background preloader

Stenope

Facebook Twitter

Mokaddem

Pascale Boucher. VICE News. Facebook. LA NOUVELLE DICTATURE MÉDICO-SCIENTIFIQUE : Sylvie Simon. 9 août 2013 5 09 /08 /août /2013 11:27 Loin d'être un réquisitoire contre la science ou la médecine, ce livre pointe du doigt l'inquiétante corruption de ces milieux, cause de scandales et de mensonges institutionnalisés : médicaments dangereux (voire mortels), résultats falsifiés, sang contaminé, pollutions diverses, mensonges sur le cancer, le sida, la grippe aviaire, les hormones, les vaccinations...

Sylvie Simon indique clairement à qui profite cette désinformation. Sylvie Simon est écrivain et journaliste. Depuis quelques années, elle combat les idées reçues en explorant divers domaines de la science, et consacre la plus grande partie de son activité à militer contre la désinformation en matière de santé et d'écologie, sujets de brûlante actualité. Lien de téléchargement. Sylvie Simon Santé/ Conscience Désinformation et Mensonges. Scandales relatifs aux relations pécuniaires entre laboratoires pharmaceutiques et médecins. Suite à une série de scandales relatifs aux relations pécuniaires entre laboratoires pharmaceutiques et médecins servant de « relais d'opinion », les États-Unis ont mis en place une base de données publique, Open Payments, recensant tous les versements de ce type.

Ce qui permet aujourd'hui au Monde de pointer plusieurs cas emblématiques de médecins rémunérés par Sanofi pour promouvoir ses médicaments auprès de leurs confrères ou de l'administration fédérale américaine. « Au total, Sanofi a versé 9,5 millions de dollars aux médecins américains au cours des cinq derniers mois de l'année 2013 (soit 22,8 millions de dollars sur l'année en extrapolant) », note le quotidien. Des pratiques qui ne sont peut-être pas sans rapport avec les récents changements à la tête du groupe pharmaceutique français : Sanofi n'a pas souhaité répondre à nos questions au sujet de ses liens financiers avec quelques médecins triés sur le volet.

Combien avons-nous de bactéries dans le corps ? Au secours, les bactéries sont partout ! Sur les poignées des portes, dans les claviers des ordinateurs, sur les sièges du métro, et bien sûr sur vos mains ! Mais rassurez-vous, tout cela n’est rien à côté des bactéries installées bien confortablement au chaud chez vous. Et quand je dis « chez vous », je veux dire « dans vous » ! Nos corps sont littéralement envahis par les bactéries, et leur nombre a de quoi donner le vertige.

Petite plongée dans nos entrailles… 10 contre 1 Notre organisme est un endroit idéal pour certaines bactéries : nous leur donnons un support pour se développer, et leur fournissons chaleur et nourriture. En plus de celles qui vivent sur notre peau, nos bactéries logent principalement dans notre système digestif (bouche, œsophage, estomac, colon) ainsi que dans le vagin pour mesdames.

Ce sont tous ces organismes que l’on désigne généralement sous le terme poétique de « flore intestinale ». Qui sommes-nous vraiment ? Le chiffre a de quoi surprendre. . [2] M. D. C. Obésité : le risque de complication dépend de la flore intestinale. Pour en savoir plus E. Le Chatelier et al., Richness of human gut microbiome correlates with metabolic markers, Nature, doi : 10.1038/nature12506, 29 août 2013 A.

Cotillard et al., Dietary intervention impact on gut microbial gene richness, Nature, doi : 10.1038/nature12480, 29 août 2013 S. Fang et R. L'auteur Marie-Neige Cordonnier est journaliste à Pour la Science. Si la plupart des personnes en surpoids ou obèses ont un métabolisme normal, certaines développent des maladies métaboliques telles que le diabète, des inflammations chroniques de l’intestin et des maladies cardiovasculaires. La première, menée par le consortium international MetaHIT, montre que la diversité des bactéries intestinales influe sur l’obésité et ses complications.

