background preloader

Webradio

Facebook Twitter

Fiches pratiques webradio. Utiliser la webradio avec ses élèves permet de développer des compétences transversales via la pédagogie de projet : validation du socle commun de connaissances et de compétences maîtrise de la langue : écriture de textes, expression orale culture numérique : éducation aux médias, utilisation des matériels de production et de diffusion social et civique : respect des consignes, travail en équipe, esprit d’appartenance autonomie et initiative : démarche de projet, mise en place de partenariats, écoute, prise de décision.

Fiches pratiques webradio

Pour ce faire, 6 fiches pratiques technico / pédagogiques sont à votre disposition pour atteindre ces objectifs. Le matériel utilisé, décrit est celui des mallettes webradio disponibles via la plateforme CreaTICE. L’ensemble des logiciels utilisés sont sur la clé webradio. Pour vous former, plusieurs dispositifs sont à votre disposition : Fiche pratique 1 : Créer un podcast Compétences développées Document d’accompagnement Créer un podcast Monter une émission Conducteur vierge.

Enseigner avec la radio. Réaliser un diaporama : le son. Formats de fichiers En utilisant des ressources sonores, vous allez rencontrer plusieurs type de fichiers, qui se distinguent par leurs extensions.

Réaliser un diaporama : le son

Vous verrez surtout .wav et .mp3, les plus courant, mais peut-être aussi .ogg et .fla... Les fichiers WAV Ce sont des fichiers de grande qualité, sans compression, donc très volumineux. C'est le format habituel des enregistreurs numériques. Microsoft Photorécit n'accepte strictement que des fichiers WAV. Les fichiers FLAC Autre format non compressé, pour des fichiers de qualité équivalente aux WAV. Les fichiers MP3 Format extrêmement répandu, mais propriétaire. MP3 est un format à compression destructive : exporter en MP3 altère la qualité de vos fichiers son (plus de détails). Pour plus de détails sur ces apects techniques, vous pourrez consulter par exemple l'article formats de fichier audio sur Wikipédia. Aspects légaux Licence Creative Commons Nombres d'auteurs, pas les plus connus, évidemment, diffusent leurs travaux sous des licences libres.

Radio et webradio. Dans le cadre de la Carte blanche aux enfants du jeu vidéo organisée par la Cité des sciences et de l’industrie en avril dernier, le CLEMI a installé une webRadio pour diffuser en direct de la bibliothèque une émission webRadio sur les métiers du jeu vidéo, l’accessibilité et le domaine de la santé, le mercredi 15 avril 2015.

Radio et webradio

Au sommaire : Jeu vidéo et métiers(Début de l’émission au 18’52mn)Benjamin Baldacci, Responsable pédagogique Game Programming à ISART DIGITAL, l’école du jeu vidéo et de l’animation 3D- - les métiers du jeu vidéo- s’orienter, se préparer au métier (formations)- les ateliers à destinations des jeunes (exemple de séquence pédagogique)- 2D, 3D, culture du designer- Summer Schools, Sandbox- l’alternance avec les entreprises Jeu vidéo et accessibilité(18’53mn à 33’52)Carole Roudeix, médiatrice en charge de l’accessiblité à la Cité des sciences et de l’ Jeu vidéo et Santé(33’53mn à la fin)Nathalie Chalhoub, responsable de la Cité de la santé de la Cité des sciences et de l’ Utiliser le matériel radio nomade- CLEMI. • Faire de la radio en direct Le Clemi et le CRDP de Poitiers mettent à la disposition de ceux qui souhaitent réaliser des émissions de radio en direct, la technologie Icecast et du matériel nomade.

Utiliser le matériel radio nomade- CLEMI

Le serveur Icecast installé au CRDP permet en effet d’ouvrir un flux d’enregistrement accessible sur Internet, via une adresse spécifique à chaque émission. L’enregistrement en direct permet en effet de mettre en jeu des compétences que l’on ne retrouve pas forcément lors d’un enregistrement qui sera "nettoyé" et podcasté : gestion du temps, du stress ; mise en œuvre technique pour les lancements, l’égalisation du son,.... Outils de productions - Radio et webradio. Durant une émission en direct, les jingles, les reportages et interviews pré-enregistrés et les musiques sont envoyés sur la table de mixage en fonction de ce qui est écrit sur le fil conducteur.

Outils de productions - Radio et webradio

Les radios professionnelles ont des outils dédiés et automatisés que l’on surnomme "Logiciel d’automation ou de programmation" qui permettent d’envoyer ces sons au moment souhaité. Leurs coûts sont très élevés. Pour les établissements scolaires, il est possible à partir de logiciels de lecteurs audio/vidéo libres ou gratuits ou pré-installés sur les ordinateurs de préparer l’ensemble des sons à faire passer au moment du direct : on parle de playlist. Plusieurs solutions peuvent être envisagées : 1) Utiliser VLC, le logiciel libre et gratuit : voir le tutoriel en ligne 2) Utiliser les logiciels installés sur votre ordinateur : sous Windows, OSX ou Linux, le lecteur par défaut peut faire l’affaire. 4) Des logiciels spécialisés existent également.

Expérithèque - Consultation d'une fiche. Didacticiel Audacity - Didacticiel Audacity. Animer une webradio en classe. Une webradio est une radio conçue spécifiquement pour une diffusion par le web. Par rapport aux radios scolaires hertziennes (moins d’une vingtaine en France), ce mode de diffusion est aujourd’hui facilement intégrable à un projet scolaire. Il nécessite toutefois une organisation technique et pédagogique si l’on veut se rapprocher de réelles conditions d’une création médiatique «radiophonique ».

En milieu scolaire, la radio devient un outil d’expression et d’information qui passe par une maîtrise de la langue, de la communication et donc de la citoyenneté. Créer un projet motivant et responsabilisant La radio est un outil pédagogique très motivant, qui, de plus, permet de mettre en valeur chaque élève, de part le rôle primordial de chacun. Faire progresser l’élève en difficulté, par le canal de l’oral.