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MP #100 : La profondeur de champ. Pour ce centième Mercredi Pratique, nous sommes repartis aux sources en cherchant quels aspects théoriques importants nous n’avions pas encore abordés. Et parmi les grandes notions à maîtriser (vous pouvez réviser nos MP sur vitesse et ouverture, sensibilité, balance des blancs…), il en est une qui revient souvent alors que nous ne l’avons pas traitée à part entière. Il s’agit de la profondeur de champ. Si vous retrouverez déjà quelques éléments de compréhension dans ces MP, nous avions aussi abordé ce thème en vous expliquant comment calculer facilement votre profondeur de champ. Aujourd’hui nous allons aller plus loin en repartant d’une bonne compréhension de ce qu’est la profondeur de champ mais surtout de comment et quand l’exploiter, avec de nombreux conseils et astuces. La profondeur de champ se définit simplement comme la zone de l’image qualifiée de nette.

Le simplement est cependant tout relatif. Tout d’abord, l’objectif joue un rôle très important. Pour aller plus loin : L'effet de filé. Avril 2014 Présentation Le filé est un effet photographique consistant à montrer le déplacement, le mouvement d'un sujet. Il est obtenu grâce à une vitesse d'obturation lente, dépendant alors de la vitesse propre du sujet et du possible déplacement de l'appareil photographique. Le but est donc d'enregistrer le flou de bougé ou celui du sujet qui suggère le mouvement et évoque la vitesse. Le filé dynamique Il est surtout utilisé en photo de sport. Le filé statique Fréquemment exploité par les photographes de paysage, il est caractérisé par un décor net et un sujet flou. A voir également Communautés d'assistance et de conseils. Comment faire des photos avec peu de lumière ? En fin de journée ou la nuit, en intérieur,… les situations où la lumière est faible sont nombreuses. Vous le savez, prendre des photos quand l’ambiance est sombre est très complexe.

Voici quelques pistes pour réussir ses photos par faible lumière. Capter plus de lumière Quand la lumière est faible, il faut en capter le maximum en jouant avec les paramètres de l’exposition. Utilisez un objectif à grande ouverture ( au moins f/2.8) et utilisez la plus grande ouverture possible. Les objectifs standards (vendus en kit) descendent rarement en dessous de 3.5. Ouverture F/1.4, pose 1/50s, sensibilité 400ISO Pour le temps de pose, choisissez le plus court possible pour éviter le flou de mouvement. La sensibilité va permettre aussi de gagner en luminosité.

Temps de pose de 1.3s avec l’utilisation d’un trépied Ajouter de la lumière Et bien oui, si il n’y a pas assez de lumière, il faut en ajouter ! La première solution est d’utiliser le flash. La deuxième solution est d’utiliser l’éclairage ambiant. Les filtres utiles à l’heure du numérique. Bienvenue sur Apprendre la Photo ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !

Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) L’utilisation d’un reflex numérique implique souvent l’achat de divers accessoires plus ou moins utiles. Seulement, devant la jungle des possibilités qui s’offrent à vous, il est parfois difficile de s’y retrouver. En photographie argentique, les filtres sont nombreux et diversifiés, et souvent très utiles afin de corriger certains problèmes techniques ou de créer des effets particuliers. Juste avant de revenir sur chacun de ces filtres, il me semble utile de préciser deux points essentiels : quel que soit votre objectif, vous pouvez placer dessus un filtre de n’importe quelle marque, tant qu’il est du même diamètre que l’optique (qui est indiqué dessus).

A gauche, un filtre de basse qualité, bourré de reflets. Comment photographier avec du brouillard. Composer avec du brouillard peut rendre une atmosphère merveilleuse mais cela peut aussi rapidement aboutir à une photo délavée et plate. Cet article illustre par l'exemple comment utiliser cet environnement à son avantage. Le pont Clare sous le brouillard de nuit (version 1) - Cambridge, Angleterre Le brouillard, surtout en Angleterre, se forme généralement tard dans la soirée pour ne se dégager que le matin suivant. Il est aussi courant d'en voir aux abords d'un point d'eau dont la surface est légèrement plus chaude que l'air environnant. D'une manière générale, la scène se caractérise par une netteté apparente moindre, un contraste quasi inexistant et une sévère désaturation des couleurs: Quelques exemples de photos décolorées dans des conditions de brouillard.Deux clichés au collège St John, Cambridge, Angleterre.