Si chaque groupe comportait des personnes obèses, celles-ci constituaient 80 pour cent du groupe caractérisé par une faible diversité bactérienne. Est-ce parce que la diversité bactérienne augmente que l’état de santé des personnes s’améliore ? Obésité : le risque de complication dépend de la flore intestinale. Comment l'organisme cohabite avec sa flore intestinale. L'auteur Marie-Neige Cordonnier est journaliste à Pour la Science. Du même auteur Pour en savoir plus M. R. Hepworth et al., Innate lymphoid cells regulate CD4+ T-cell responses to intestinal commensal bacteria, Nature, doi :10.1038/nature12240, en ligne le 22 mai 2013.

Ch. N. N. Ceci aussi peut vous intéresser Les petits thématiques n°10 - Les allergiesmai 2013Les allergies L’intestin humain héberge en permanence pas moins de 1014 bactéries, qui participent à la digestion des aliments. Le système immunitaire intestinal est constitué de cellules variées réparties le long du tube digestif, derrière la couche de cellules épithéliales qui le tapisse et forme la première barrière de l’intestin. Dès la naissance, l’organisme, soumis à de nombreux agents pathogènes, produit des cytokines qui renforcent la barrière intestinale, tandis que, au fil de l’alimentation, la flore intestinale évolue. Pour répondre à ces questions, G. Le mécanisme en jeu reste à décrypter. La Malbouffe. Protéger vos liens | Protect your links. LE CERVEAU DU VENTRE - Les voyages spirituels de James Colpin. Digérer une émotion qui nous est restée sur l’estomac, écouter son instinct viscéral et faire confiance à ses tripes… tant d’expressions populaires qui pourraient s’avérer ne pas être que des métaphores.

Enquête au cœur de notre ventre où un deuxième cerveau serait doté de capacités véritablement surprenantes. Tout le monde le sait, nous avons un cerveau dans la tête - bien que parfois c’est à se demander s’il est bien là. Logé à l’abri de la boîte crânienne, il est souvent considéré comme étant l’organe le plus précieux que nous ayons. Son rôle serait alors de centraliser, par le biais d’un large réseau neuronal, les informations majeures de l’organisme pour en gérer toutes les fonctions vitales.

Mais ce système nerveux central est-il réellement tout-puissant ? La science a récemment découvert que nous avons d’autres cerveaux dans le corps. Une anatomie insoupçonnée et autonome Autonomie d’action, voilà ce que cela veut dire. La décentralisation a le vent en poupe Un ventre intelligent ? Le ventre, notre deuxième cerveau. Il y a quelques années, les scientifiques ont découvert en nous l’existence d’un deuxième cerveau. Notre ventre contient en effet deux cents millions de neurones qui veillent à notre digestion et échangent des informations avec notre "tête".

Les chercheurs commencent à peine à décrypter cette conversation secrète. Ils se sont aperçus par exemple que notre cerveau entérique, celui du ventre, produisait 95 % de la sérotonine, un neurotransmetteur qui participe à la gestion de nos émotions. On savait que ce que l'on ressentait pouvait agir sur notre système digestif. On découvre que l'inverse est vrai aussi : notre deuxième cerveau joue avec nos émotions. Espoirs thérapeutiques En outre, certaines découvertes ouvrent aujourd’hui d’immenses espoirs thérapeutiques. « Le ventre, notre deuxième cerveau » - Le blog de Ferlinpimpim. Samedi 1 février 2014 6 01 /02 /Fév /2014 11:15 Info que je connais depuis 20 ans, mais un bon rappel. Ne vous étonnez donc pas si les premières émotions se font sentir au niveau du ventre.... C’est un étrange voyage au cœur de nos entrailles que propose Cécile Denjean dans ce documentaire parfois complexe mais passionnant.

Notre ventre abrite plus de 200 millions de neurones connectés qui transmettent des ordres. Ce « cerveau du bas », qui règne sur une impressionnante colonie de bactéries, décide-t-il de nos humeurs ? Lire : Ces microbes qui nous gouvernent « Les scientifiques se sont aperçus qu’il existait quantité de neurones dans notre ventre, à peu près autant que dans le cortex d’un chat ou d’un chien. Des chercheurs ont, par exemple, découvert que notre cerveau entérique – celui du ventre – produisait 95 % de la sérotonine, un neurotransmetteur qui participe à la gestion de nos émotions.

