background preloader

Hommages à Charlie

Facebook Twitter

CHARLIE HEBDO : hommage en 500 dessins. Je suis Charlie - Musique: "Jeunesse, lève-toi", Saez. Georges Brassens Mourir pour des idées. «Charlie» traits pour traits. Charlie Hebdo était, est, un journal de dessinateurs. C’est en dessins que de très nombreux dessinateurs, connus ou moins connus, français et étrangers, envoyant leur dessin à Libé ou le publiant sur le web, rendent hommage aux membres de la rédaction assassinés mercredi. Comme le dit Xavier Gorce, l’illustrateur des Indégivrables du Monde, «Amis dessinateurs, après les mouchoirs, il va falloir sortir le stylo-bazooka !» Le dessinateur serbe Dušan Petričić : Sur le panneau vert : «Evolution». Killoffer : Biz : Gwel : Liberto : Ferri : Le réalisateur Patrice Leconte : Jean-Pierre Baillieux : Lucrecia Marin, 7 ans : «A noter que l’auréole est un crayon», précise son papa.

Le dessinateur américain Robert Crumb : Sur le dessin : «Le cul poilu de Mahomet» Dans les bulles : «Hé hé, je plaisante ! L'illustrateur serbe Toša Borković : Le dessinateur espagnol Luis Granena : Anne Bichot : Samos : Olivier Tallec : Maëlenn : Willem : Manu Larcenet : Dijwar Ibrahim Siraj, dessinateur kurde syrien Pascal Delsaute : Nawak : Le regard d'Eluard. Charlie Hebdo : même pas peur. "Les artistes seront toujours plus forts que les intolérants" - Plantu Cabu, Charb, Honoré, Tignous, Wolinski.

Cinq parmi les plus talentueux caricaturistes de presse et de BD viennent d'être assassinés, avec d'autres journalistes comme Bernard Maris et des policiers, dans l'attentat contre Charlie Hebdo ce mercredi 7 janvier 2015. Un attentat pour tuer la fabrique de nos représentations communes nourrie de transgression, d'humour, et de dérision. Matière à penser. Esprit. Avec ce drame, une ligne rouge a été franchie : en touchant ce poste avancé qu'est Charlie Hebdo, on écorche à vif la liberté de la presse, la liberté de vivre. Après la stupeur, vient la colère puis l'analyse. La caricature érigée en art Informer en faisant rire prétend à une forme de peinture de l'Histoire, critique, insolente, souvent talentueuse et toujours sous noble indignation.

Opération de guerre Alors, ils veulent la guerre ? Fabienne Marion, Dorothée Browaeys, Paule PérezRédaction UP'Magazine. Luz : “Tout le monde nous regarde, on est devenu des symboles” Luz dessine à Charlie Hebdo depuis vingt ans. Il doit la vie au fait d’être né un 7 janvier, et d’être arrivé à la bourre pour la conférence de rédaction de l’hebdomadaire satirique. Il participe avec les autres “survivants” à la fabrication du numéro de Charlie Hebdo qui sortira le 14 janvier, et qui sera exceptionnellement tiré à un million d’exemplaires. Aujourd’hui, comme hier, il se rendra dans les locaux de Libération, qui abritent la rédaction, pour discuter des angles, des sujets, de la couverture.

Avec d’autres dessinateurs, il ira croquer le grand rassemblement républicain de dimanche. La sortie de Charlie Hebdo mercredi prochain est devenu un enjeu national et politique. Luz - Quand j’ai commencé le dessin, j’ai toujours considéré qu’on était protégé par le fait qu’on faisait des petits Mickey. Qu’entends-tu par “charge symbolique” ? Tu veux dire que la nature de la caricature a changé ? Pourquoi ? Depuis 2007, Charlie est regardé sous l’angle de la responsabilité. Oui. #JeSuisCharlie - JB Bullet.