background preloader

Olympe de Gouges

Facebook Twitter

Olympe de Gouges - Un sujet de dissertation pas à pas. DISSERTATION PAS À PAS OLYMPE DE GOUGES. Portrait de Chimamanda Ngozi Adichie. « Nous sommes tous des féministes » de Chimamanda Ngozi Adichie. Hello à toutes et à tous ! Le mois dernier, Pauline et moi-même avons lancé la première édition duClub de Lecture Féministe des Antigones. Nous avons été les premières surprises de l’engouement que cette nouvelle a suscité et je suis aujourd’hui particulièrement heureuse de vous retrouver pour marquer le bilan de cette première édition et, surtout, vous parler du livre sélectionné à cette occasion : Nous sommes tous des féministes, de l’autrice nigériane d’expression anglaise Chimamanda Ngozi Adichie.

Cet essai, très court (à peine une vingtaine de pages), s’intitule We should all be feminists dans sa version originale et a été publié en français aux éditions Gallimard. Il est tiré d’une conférence TEDx donnée par Chimamanda Ngozi Adichie en 2012, qui a connu un très grand succès et a depuis été vue plus d’un million et demi de fois. Et au niveau du texte, que faut-il en penser ? La pertinence de la lutte féministe D’un féminisme consensuel à un féministe essentialiste ?

– Pauline. Chimamanda Ngozi Adichie - Nous sommes tous des féministes / Les marieuses. 26 août 1789, Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen. Comment la Révolution française a-t-elle libéré la parole des citoyens ? 39 FEMMES. Voltaire : « Femmes, soyez soumises à vos maris », 1759-1768 – Corpus : « Quelles luttes pour les femmes » ? Olympe de Gouges-analyse.

Chronologie des droits des femmes en France de la Révolution française à nos jours. Loi portant réforme du divorce Cette loi fait évoluer des règles relatives au mariage dans le sens de l’égalité femme-homme. - La résidence de la famille est le lieu choisi d’un commun accord.- L’adultère est dépénalisé, et l’excuse d’adultère est supprimée.- Cette loi constitue une réforme du divorce, et abroge la loi du 27 juillet 1884.- Le tribunal de grande instance doit déléguer à un.e juge particulier.e « les affaires matrimoniales » c’est-à-dire le contentieux du divorce, en veillant particulièrement aux intérêts des enfants mineur.e.s. La saisine de ce.tte juge a lieu sur simple requête dans le cadre d’une procédure à huis-clos. Dès la requête, le tribunal peut prendre des mesures d’urgence : résidence, mesures conservatoires pour protéger les droits de l’épouse ou de l’époux : scellés sur les biens communs par exemple. Le divorce peut être désormais prononcé par consentement mutuel, en plus de deux autres causes déjà admises : la rupture de la vie commune et la faute.

Mes audios | monsite. OLYMPE DE GOUGES : ÉCRIRE ET COMBATTRE POUR L'ÉGALITÉ. Mémoires de l'esclavage : programmation spéciale sur France Culture. 20 ans après l’adoption de la loi Taubira portant sur la reconnaissance de l’esclavage et de la traite comme crime contre l’humanité, France Culture s’associe à la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage (FME) et consacre une programmation spéciale dans le cadre du Mois des mémoires. Dès le 8 mai, Jean-Marc Ayrault, le président de la FME et à l’initiative de ce plan d’action, sera reçu par Hervé Gardette dans Politique ! Et à partir du 10 mai, Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, l’antenne de France Culture explorera les problématiques contemporaines issues de l’histoire coloniale et de l’esclavage dans ses rendez-vous quotidiens. Samedi 8 mai, 19h : Politique !

/ Hervé GardetteJean-Marc Ayrault, ancien Premier ministre, Président de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage Lundi 10 mai De 7h à 9h : Les Matins / Guillaume Erner 10h : Les Chemins de la philosophie / Adèle Van Reeth3 épisodes diffusés du 10 au 12 maiS'affranchir ? Olympe de Gouges 4/4. Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

Olympe de Gouges 2/4. Olympe de Gouges, une femme du XXI ème siècle … Un documentaire de Séverine Liatard et Séverine Cassar Née à Montauban en 1748, Marie Gouze, veuve à 20 ans, quitte son Quercy natale pour rejoindre la capitale avec son fils. Elle parvient peu à peu à fréquenter la société artistique et intellectuelle du Paris des Lumières. Sa passion est le théâtre et elle va bientôt s’y consacrer entièrement à une époque où la scène est un moyen pour intervenir dans le débat public.

