background preloader

Infos techniques

Facebook Twitter

MP #100 : La profondeur de champ. Pour ce centième Mercredi Pratique, nous sommes repartis aux sources en cherchant quels aspects théoriques importants nous n’avions pas encore abordés.

MP #100 : La profondeur de champ

Et parmi les grandes notions à maîtriser (vous pouvez réviser nos MP sur vitesse et ouverture, sensibilité, balance des blancs…), il en est une qui revient souvent alors que nous ne l’avons pas traitée à part entière. Il s’agit de la profondeur de champ. L'effet de filé. Avril 2014 Présentation Le filé est un effet photographique consistant à montrer le déplacement, le mouvement d'un sujet.

L'effet de filé

Il est obtenu grâce à une vitesse d'obturation lente, dépendant alors de la vitesse propre du sujet et du possible déplacement de l'appareil photographique. Comment faire des photos avec peu de lumière ? En fin de journée ou la nuit, en intérieur,… les situations où la lumière est faible sont nombreuses.

Comment faire des photos avec peu de lumière ?

Vous le savez, prendre des photos quand l’ambiance est sombre est très complexe. Voici quelques pistes pour réussir ses photos par faible lumière. Les filtres utiles à l’heure du numérique. Bienvenue sur Apprendre la Photo !

Les filtres utiles à l’heure du numérique

Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) L’utilisation d’un reflex numérique implique souvent l’achat de divers accessoires plus ou moins utiles. Seulement, devant la jungle des possibilités qui s’offrent à vous, il est parfois difficile de s’y retrouver. En photographie argentique, les filtres sont nombreux et diversifiés, et souvent très utiles afin de corriger certains problèmes techniques ou de créer des effets particuliers.

Comment photographier avec du brouillard. La photo panoramique : réaliser de jolis panoramas avec le logiciel Hugin. La photo panoramique, c'est quoi ?

La photo panoramique : réaliser de jolis panoramas avec le logiciel Hugin

Une photo panoramique est une photographie couvrant un angle de vue large, ce qui produit une image aux dimensions particulières : alors que les photographiques traditionnelles ont généralement un format 3x2 (trois unités de longueur pour une unité de largeur), 4x3 ou encore un format carré, les photos panoramiques ont une longueur beaucoup plus grande que leur largeur. Ci-dessous, un exemple d'image panoramique : Panorama sur le pertuis Breton, © Pascal Lando Vous l'aurez compris : nos réflex et autres appareils photo « traditionnels » ne permettent pas de capturer de telles « panos » facilement, sans manipulations supplémentaires. Nous allons voir dans la suite de ce tuto comment, techniquement, réaliser des illustrations panoramiques.

Bien entendu, il ne suffit pas de coller quelques images pour fabriquer une jolie photo de panorama. La photo HDR : tutoriel complet pour créer des images HDR avec Photomatix, Photoshop ou Gimp. HDR pour High Dynamic Range : mais c'est quoi ?

La photo HDR : tutoriel complet pour créer des images HDR avec Photomatix, Photoshop ou Gimp

HDR (high dynamic range, grande plage dynamique ou grande gamme dynamique) est devenu au fil du temps un terme photo un peu fourre-tout, qui regroupe des méthodes et des techniques permettant de réaliser des images à grande plage dynamique. On rencontre souvent les dénominations « photo HDR », « image HRDI », « prise de vue en HDR »… mais de quoi parle-t-on, au fond ? La plage dynamique d'une photo, c'est l'écart qui existe entre les ombres les plus sombres et les lumières les plus fortes dans l'image (on parle parfois d'étendue des tonalités).

Au final, ce n'est pas la photo réellement dont on évalue la plage dynamique, mais plutôt le média ou l'instrument qui la capture et la restitue : œil humain, écran, papier, capteur d'appareil photo numérique, film… Principe de la photographie HDR. Techniques photo : photographier le ciel et l'eau de nuit. Avec l’appareil sur trépied, le but est de montrer l’effet de mouvement de l’eau selon la vitesse utilisée.

Techniques photo : photographier le ciel et l'eau de nuit

La sensibilité est de 100 Iso et le diaphragme à f/4, la vitesse de 1/2 seconde. 3 filtres pour sublimer vos photos de paysage. Water Drops - Using Multiple Water Valves. What's New April 2014 - CamRanger is now capable of controlling StackShot!

Water Drops - Using Multiple Water Valves

January 2014 - Don't want to build a Water Drop Stand? Check this out. June 2013 - Check out the StopShot Studio - a 12 channel computer controlled version of StopShot April 2013, Capture insects in flight with our new portable Insect Rig. La taille des capteurs photo. En bref Un grand capteur permet : de faire des photos plus belles en basse lumière ; de mieux contrôler le profondeur de champ dans un but esthétique.

La taille des capteurs photo

Il oblige à : faire attention à ne pas trop réduire la profondeur de champ (utiliser au besoin le mode Av).Pourquoi des tailles différentes ? Dès les premiers APN compacts, on a cherché à limiter les coûts. Or, un capteur plus petit coûte moins cher à produire : on en fabrique plus dans une seule «galette» de silicium et, en cas de défaut de celui-ci, la surface perdue est moindre. Sur les reflex, il n'était pas possible de réduire la taille du capteur : la taille du viseur, et donc son confort, est lié à celle du capteur puisqu'ils utilisent le même objectif. Résultat : on a clairement deux mondes, avec les «grands capteurs» faisant au minimum 13x17 mm et les «petits capteurs» faisant au maximum 6x8 mm. Le capteur. Avril 2014 Présentation Le capteur est le coeur de votre appareil photo numérique.

Le capteur

C'est grâce à ce support que vous pouvez enregistrer et voir vos photos sur support informatique. De forme rectangulaire, le capteur à transfert de charge a fait sa première apparition en 1969 dans le milieu scientifique, grâce à ses inventeurs, George E. Smith et Willard Boyle. Fonctionnement.