Cécile Denjean - (France, 2013, 55 minutes) Diffusion le vendredi 31 janvier à 22h20 sur Arte. Agence prise de conscience shared their... - Agence prise de conscience. (3) MetaTV - META TV / L’étude santé du jour : Boire trois sodas... Inform'Action - En finir avec le scandale de la faim dans le monde... Fruits qui contiennent le plus et le moins de pesticides Libre Expression. Actualité On ne peut pas toujours manger 100% bio.

Chaque année l’Environmental Working Group (EWG) établit aux Etats-Unis la liste des fruits et légumes les plus contaminés par les pesticides (en se basant sur les tests réalisés par le Department of Agriculture, Food and Drug Administration). Une étude sur 48 des fruits et légumes fréquemment consommés Les scores sont normalisés donc comparables entre chaque aliment, ce qui permet de réaliser le classement. Par ailleurs, sachez que les pesticides passent au travers de la peau des fruits et légumes, donc même en les épluchant, malheureusement cela ne suffit pas… Top 12 des fruits qui contiennent le plus de pesticides : PommeFraiseRaisinCéleriPêcheEpinardPoivronNectarineConcombreTomate cerisePetits poisPommes de terre près la publication par l’ONG américaine Environmental Working Group (EWG) de la liste des fruits et légumes les plus contaminés par les pesticides aux Etats-Unis, voici celle des moins contaminés.

ÉTATS-UNIS Les nutritionnistes complices de l’agro-industrie, le principal sponsor… McDonald’s !!!! Libre Expression. Dans une salle de conférences d’un grand hôtel de Pomona, en Californie, deux femmes examinent d’un air sceptique leur déjeuner, fourni par McDonald’s. Pour l’une, une salade composée de laitue, de bacon, de poulet, de fromage, accompagnée d’une sauce ranch ; pour l’autre, deux cookies aux pépites de chocolat et un yaourt à la gelée de fruits. Quand je leur demande si cela leur plaît, elles font la grimace et me répondent qu’elles ne vont “jamais” chez McDo. Pourquoi, alors, déroger à cette règle ? En fait, elles n’ont pas vraiment le choix. Ces diététiciennes participent à la conférence annuelle de la California Dietetic Association [CDA, association des diététiciens de Californie]. Elles espèrent obtenir des crédits de formation continue afin de conserver leur certification. En me promenant dans la salle, je constate que McDo n’est pas la seule entreprise à proposer des produits gratuits.

Walmart chante les louanges de… Walmart Et ce n’est pas tout. “Nos diététiciens savent raisonner” Comment éviter un cancer de l’estomac ? - Professeur Henri Joyeux. Le cancer de l’estomac est grave car, pour guérir le patient, le chirurgien peut être obligé de réaliser son ablation totale. Un peu d’anatomie Ce cancer se développe dans la grande cavité gastrique et son diagnostic est souvent trop tardif. On distingue plusieurs zones dans l’estomac. En allant du haut vers le bas : la jonction entre œsophage et estomac qui possède une petite valve (pas très efficace) destinée à empêcher les aliments de remonter vers l’œsophage, donc le reflux gastro-œsophagien ;la grosse tubérosité, nommée fundus, encadrée par la grande courbure et la petite courbure ;l’antre gastrique et le pylore, ce dernier est une sorte de muscle sphincter qui s’ouvre quand la digestion a eu lieu pour laisser passer les aliments vers le duodénum puis l’intestin grêle.

