background preloader

Radioactivité

Facebook Twitter

Radioactivité

Le réacteur nucléaire de Saclay va fermer. Pour le gouvernement le dilemne était le suivant. D'un côté, un réacteur de recherche vieillissant., mis en service en 1966, et dont l'autorité de sureté nucléaire recommande l'arrêt. De l'autre, les radioéléments produits par ce réacteur utilisés dans environ 800.000 examens médicaux par an, notamment des scintigraphies osseuses pour détecter des cancers.

Ces radioéléments ne sont produits que dans 9 réacteurs dans le monde, et l'Académie nationale de médecine redoutait une pénurie en cas de fermeture. Un argument que n'a pas retenu le gouvernement. Sa décision s'appuie sur un récent rapport de l'IGAS, selon lequel la poursuite d'activité d'Osiris ne serait pas déterminante pour éviter le risque de pénurie...Saclay ne représente que 8% de la capacité mondiale de production. La radioactivité - La décroissance radioactive. La radioactivité - La radioactivité. La radioactivité - Le sievert.

La radioactivité - Le becquerel. La radioactivité - La fission. La radioactivité - Les rayonnements. La radioactivité - De l'atome à la radioactivité. La radioactivite. Accueil - IRSN - Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire. Exposition itinérante du Louvre au Japon : les précautions prises sont suffisantes face au risque de contamination.

Du 20 avril au 17 septembre 2012, le Louvre organisera, en solidarité avec les sinistrés du Tohoku, une exposition itinérante gratuite qui se déroulera successivement au Musée Municipal de Morioka (préfecture d’Iwate), au Musée des Arts de Sendai (préfecture de Miyagi) et au Musée Préfectoral des Arts de Fukushima (préfecture de Fukushima). Un questionnement est apparu dans la presse française sur les risques de contamination des œuvres lors de cette exposition dans une région impactée par l’accident de Fukushima.

Le risque à prendre en compte pour une telle exposition itinérante d’œuvres est la contamination de celles-ci notamment par la remise en suspension de particules de radioactivité déposées dans l’environnement lors de l’accident nucléaire du mois de mars 2011. L’IRSN considère que les précautions prises pour le transport et l’exposition de ces œuvres sont satisfaisantes pour les protéger efficacement contre ce risque de contamination : INRS - Page d'accueil. Thèmes - La radioactivité.