background preloader

Monitoring & Curation

Facebook Twitter

Free keywords monitoring services. La Veille en E-Réputation et Community Management [2/3] : Outils, m... Veiller sur Internet avec Talkwalker Alertes. TalkWalkerAlterts. FAQ Pour Alertes Que font les outils comme Talkwalker Alerts et Google Alerts ? Vous connaissez la définition de base : un système d’alertes qui vous aider à suivre l’actualité de n’importe quel sujet, qu’il s’agisse de votre marque, de vos concurrents ou de votre secteur d’activité, sur le web. Mais concrètement, qu’est-ce que cela veut dire pour vous ? Comment ce type d’outil peut-il vous faciliter votre travail quotidien ?

Un outil comme Talkwalker Alerts vous permettra de gagner du temps et d’augmenter votre productivité en vous envoyant toute mention de vos mots-clés sur le web et les réseaux sociaux directement dans votre boite mail. Pourquoi ? Imaginez arriver à votre bureau le matin et, plutôt que de perdre du temps à scanner Twitter, Reddit et tous les sites les plus importants pour votre marque, vous preniez quelques minutes pour aller vous chercher un café et préparer calmement une liste de vos priorités pour la journée.

Comment ? Comment configurer une alerte ? 1. 2. 3. 4. 5. 6. Monitoring your brand online with mention – mention.net | Bahrain Digital Marketing & Social Media Professional. Mention.net. Comment créer les alertes Google efficacement ? Google Alerts. Optimisez votre veille avec Alerti. Comme nous le soulignions dans un article précédent, il est stratégique pour une organisation de mettre en place des politiques de veille. Si toutes n’ont bien évidemment pas les mêmes besoins et les mêmes objectifs , il y a au moins trois types de veille qui sont incontournables : la veille marketing ou commerciale, la veille concurrentielle, et la veille d’opinion.

Comment mettre en place une veille marketing, concurrentielle et d’opinion en utilisant Alerti ? Comment bien paramétrer ces alertes ? C’est l’objet de cet article. 1. Alerti vous permet d’être opérationnel rapidement pour votre veille, en vous créant très simplement des alertes sur : Sachant que notre moteur surveille en continu tous types de sources, vos alertes vous remonteront ce qui est publié sur les blogs, la presse en ligne, les forums, les réseaux sociaux, les sites de partage d’images, de vidéos . 2. Bien paramétrer vos alertes est une étape cruciale pour que notre moteur vous remonte des résultats pertinents. 3. Alerti.com.

Rechercher des ressources sur Internet : Méthodologie en 10 points et outils. Le portail Skoden (portail de la formation ouverte à distance de la Région Bretagne) a publié en janvier 2013 un guide pratique pour les professionnels et en particulier les formateurs : Rechercher des ressources sur Internet (cf. ci-dessous) ; un dossier coordonné par Isabelle Dremeau. Guide pratique : veille et recherche d’information Ce guide propose une approche méthodologique et des outils adéquats pour formaliser un dispositif de recherche d’information, de veille et de curation sur Internet avec des outils et des exemples. Un dossier complet et synthétique qui permet d’aller au plus précis et qui vise l’efficacité du temps et de la gestion de projet à consacrer par l’internaute pour sa recherche d’information sur un centre d’intérêt particulier.

Rechercher des ressources sur Internet en 10 points : Sommaire du guide Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Bretagne. Opérateurs de recherche - Centre d'aide Web Search. 30 opérateurs Google pour affiner ses recherches. Rechercher des informations sur Google, c’est très facile. Mais dans certains cas, les requêtes classiques ne sont pas suffisantes. Google propose heureusement de nombreuses astuces pour affiner la recherche. Parmi celles-ci, les opérateurs de recherche sont très pratiques. On en distingue deux types : les opérateurs booléens et avancés. Les premiers sont très utilisés, les seconds sont moins connus mais très efficaces.

Les opérateurs booléens « » : les guillemets permettent de rechercher une expression exacte. « Le blog du Modérateur » présente les sites où les mots Le blog du Modérateur sont présents, uniquement dans cet ordre.– : le signe moins permet d’exclure un terme. Les opérateurs avancés Les opérateurs spécifiques location: cet opérateur est exclusivement réservé à Google Actualité. N’oubliez pas que ces opérateurs peuvent être combinés ! Comment optimiser vos recherches sur internet ? "Bientôt on qwantisera nos recherches.

" C'est par ce tweet que Nathalie Kosciusko-Morizet saluait jeudi 14 février le lancement d'un nouveau moteur de recherche made in France, ajoutant : "Bonne chance à #Qwant, une société innovante et courageuse. " Innovante, d'abord parce que contrairement à de nombreuses start-up du secteur, Qwant ne cherche pas à "faire du Google", ni à concurrencer frontalement le géant de Moutain View. La particularité de Qwant est justement de produire des résultats issus du web social, là où Google a fait le choix de les ignorer.

Courageuse ensuite, parce que même en se démarquant de Google, il ne sera pas simple de conquérir une part significative du marché de la recherche sur internet. Depuis quinze ans, il sont nombreux à s'y être brûlé les ailes. En France, Google accapare neuf recherches sur dix quand Bing culmine à 5% de parts de marché.

Google n'est pas devin. Au-delà de la plaisanterie, il existe des règles simples à observer pour commencer à trouver. 25 astuces pour la recherche sur Google. Google est le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde. Et de loin ! Selon StatCounter, il représenterait pas moins de 90% de l’ensemble des requêtes, devant Bing et Yahoo. Si le moteur se suffit à lui-même pour la plupart des cas, de nombreuses options sont disponibles pour affiner les recherches. Découvrez 25 astuces pour optimiser vos requêtes, maîtriser Google Images et bénéficier de l’ensemble des fonctionnalités liées au Knowledge Graph.

Affiner la recherche Google De nombreuses astuces permettent d’optimiser la recherche sur Google. Les symboles pris en compte par Google Le moteur de recherche permet d’utiliser de nombreux opérateurs pour affiner une recherche. Ce que Google ne prend pas en compte Si Google prend en compte un certain nombre d’opérateurs, il ne regarde absolument pas : La casse (minuscule/majuscule).Les signes de ponctuation en règle générale.Les caractères spéciaux, sauf +, @, &, %, $, #, – et _.Les mots de structure usuels (articles courts, conjonctions…).

5 tutoriels Scoop.it. Comment utiliser Scoop.it ? Scoop.it est un outil en ligne dit de « curation » créé par une jeune pousse (start up) en France. Ce type de service permet de filtrer, canaliser, exploiter des informations sous forme de flux ; un choix intéressant lorsqu’il s’agit d’effectuer une veille et de vouloir redistribuer des actualités, articles et contenus sélectionnés. À côté de Netvibes et Paper.li, l’outil en ligne Scoop.it est apprécié pour sa facilité d’utilisation, des pré-choix de sources d’information parmi des centres d’intérêt indiqués par l’utilisateur et pour une redistribution via des Scoop.it (pages sous la forme de journaux tableaux de bord), les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Google Plus) et des sites (blogs…). Des tutoriels Scoop.it pour gérer un projet de veille et de curation 2. Termes utiles Connexion et inscription 3.

Création de topic Gestion et paramétrage de topic Alimentation de topic Publier un post Partager 4. 5. En complément… Licence : Scoop.it - Innovation dans l'assurance. Scoop.it - Stratégies digitales des mutuelles et assurances. Créer un Scoop.it pour partager une veille.