Dans sa pièce Zamore et Mirza ou l’heureux naufrage , elle prend parti pour l’abolition de l’esclavage. Peu soucieuse de rester discrète alors que son statut de femme l’exige, elle écrit également en 1791, sa Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne qui obtient peu d’écho mais préfigure la pensée féministe moderne. Aujourd’hui, cette oubliée de l’histoire guillotinée pour ses idées est considérée comme une humaniste visionnaire.

Olympe de Gouges, pionnière du féminisme. Recalée en 2014 au Panthéon, la féministe Olympe de Gouges a fait son entrée à l'Assemblée nationale par le biais de son buste de marbre blanc, en 2016. Petite revanche symbolique : c'est la première statue d'un personnage historique féminin à prendre place au milieu des figures d'hommes et autres allégories. Visonnaire et pionnière du féminisme, Olympe de Gouge a éaloboré La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, premier manifeste à oser revendiquer l’égalité entre les hommes et les femmes, qu’elle rédigea en 1791 Mais comment démêler la légende et l'histoire ? Pour répondre à cette question, nous reçevons Benoîte Groult, journaliste, écrivaine et militante féministe, auteur notamment d’une biographie sur Olympe de Gouges Ainsi soit Olympe de Gouges aux éditions Grasset.

En 2014, le nom d'Olympe de Gouges circulait pour une panthéonisation possible. Finalement, pas de reconnaissance de la Nation pour cette figure du féminisme. Olympe de Gouges n'a pas été à l'école. Olympe de Gouges, une femme au XXIème. L'heure du documentaire voit le monde au fémininUn documentaire de Séverine Liatard et Séverine Cassar Rediffusion de La Fabrique de l'Histoire du 17/09/2013 Née à Montauban en 1748, Marie Gouze, veuve à 20 ans, quitte son Quercy natal pour rejoindre la capitale avec son fils. Elle parvient peu à peu à fréquenter la société artistique et intellectuelle du Paris des Lumières. Sa passion est le théâtre et elle va bientôt s’y consacrer entièrement à une époque où la scène est un moyen pour intervenir dans le débat public. Peu soucieuse de rester discrète alors que son statut de femme l’exige, elle écrit également en 1791, sa Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne qui obtient peu d’écho mais préfigure la pensée féministe moderne.

Aujourd’hui, cette oubliée de l’histoire guillotinée pour ses idées est considérée comme une humaniste visionnaire. France Culture - Comment réhabiliter l’œuvre des compositrices oubliées ? Compositrices oubliées : quand les musiciens se rendent compte qu'on ne leur a pas enseigné toute l'histoire. Quelques jours après les journées du Matrimoine, organisées dans plusieurs villes de France, il semble que cette sensibilisation à l'héritage culturel laissé par des femmes et complètement oublié de nos jours, porte ses fruits.

Musiciens et musiciennes essaient désormais de découvrir les compositrices méconnues. Le Matrimoine ? Désormais on ne s'étonne plus de l'emploi de ce mot, et peu à peu l'idée devient naturelle. A Nantes la ville avait pris le parti d'annoncer les journées de Matrimoine officiellement et au même titre que celles du Patrimoine. À Paris le comité HF-Ile de France avait mis en lumière Louise Farrenc, dont les Trente études dans tous les tons majeurs et mineurs, op. 26 (publiées en 1839) ont été adoptées par le Conservatoire de Paris comme méthode officielle pour les classes de piano. Elle avait été nommée en 1842 professeure en titre, une première depuis 1798. Cette année, un effet levier des journées du Matrimoine s'est immédiatement fait sentir.

Les femmes peintres 1780-1830. Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. 1780 - 1830 : et soudain on a vu les femmes peintres ! (avant de les oublier) Angélique Mongez, Adélaïde Labille-Guiard, Hortense Haudebourt-Lescot… Ces noms de peintres ayant exercé entre la fin du XVIIIe et le début du XIXe siècle ne sont pas les plus cités dans les livres d'histoire de l'art, encore moins les plus connus du grand public.

Elles font pourtant partie des nombreuses artistes qui, entre 1750 et 1850, font rayonner le monde de l'art français. Dans les ateliers de maîtres, les salons d'exposition, les commandes d'œuvre par l'Etat, la "dame artiste" ne fait pas figure d'exception. Bien sûr, certains critiques voient d'un mauvais œil la présence de la gente féminine : "Comment pourront-elles trouver assez de temps pour être à la fois épouses soigneuses, mères tendres et surveillantes, chefs vigilans de leurs domestiques et peindre autant qu’il est nécessaire pour le faire bien ? ", demande l'Abbé de Fontenay en 1785. "Cette nouvelle manie de se faire femme-peintre…" À partir de 1777, les choses changent. Les genres de peinture ont-ils un sexe ?