background preloader

Economics

Facebook Twitter

Brazil’s economy: Stalled. 5 Key Charts On Brazil's Economy. The B in BRICS: The Brazil backlash. Brazil’s economy: Wrong numbers. Brazil’s economy: A bull diminished. Brazil’s economy: A breakdown of trust. Protests build in Brazil as discontent spreads. Analysis: Brazil's protests: Not quite a 'Tropical Spring' Au Brésil, des manifestants "à l'aise, bien instruits, mais appauvris" Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Louis Imbert Pour Jean Hébrard et Claudia Damasceno Fonseca, directeurs du Centre de recherches sur le Brésil colonial et contemporain (CRBC/EHESS), les manifestations au Brésil reflètent un appauvrissement des classes moyennes, rattrapées par l'enrichissement du pays et la hausse du coût de la vie.

Toad : Qui sont ces manifestants ? Y a-t-il un rapport avec les jeunes Turcs d'Istanbul ? CDF : Au début, les manifestants protestaient contre le prix des transports en commun, qui venait d'augmenter. JH : Les manifestants étaient massivement des étudiants. CDF : Mais le Brésil est une démocratie, et aucun manifestant ne pense lutter contre une dictature ou un gouvernement autoritaire. C'est lié à un mécontentement conjoncturel face au manque d'investissements dans les infrastructures publiques qui étaient attendus à l'occasion des préparatifs pour la Coupe du monde.

Pamir : Peut-on craindre que les manifestations dégénèrent ? Brazil enacts tough anti-bribery law required by OECD. The Economist explains: Brazil isn’t growing—so why are Brazilians so happy? L'économie brésilienne en perte de vitesse | Rue89 Eco. Le temps se couvre. La croissance brésilienne n’a atteint que 2,7% l’an dernier. Pas si mal en apparence. Mais elle a néanmoins traversé 2011 en chute libre. Le gouvernement tente de riposter pour mieux rebondir cette année. Et entend « se protéger » contre les politiques de « dévaluations compétitives » de ses partenaires internationaux.

La partie n’est pas gagnée d’avance. Port de Rio de Janeiro. Après avoir frôlé la surchauffe en 2010, l’économie brésilienne a pris un coup de froid l’an dernier. En définitive, le ralentissement a été beaucoup plus significatif que prévu. Riposte à la « guerre des monnaies » Le gouvernement a trouvé la riposte et a relancé une offensive sur le front de « la guerre des monnaies », cette pratique de dévaluation compétitive en vogue aux Etats-Unis, dans l’Union Européenne et au Japon, que la présidente brésilienne a taxé de « dévaluation artificielle » lors de sa visite en Allemagne cette semaine.

Le protectionisme en question Manufacturer: Nel Part Number: Forca Brasil: How to Profit From Market Pessimism.