Par essence, le brouillard est un diffuseur naturel: les sources lumineuses apparaissent alors plus étalées et d'une intensité plus faible. Côte au sud ouest de la Sardaigne. La photo panoramique : réaliser de jolis panoramas avec le logiciel Hugin. La photo panoramique, c'est quoi ? Une photo panoramique est une photographie couvrant un angle de vue large, ce qui produit une image aux dimensions particulières : alors que les photographiques traditionnelles ont généralement un format 3x2 (trois unités de longueur pour une unité de largeur), 4x3 ou encore un format carré, les photos panoramiques ont une longueur beaucoup plus grande que leur largeur.

Ci-dessous, un exemple d'image panoramique : Panorama sur le pertuis Breton, © Pascal Lando Vous l'aurez compris : nos réflex et autres appareils photo « traditionnels » ne permettent pas de capturer de telles « panos » facilement, sans manipulations supplémentaires. Nous allons voir dans la suite de ce tuto comment, techniquement, réaliser des illustrations panoramiques.

Bien entendu, il ne suffit pas de coller quelques images pour fabriquer une jolie photo de panorama. Le format panoramique s'adapte bien à certaines situations, mais pas à toutes ! Créer un panorama avec plusieurs images. La photo HDR : tutoriel complet pour créer des images HDR avec Photomatix, Photoshop ou Gimp. HDR pour High Dynamic Range : mais c'est quoi ? HDR (high dynamic range, grande plage dynamique ou grande gamme dynamique) est devenu au fil du temps un terme photo un peu fourre-tout, qui regroupe des méthodes et des techniques permettant de réaliser des images à grande plage dynamique. On rencontre souvent les dénominations « photo HDR », « image HRDI », « prise de vue en HDR »… mais de quoi parle-t-on, au fond ? La plage dynamique d'une photo, c'est l'écart qui existe entre les ombres les plus sombres et les lumières les plus fortes dans l'image (on parle parfois d'étendue des tonalités).

Au final, ce n'est pas la photo réellement dont on évalue la plage dynamique, mais plutôt le média ou l'instrument qui la capture et la restitue : œil humain, écran, papier, capteur d'appareil photo numérique, film… Principe de la photographie HDR Avant toute chose : savoir ce que l'on veut faire avec le HDRI ! Il y a grosso-modo deux raisons qui peuvent motiver un photographe à faire du HDR : Conclusion. Techniques photo : photographier le ciel et l'eau de nuit. Avec l’appareil sur trépied, le but est de montrer l’effet de mouvement de l’eau selon la vitesse utilisée. La sensibilité est de 100 Iso et le diaphragme à f/4, la vitesse de 1/2 seconde.

Pour que l’effet filé soit plus marqué, j’ai fermé le diaphragme à f/22 sans changer la sensibilité. Le temps de pose est alors passé à 16 secondes ! Pour figer l’eau, j’ai ouvert à nouveau le diaphragme à f/4, puis j’ai passé la sensibilité à 3200 Iso. Choisir son effet ! De nombreuses situations vous permettront de photographier de l’eau : une fontaine, un bord de mer, une flaque d’eau après un orage, etc. La première chose est de savoir quel effet on souhaite donner : figer l’eau en mouvement ou bien créer un effet filé.

