background preloader

Outil de curation

Facebook Twitter

Index. SaaS (Software as a Service) : définition, offres et conseils. EDI & comptabilite / Concept d'échanges / Accueil - Edificas. On présente souvent la comptabilité comme un aboutissement des chaînes fonctionnelles d'informations de l'entreprise. Si, en vérité, elle l'est dans tous les cas, elle ne se résume pas à cela car elle remplit deux fonctions distinctes : l'une consistant à enregistrer tous les événements de l'entité, l'autre, qui est la résultante de la première, concernant la mise à disposition d'informations agrégées afin de permettre à toute une série de communications, d'une part, internes à l'entité (actionnaires, comité d'entreprise, etc.), et, d'autre part, externes à l'entité (information du public, autorités de régulation de la Bourse, banques, etc.).

A ce titre, la comptabilité, en situation dynamique et privilégiée de collecteur et de distributeur d'informations, permet à l'entité de répondre plus rapidement à la concurrence et s'adapter à la demande. Une comptabilité EDI, pourquoi ? Une comptabilité EDI, comment ? Échange de données informatisé. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Définition[modifier | modifier le code] Les messages normalisés au niveau de la syntaxe et du vocabulaire (sémantique) véhiculent des données essentiellement codifiées, par exemple, dans la Grande Distribution : les codes lieu-fonction d'une entreprise sont des identifiants attribués par EAN France GS1 France (anciennement GENCOD France). Il est à la forme numérique d'un EAN 13. Son premier chiffre est le code pays (3 pour la France) suivi de 01 (fournisseur) ou 02 (distributeur), puis le CNUF de l'entreprise, suivi d'un code interne choisi par l'entreprise pour différencier ses différents lieux-fonctions. Les standards EDI ont été définis vers le milieu des années 80. Quelques organisations[modifier | modifier le code] Quelques normes EDI[modifier | modifier le code] Quelques protocoles de communication[modifier | modifier le code] Quelques messages courants[modifier | modifier le code] Commandes ou ordres de livraison Avis d'expédition.

Information financière, Lexique financier. Progiciel de gestion intégré. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir ERP et PGI. La définition donnée par le CXP [2] regroupe l'ensemble des paramètres constitutifs d'un ERP : « Pour être intégré, un progiciel de gestion doit : émaner d'un concepteur uniquegarantir à l'utilisateur l'unicité d'information assurée par la disponibilité de l'intégralité de la structure de la base de données à partir de chacun des modules, même pris individuellementreposer sur une mise à jour en temps réel des informations modifiées dans tous les modules affectésfournir des pistes d'audit basées sur la garantie d'une totale traçabilité des opérations de gestioncouvrir soit une fonction (ou filière) de gestion, soit la totalité du système d'information de l'entreprise. » Concernant la notion d'éditeur unique, les travaux de l'OAG (Open application group) feront qu'à l'avenir il n'en sera vraisemblablement plus de même.

Historique[modifier | modifier le code] Industrie[modifier | modifier le code] Nouvelles technologies. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les « nouvelles technologies » désignent des domaines très évolutifs et divers des techniques, pouvant tout aussi bien recouvrir : Les NTIC regroupent les innovations réalisées en matière de volume de stockage et de rapidité du traitement de l'information ainsi que son transport grâce au numérique et aux nouveaux moyens de télécommunication (fibre optique, câble, satellites, techniques sans fil). Leur impact s'étend sur de multiples domaines, notamment sur notre mode de vie et notre économie. Les secteurs de production et d'utilisation de ces nouvelles techniques acquièrent une part croissante du PIB des économies développées et émergentes, d'où le concept de « nouvelle économie » ou « économie du savoir ». Cela ne fait pas disparaître l'économie traditionnelle, mais fait du savoir et de la connaissance, des éléments clés de la compétitivité économique.

Remarque[modifier | modifier le code] Bibliographie[modifier | modifier le code]