background preloader

Enseignement du français

Facebook Twitter

Le Trésor de la Langue Française Informatisé. • www.orthographe-recommandee.info : informations sur les rectifications de l'orthographe française ("nouvelle orthographe" ou "orthographe rectifiée") SYNONYMES - Dictionnaire des synonymes & antonymes. Conjugaison de tous les verbes - Le Conjugueur Bescherelle. Langage. The International Phonetic Alphabet - Audio Illustrations. Amélioration du français - Accueil. Office québécois de la langue française - Page d'accueil. Portail pour l'enseignement du français - Accueil.

Histoire du français. Le français ne fut jamais isolé: il reçoit et emprunte, donne et lègue; il s'affirme et se développe à l'abri du latin et contre lui. Il absorbe le norrois des Vikings danois pour en faire les Normands, après avoir avalé la langue des rois francs. Il se nourrit de l'occitan qu'il réduit; il ignore le breton avant de le mettre à mal, mais le basque lui résiste et il doit composer avec l'alsacien — venu des Alamans, tout comme les dialectes germaniques de Suisse.

À la fin du XVIIIe siècle, la langue se replie dans le nord de l'Italie, mais s'étend vers la Corse et s'impose en Savoie. Dans l'ensemble, le français met à mal les langues et dialectes dans ce qu'on appellera plus tard l'«Hexagone». À partir du XVIe siècle, cette langue française s'était répandue hors d'Europe. Elle reculera en Amérique du Nord, mais s'imposera dans les «îles» à côté d'une langue nouvelle, le créole, et résistera victorieusement au Québec et en Acadie. Alain Rey, Frédéric Duval, Gilles Siouffi, 2007.