background preloader

Pedagogie TICE

Facebook Twitter

TICE ET ENSEIGNANTS USAGES ET IMPACT. Scénario pédagogique. Bonjour, Le site foad-spirit.net explique les trois courants pédagogiques (courant béhavioriste, courant constructiviste, courant socio-constructiviste) ainsi que les cinq méthodes ou scénarios pédagogiques : - méthode démonstrative- méthode analogique - méthode magistrale ou expositive- méthode interrogative- méthode découverte Le site epi.asso.fr a établi un tableau des trois courants pédagogiques ainsi que leurs applications ou les scénarios / activités pédagogiques qui en découlent, dans le domaine des TIC : Empirisme Béhaviorisme Définition de l'apprentissage : Changement dans les comportements observables.

Définition de l'apprenant : Apprentissage réactif, écoute, regarde, réagit et tente de reproduire. Rôle de l'enseignant : Transmetteur d'information, de connaissances. Statut des connaissances / compétences : Réalité externe objective que l'apprenant doit acquérir-assimiler et reproduire. Rationalisme Cognitivisme Humanisme Constructivisme. Les usages du numérique au lycée sont - ils en panne ? "Les usages du numérique au lycée sont en panne, malgré les efforts des régions qui demandent à l’Etat de relever le défi". L’An@é était présente au Petit Déjeuner de Presse organisé par l’ARF le jour de l’ouverture du salon Educatec-Educatice, sur les premiers enseignements de l’accompagnement Numérique Educatif mis en œuvre par les Régions.

Pour François BONNEAU, Président de la Région Centre et Président de la Commission Education de l’ARF, le numérique éducatif doit être piloté, accompagné et harmonisé mais pour que l’école prenne le virage du numérique, la priorité c’est la formation des enseignants . Laurent BRISSET, conseiller pour l’Education, présentait les résultats de l’enquête menée par l’ARF auprès des régions sur leurs investissements dans l’accompagnement du numérique éducatif.

Ces investissements massifs dans les équipements informatiques placent la France au 4ème rang européen selon le rapport Fourgous. Des investissement lourds. Revue sticef.org. Marcel LEBRUN (UCL, Louvain-la-Neuve, Belgique) 1. Introduction Cela fait une trentaine d’années, depuis les débuts de l’EAO (Enseignement Assisté par Ordinateur) dans les années 80 jusqu’à nos jours, que les rapports entre les technologies et les pédagogies font couler beaucoup d’encre. Les potentiels des technologies éducatives, des logiciels d’apprentissage aux plateformes d’eLearning en passant par le cédérom interactif, ont vite fait croire qu’une couche technologique rajoutée aux formes d’enseignement habituel allait produire l’amalgame salutaire au renouvellement d’une école en quête de résonance avec une société elle-même en quête de savoir-faire, de compétences ... Les causes les plus probables de ces résultats peu probants et peu décisifs, en termes de stratégie institutionnelle, par exemple, sont selon nous : Figure 1. 2. 2.1.

Nous souhaitons également mettre en évidence ici un dernier point qui apparaît en filigrane dans ce document. 2.2. Figure 2. 2.3. Figure 3. 2.4. 3. 3.1. Si on jouait ... aux Maths ? Cycle 2. Si on jouait ... aux Maths ? Cycle 2.