background preloader

Freud

Facebook Twitter

L'Interprétation des rêves. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'Interprétation des rêves

L'Interprétation des rêves (Die Traumdeutung) est un ouvrage de Sigmund Freud publié fin 1899, mais daté de 1900, son auteur voulant l'ancrer dans le nouveau siècle[1]. D'une part il s'agit d'un moment de systématisation de la théorie analytique, qui deviendra la métapsychologie, et d'autre part ce fut un livre qui fit connaitre la psychanalyse, non sans faire émerger moult critiques. Fonction freudienne du rêve[modifier | modifier le code] Pour Sigmund Freud et selon le principe du déterminisme psychique, le rêve, loin d'être un phénomène absurde ou magique, possède un sens : il est l'accomplissement d'un désir.

Il a pour fonction de satisfaire le rêveur. Freud écrira en 1921 que si ce livre avait jadis pour rôle d'informer, « il lui faut maintenant remédier, avec tout autant de soins, à l'incompréhension têtue que rencontre cette information ». Liste indicative des chapitres du livre[modifier | modifier le code] enfant = phallus = fèces. Histoire de l'hypnose. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire de l'hypnose

Cet article présente un résumé de l'histoire de l'hypnose. L'hypnose est un état modifié de conscience ainsi que les techniques permettant de créer cet état et les pratiques thérapeutiques utilisées pendant cet état. Origines lointaines[modifier | modifier le code] On peut retracer les origines lointaines de la pratique de l'hypnose chez les guérisseurs chamaniques sur les peintures rupestres préhistoriques. Les Sumériens (-4000) ont décrit sur leurs tablettes des méthodes hypnotiques. Il semblerait que certains bas-reliefs égyptiens décrivent des « passes » réalisées par un « magnétiseur ». Les Grecs anciens pratiquaient une médecine par les songes dans le sanctuaire d'Épidaure (culte d'Asclépios).

Jean François Billeter fait un rapprochement entre les textes de Tchouang-Tseu et la transe hypnotique. Le magnétisme animal[modifier | modifier le code] Le fluide universel de Franz Anton Mesmer[modifier | modifier le code] Freud et Mauss, un rendez-vous manqué. Freud, dans les derniers développements théoriques de la psychanalyse, a mis en évidence deux sortes de pulsion commandant les actions des individus : une pulsion de vie et une pulsion de mort.

Freud et Mauss, un rendez-vous manqué

La pulsion de vie ou pulsion libidinale est une pulsion d’attraction. C’est l’amour au sens large : l’amour entre un homme et une femme, l’amour entre des parents et des enfants, l’amitié entre des individus, l’amour pour un métier ou un pays, etc. Amour, eros, libido, tous ces termes désignent chez Freud une pulsion dynamique qui attire les éléments les uns vers les autres. Lorsque cette pulsion est dirigée vers un objet non sexuel, Freud parle de sublimation. La pulsion de vie ou pulsion libidinale est une pulsion qui rapproche, qui lie, qui rassemble. Durant toutes ces années, Freud écrivit presque chaque jour à sa fiancée. Toute sa vie Freud fut un épistolier particulièrement prolifique. La pulsion libidinale est une pulsion qui rapproche, qui rassemble. Freud Théorie. Pourquoi donc le rêve ne peut-il pas représenter de manière directe ce que voulait dire l’inconscient ?

Freud Théorie

Le mécanisme principalement responsable est appelé " censure ", non seulement il déforme, mais fait aussi oublier avec une extrême rapidité, la majorité des rêves ou leurs détails les plus importants. Une fois établies, l’existence de cette " censure ", l’ultime question est : Que veut elle défendre, et pour quelle raison ? Les ratés de l’action ou de discours révèlent ce que leur auteur entendait soigneusement protéger. On oubli un nom pour oublier un autre contenu qu’on veut garder refoulé, on oubli le nom qui lui est lié par un lien associatif. De même pour les actes manqués qui attestent que le résultat visé d’un acte n’est pas atteint (cet acte nommé "manqué" est en fait "réussi" au regard de l'inconscient). Le lapsus et les actes manqués sont le produit du conflit entre deux intentions, l’une manifeste, l’autre refoulée.