TV, smartphones et tablettes. Quelques jours après Webchat, Samsung profite du CES 2014 pour inaugurer Smart Home, un service domotique dont le principe est de connecter les Smart TV, smartphones et tablettes avec les appareils électroménagers. Samsung dévoile son projet de maison connectée, tout du moins en partie, avec le système Smart Home.

Le principe est de permettre le contrôle et la gestion de ses appareils depuis une seule et même interface, à partir de l'application Smart Home. Il sera possible de raccorder par exemple des smartphones, appareils photo, réfrigérateurs, machine à laver, Smart TV et même la fameuse Galaxy Gear. Pour ce faire, Samsung utilise un nouveau protocole baptisé Smart Home Protocol (SHP). En revanche, s'il faudra sûrement attendre quelques mois après le lancement de son service, Samsung compte sur le soutien d'autres fabricants pour élargir le nombre d'appareils compatibles.

Exemple de domotique. La domotique pour tous. En sécurité L'une des catégories les plus populaires est celle des caméras de surveillance, qui permettent de jeter un coup d'oeil sur ce qui se passe à la maison, peu importe où l'on se trouve dans le monde. Toutes les caméras de surveillance compatibles avec le protocole internet («caméras IP») peuvent diffuser leurs images sur le web et permettent de les consulter sur n'importe quel appareil capable de se brancher au web, y compris les téléphones intelligents et les tablettes.

Certaines font toutefois un bien meilleur travail que d'autres pour faciliter l'accès à ces images, notamment au moyen d'applications mobiles. C'est entre autres le cas de Piper, caméra conçue par une entreprise d'Ottawa. La caméra Dropcam est elle aussi populaire dans cette catégorie, en raison notamment de sa capacité à voir dans le noir et de ses fonctions d'enregistrement. Qui est à la porte? Les stands d'exposition du CES comptaient aussi plusieurs fabricants de verrous intelligents. Okidokeys 230 $ Economie d'énergie. 6 février 2014 Actualités Solutions techniques Schneider commercialise une nouvelle offre de domotique. Venant simplifier et automatiser la plupart des équipements, elle a aussi une fonction clairement définie, celle de la réduction des dépenses énergétiques. Selon le fabricant, la baisse peut représenter jusqu’à 30 %. Des équipements pour réduire la facture énergétique La recherche d’économie est constante dans l’habitat.

La domotique vient alors en relais pour gérer l’ensemble de ces éléments. Pour cela, le système Wiser comprend une application fonctionnant sur PC, tablette ou smartphone, reliée à une box pour commander différents modules à mettre en place dans l’habitat. Une solution intégrant plusieurs modules pour l’habitat Cette solution domotique comprend ainsi plusieurs éléments tels que les prises pilotées à distance ou le thermostat pour une régulation du chauffage, pièce par pièce. Thèmes : Solutions techniques Partagez cet article : Partenariat avec EDF en Creuse. Connectivité domotique. Depuis plusieurs années, le principe de la maison connectée avec divers objets intelligents m’attire. Il suffit que l’on parle de domotique pour ma curiosité s’anime. Mais comme mes moyens financiers sont limités, mon enthousiasme sur le sujet a tendance à retomber comme un soufflé raté. Ceci dit, les temps changent et il devient de plus en plus facile de faire entrer la domotique dans sa maison grâce à une multitude d’objets connectés.

Une nouvelle ère s’ouvre à nous. Grâce aux applications diverses de nos appareils mobiles, on pourra désormais consulter son frigo, démarrer son four, faire partir la laveuse ou encore sa cocote-minute à distance. Cette année, l’on découvre encore au CES de Las Vegas de nombreux produits de domotique destinés au grand public. Et ce n’est qu’un début! La domotique à notre service domestique À mon sens la domotique doit avant tout servir à nous simplifier la vie. J’en profite pour tester quelques gadgets Belkin en ma maison.

Parents, version Big Brother. Présentation Domotique. Il y a quelques années, pour espérer prendre le contrôle de sa maison à distance, il fallait faire appel à un domoticien pour installer un système onéreux et complexe afin de commander la lumière, les volets électriques, le chauffage, la climatisation... Aujourd'hui, de plus en plus de fabricants proposent des boîtiers grand public pour rendre soi-même sa maison connectée à faible coût, le tout se pilotant sur smartphone. À l'heure où l'on entend parler d'objets connectés, d'électroménager connecté et où la démocratisation des smartphones a changé notre rapport à Internet, certains fabricants cherchent à connecter les appareils électriques de notre maison le plus facilement possible, profitant de notre attrait pour le smartphone pour le transformer en "super télécommande", tout comme les tablettes.

Lors du salon Innorobo, nous nous sommes entretenus avec Bruno Bonnell, P-DG de Robopolis et grand manitou de la robotique. La domotique pour tous, comment ça marche ? A. La ThomBox de Thomson. Domotique Wiki. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Représentation graphique schématique d'items relatifs à l'« habitat intelligent » (version évoluée de la domotique des années 1970-80), avec leurs relations entre eux et avec l'usager Maison de démonstration dite « Maison T-com », à Berlin Les domaines de la domotique[modifier | modifier le code] Exemple d'interface avec un logiciel de contrôle de l'éclairage Le Home cinema est l'un des « services » qui peut, être intégré dans la domotisation Exemple d'une famille de modules domotiques électroniques et électromécaniques (vannes, vérins) pouvant être commandés par une même unité centralisée Les principaux domaines dans lesquels s’appliquent les techniques de la domotique sont : Domotique et environnement[modifier | modifier le code] La domotique utilise des TIC qui peuvent être très consommatrices d'énergie et de matières rares ou précieuses.

Avec le temps, la domotique tend à sortir de la maison. Coût de la domotique[modifier | modifier le code] Rachat de Nest par Google. Google rachète Nest pour 3 milliards de dollars : une machine de guerre domotique. Avec Nest, Google affiche ses ambitions sur le marché de la domotique.