Pour des résultats différents, jouez avec la balance des blancs, vous obtiendrez des images moins « classiques », avec des tons neutres, bleus ou jaunes. Préparation et planification 6400 Iso – f/4 – 1/250e de seconde. 3200 Iso – f/4 – 1/125e de seconde Matériel. 3 filtres pour sublimer vos photos de paysage. Pour recevoir gratuitement les nouveaux articles du blog, cliquez ici ! Avoir un appareil photo performant et maitriser la technique est un bon point de départ pour réussir ses photos de paysage. Mais, ce n’est pas toujours suffisant… Dans certaines situations les filtres peuvent s’avérer indispensables. D’ailleurs, si les photographes professionnels les utilisent, ce n’est pas un hasard ! Les filtres permettent d’apporter ce petit plus qui peut faire toute la différence. Découvrons ensemble les 3 filtres que tout photographe de paysage devrait avoir dans son sac photo.

Le filtre polarisant Le filtre polarisant a beaucoup d’atouts qui risquent de ne pas vous laisser insensible. Mais ce n’est pas tout, le filtre polarisant a un autre particularité vraiment intéressante : il élimine les reflets de la plupart des surfaces. Le filtre polarisant circulaire est à présent généralisé chez la plupart des fabricants. Sans filtre polarisant Avec un filtre polarisant Le filtre densité neutre. Water Drops - Using Multiple Water Valves. What's New April 2014 - CamRanger is now capable of controlling StackShot! January 2014 - Don't want to build a Water Drop Stand?

Check this out. June 2013 - Check out the StopShot Studio - a 12 channel computer controlled version of StopShot April 2013, Capture insects in flight with our new portable Insect Rig. January 2013 - Check out our new Water Valve Mounting Bracket for multiple colored collisions December 2012 - Introducing the Shutter Support System. October 2012 - Check out our latest one of a kind product - the High Speed Shutter - finally you can capture insects in flight. August 2012 - Take your StackShot into the field with our new Controller Carrier Also works great with StopShot. February 2012 - See our new web page on creating Three Drop Collisions with StopShot. January 2012 - Check out our latest sensor the RangeIR.

Water Drops - Connecting Three Valves For the ultimate challenge use your StopShot system to get three different color drops to collide. La taille des capteurs photo. En bref Un grand capteur permet : de faire des photos plus belles en basse lumière ; de mieux contrôler le profondeur de champ dans un but esthétique. Il oblige à : faire attention à ne pas trop réduire la profondeur de champ (utiliser au besoin le mode Av).Pourquoi des tailles différentes ? Dès les premiers APN compacts, on a cherché à limiter les coûts. Or, un capteur plus petit coûte moins cher à produire : on en fabrique plus dans une seule «galette» de silicium et, en cas de défaut de celui-ci, la surface perdue est moindre. Sur les reflex, il n'était pas possible de réduire la taille du capteur : la taille du viseur, et donc son confort, est lié à celle du capteur puisqu'ils utilisent le même objectif.

Résultat : on a clairement deux mondes, avec les «grands capteurs» faisant au minimum 13x17 mm et les «petits capteurs» faisant au maximum 6x8 mm. Principale influence : la sensibilité Or, si le courant est trop faible, on ne peut pas le mesurer avec précision. La mesure des capteurs. Le capteur. Avril 2014 Présentation Le capteur est le coeur de votre appareil photo numérique. C'est grâce à ce support que vous pouvez enregistrer et voir vos photos sur support informatique. De forme rectangulaire, le capteur à transfert de charge a fait sa première apparition en 1969 dans le milieu scientifique, grâce à ses inventeurs, George E. Fonctionnement Remplaçant de la pellicule, qui restitue la lumière en image, le capteur photosensible fonctionne sur le même principe. Les différents types de capteur Le capteur CCD (Charge-Coupled Device) était le plus répandu il y a encore peu de temps, équipant presque tous les appareils photo et caméras vidéos.

Le capteur CMOS (Complementary Metal Oxyde Semi-conductor) fonctionne sur le même principe, à quelques détails prêts : il se compose d'une matrice de cellules photosensibles également, mais au lieu de transférer la charge vers un collecteur, il la conserve et la transfère au convertisseur directement. La résolution A voir également.