background preloader

Windows Phone

Facebook Twitter

Des documents officiels confirment que Microsoft abandonne Windows Phone. Nous savons depuis un moment que Microsoft ne se préoccupe pas trop des Windows Phone ces jours-ci, mais cette fois c’est officiel.

Des documents officiels confirment que Microsoft abandonne Windows Phone

Non pas dans une déclaration officielle de la part de Microsoft devant une assemblée remplie de journalistes aux aguets des moindres paroles de son PDG, mais plutôt dans un classeur 10Q SEC, ce que Microsoft doit déposer chaque trimestre après son rapport sur les bénéfices. Les documents publiés par Microsoft pour le Q3 apportent quelques changements par rapport au précédent trimestre. Et, tel qu’indiqué par DrWindowsPhone, la plateforme mobile n’obtiendra aucune nouvelle amélioration. Comme vous pouvez le voir dans la capture d’écran incluse ci-dessous, durant le 2e trimestre, Microsoft a planifié « des améliorations significatives dans la recherche, le développement et le marketing pour les produits, les services et les technologies existants, y compris le système d’exploitation Windows […] et Windows Phone ». Satya Nadella suggère que Windows Phone pourrait encore avoir un avenir.

Tout le monde s’accorde à dire que les smartphones Windows Phone sont morts.

Satya Nadella suggère que Windows Phone pourrait encore avoir un avenir

Et, à cause de ce qui s’est passé l’année dernière avec la plateforme, ce n’est pas vraiment inexact. Mais alors que tout le monde saute sur Android ou iOS, le PDG de Microsoft, Satya Nadella, suggère que le mobile a encore un avenir pour l’entreprise, bien que tout cela puisse prendre forme de manière complètement différente. Et une de plus ! Spotify abandonne son application pour Windows Phone. De plus en plus d’applications voient leur support abandonné sur Windows Phone.

Et une de plus ! Spotify abandonne son application pour Windows Phone

La dernière en date est Spotify. L’annonce a été faite il y a trois semaines, mais n’a été remarquée que ces derniers jours par plusieurs médias consacrés à l’univers de Windows. Dans un message sur ses forums, Spotify indique que l’application pour Windows Phone a été mise « en maintenance » et ne recevra plus de mises à jour avec des nouveautés ou de mises à jour qui amélioreront l’usage sur les anciens terminaux. Spotify note toutefois que des mises à jour pourront seulement avoir lieu si des failles de sécurité critiques sont trouvées. Spotify note que l’application va rester disponible au téléchargement sur le Windows Store, tout le monde pourra la télécharger si besoin. Windows Phone encore un peu plus enterré: la célèbre application Messenger ne fonctionne plus. Windows Phone, le système d'exploitation que Microsoft a tenté d'imposé sur certains smartphones dès 2011 en rachetant Nokia, est-il définitivement mort et enterré ?

Windows Phone encore un peu plus enterré: la célèbre application Messenger ne fonctionne plus

Le dernier smartphone de la marque Lumia, issue de Nokia, a été commercialisé par Microsoft en 2015. Le géant du logiciel n'y croit donc plus, même s'il continue à mettre à jour la version 10 (Windows 10 Mobile), utilisée notamment par quelques smartphones pour professionnels (comme le HP Elite X3 que nous avons essayé il y a quelques semaines). L'OS est donc encore soutenu par Microsoft, mais plus par les développeurs d'applications. Ceux-ci, qui ont toujours boudé un Windows Phone trop lourd et trop complexe, le condamnant finalement à l'échec, viennent de faire un pas de plus en arrière.

Windows 10 Mobile : le cheval mourant que Microsoft fait courir au galop. Les licenciements s'enchaînent, des milliers d'employés de Windows Phone (ou plus exactement de la branche de Windows Mobile) ont perdu leur emploi.

Windows 10 Mobile : le cheval mourant que Microsoft fait courir au galop

Microsoft va nous présenter un nouveau smartphone mais la messe n'est-elle pas déjà dite ? Des responsables de l'équipe de Windows 10 Mobile avait confirmé par messages (aujourd'hui apparemment effacés) qu'ils vont apparemment continuer le développement de la plateforme. Mais de quel développement s'agit-il réellement ? Voilà déjà bien longtemps qu'il n'y a plus grand chose dans la division smartphones de Microsoft, si ce n'est quelques petites mises à jour du système afin d'améliorer les performances. Windows 10 Mobile : la fin annoncée ? Par Guillaume Périssat, le 25 avril 2017 15:29 La prochaine mise à jour majeure de Windows 10 excluera-t-elle les smartphones ?

Windows 10 Mobile : la fin annoncée ?

La Creators Update ne sera distribuée que sur 11 modèles. Et Qualcomm annonce que le premier smartphone muni d’un Snapdragon 835 et tournant sous Windows 10 arrivera à la fin de l’année. Selon Kantar, Windows Phone est bel et bien mort ! Le dernier lot de statistiques fournies par Kantar Worldpanel confirme ce que nous savions déjà : les smartphones sous Windows Phone sont morts, et nous nous dirigeons rapidement vers un monde à deux OS, ou seulement Android et iOS se battent pour la suprématie.

Selon Kantar, Windows Phone est bel et bien mort !

Kantar précise que Windows Phone n’a plus la possibilité de devenir le troisième système d’exploitation phare du marché, où sa part de marché en décroissance complète le rapproche de BlackBerry, plutôt que des leaders Android et iOS. « Il est révolu le temps où un OS comme BlackBerry, Symbian ou Windows Mobile pouvait avoir un impact significatif. Il est clair que dorénavant, il y aura seulement deux écosystèmes pour le marché du smartphone — iOS et Android. Pour réussir, les fabricants de smartphones devront jouer avec ces règles », précise Kantar. Windows Phone, bientôt la fin ? Windows Phone - Le grand public n'en veut pas. Pros et entreprises, oui ? - ZDNet.

Avec Satya Nadella à sa tête, la stratégie de Microsoft dans le domaine de la mobilité a profondément changé.

Windows Phone - Le grand public n'en veut pas. Pros et entreprises, oui ? - ZDNet

La production de smartphones n'est assurément plus une priorité pour la firme de Redmond. Pour les ex de Nokia, ce revirement stratégique est toutefois douloureux avec déjà trois vagues de suppressions d'emplois. Néanmoins, en mai, après l'annonce de 1850 départs, Microsoft assurait que cette nouvelle restructuration ne devait pas être interprétée comme un abandon. OS smartphones : Android accroît sa domination, Windows Phone disparaît - ZDNet. Soutenu par de nombreuses nouveautés du côté de Samsung ou de Huawei, Android consolide encore sa domination dans le monde.

OS smartphones : Android accroît sa domination, Windows Phone disparaît - ZDNet

Ainsi, selon les chiffres Comtech de Kantar Worldpanel, le robot vert est présent sur 76,5% des smartphones vendus dans l'Europe des 5 (Grande-Bretagne, Allemagne, France, Italie et Espagne) pour les trois mois se terminant en mai 2016, soit une progression de 6 points en un an. En Italie, il gagne 10,2 points sur un an et représente désormais 80,9% des smartphones vendus. En France, l'OS de Google gagne 5 points en un an à 74,8% des terminaux vendus. C'est le chinois Huawei qui soutient principalement cette croissance. Windows Phone serait mort selon Kantar. A la publication de ses dernières statistiques, Kantar annonce la mort de plateforme Windows Phone.

Windows Phone serait mort selon Kantar

En clair le marché des smartphones va être désormais aux mains de deux géants, Google et Apple. Windows Phone, Pour Kantar c’est clair, c’est la fin. Au Mobile World Congress, l'enterrement de Windows Phone. Il y en a pour tous les goûts… Comme chaque année à la fin du mois de février, Barcelone s’est transformée en capitale du smartphone pour le Mobile World Congress.

Haut de gamme chez LG et Huawei, milieu de gamme chez Wiko et Alcatel, sous Android et même sous des systèmes d’exploitation peu connus du grand public, les smartphones sont partout. Mais, l’édition 2017 brille aussi par l’absence d’un acteur, et pas n’importe lequel, Microsoft. Après deux jours à arpenter le Fira Barcelona, qui accueille le salon, un constat s’impose : aucun constructeur ne met en avant sur son stand de téléphones sous Windows Mobile 10. Microsoft peut-il encore marquer l'Histoire du smartphone ? - Tech. Une récente déclaration du nouveau président de Microsoft France a relancé les discussions cette semaine sur l'avenir de Windows Mobile. L'occasion pour nous de faire le point sur la stratégie de Microsoft dans le monde mobile. Hier lors d’une interview avec Le Point, Vahé Torossian, le nouveau président de Microsoft France expliquait : « Notre stratégie pour Windows Phone est de nous focaliser sur la partie entreprise, nous sommes aujourd’hui sortis de la partie grand public ».

Une phrase qui a depuis fait le tour du web tech francophone : enfin, Microsoft aurait reconnu abandonner le marché grand public avec son système mobile après des années de mauvais résultats. Le président en ajoutait alors une couche : « Nous faisons le pari d’un saut technologique dans quelques années, avec un changement de paradigme. Durant le temps de cette transition, notre attention se portera principalement sur le marché professionnel ».

Le Mobile World Congress 2017 sonne définitivement le glas de Windows Phone. Le Mobile World Congress 2017 sonne définitivement le glas de Windows Phone - Le Parisien. Après l'abandon du programme Lumia et l'absence de constructeurs partenaires, les systèmes d'exploitation mobiles de Microsoft (Windows Phone et Windows 10) n'apparaissent désormais plus dans l'offre renouvelée présentée au Mobile World Congress, à Barcelone (Espagne), référence en la matière. Il est loin le Mobile World Congress de 2010 lorsque Microsoft, par la voix de Steve Ballmer, présentait Windows Phone 7, officiellement lancé à l'automne suivant. Sept ans plus tard, plus aucun nouveau smartphone ne fonctionne sous Windows Phone ou Windows 10 mobile. Seule exception notable, attendue en France d'ici l'été 2017 : l'Alcatel Idol 4 Pro, principalement à destination des professionnels.

Déjà en octobre 2016, le Wall Street Journal rapportait que le Directeur Général de Microsoft, Satya Nadella, avouait que son entreprise avait raté le virage du smartphone, préférant maintenant se concentrer sur d'autres secteurs plus porteurs pour elle.