Ce cancer peut se localiser sous des formes très différentes, dans les 3 parties de l’estomac. Le cancer de l’estomac d’origine génétique existe, il est très rare, mais héréditaire Éviter les risques Bien à vous, L'intestin, notre 2e cerveau. Global gâchis - Le scandale mondial du gaspillage alimentaire (extrait) Quelle est la cuisson idéale pour la santé et obtenir les meilleurs goûts ? Telle est une des questions fréquemment posées lors de mes conférences au grand public. Je sais bien que mes réponses sont incomplètes, car je ne possède pas la technique sur le bout des doigts. Aussi ai-je demandé à mon épouse de répondre à cette importante question. En effet, trop cuire ou mal cuire les aliments, c’est détériorer leurs qualités nutritionnelles et c’est aussi perturber leur digestion et leur absorption par notre tube digestif. Christine Bouguet-Joyeux a publié deux livres qui abordent concrètement ce sujet : « Le Guide pratique de Gastronomie familiale – l’Art et le plaisir pour la Santé » et « Tout à la vapeur douce – 100 nouvelles recettes ».

Elle publie début septembre un livre qu’elle a totalement illustré pour les enfants de 4 à 12 ans : « Je cuisine en chantant pour ma Santé », qui sera accompagné de chansons et comptines à chanter en famille. Je la remercie chaleureusement de son aide si précieuse, une des raisons de ma grande forme physique et psychique. (2) Inform'Action - Cancers, infertilité... Ces maladies que les... Libre expression a ajouté 17 photos. - Libre expression. Nutrition et prévention des maladies de civilisations. « Nutrition et Prévention des Maladies de civilisation : diabète, obésité, cancers et maladies auto-immunes des Rhumatismes à l'Alzheimer » Une conférence débat qui s'annonce passionnante avec le Pr Henri Joyeux - Chirurgien-cancérologue - de la Faculté de médecine de Montpellier Toutes les générations sont touchées de zéro à cent ans.

Pourquoi tant de maladies chroniques et graves ? Un coût exorbitant en termes financiers, mais aussi psychologiques dans toutes les familles. La liste est longue, car près de la moitié des cancers sont liés à de mauvaises habitudes alimentaires, ceux du sein et de la prostate et de plus en plus du tube digestif, estomac, pancréas, foie et colon-rectum. Evidemment les causes ne sont pas qu'alimentaires. Heureusement la cohérence santé fait que le changement des habitudes alimentaires peut avoir des répercussions très positives pour notre santé.

A propos du professeur Joyeux Fellow de l’American College of Surgeons. Président de “Familles de France” Inform'Action - Nutrition et prévention des maladies de... Le Roundup responsable de l’intolérance au gluten ? Soumis par zitouni MetaTV le mar, 06/05/2014 - 00:28 RISQUE SANITAIRE - Une étude accuse le glyphosate Icône de liens externes , ingrédient du désherbant commercialisé par Monsanto , d’être responsable de l’intolérance au gluten développée par des milliers de personnes en France. Enjeu sanitaire. 500.000 personnes sont aujourd’hui déclarées intolérantes au gluten. Un chiffre en constante progression, dont la cause pourrait bien avoir été identifiée : le Roundup, herbicide le plus utilisé du monde, serait en cause selon une récente étude américaine, rapporte le site du journal Sud Ouest. Enjeu économique. Source(s) : Europe1. La face cachée des marques. Inform'Action - En dix ans, quels prix ont le plus augmenté ? «...

Santé : Existe-t-il une relation entre le corps et l’esprit en terme de pathologie ? : (1) Libre expression a ajouté 73 photos. - Libre expression. Un empire en Afrique en replay. (2) Inform'Action - Des infections mineures risquent à nouveau de... Inform'Action - Une ferme hydroponique dans votre cuisine en 2014... Vingt-trois minutes pour trois repas: Le quotidien des Britanniques. Avaler son repas à la va-vite, ce n’est pas réservé aux journées speed outre-Manche. Selon une étude réalisée pour le site Conscious Food, les Britanniques passent six minutes à la table du petit-déjeuner, huit autour de leur lunch et neuf courtes minutes au dîner.

Soit un total de 23 minutes passées chaque jour à table en moyenne. Plus de la moitié des personnes interrogées déclarent abréger les repas pour «passer à autre chose», que ce soit dans le cadre du travail (la réunion de 14h riche en borborygmes et en bâillements refrénés) ou de la vie privée (le film qui commence à 20h45). Un cinquième des Anglais disent même ne jamais s’asseoir pour manger et un tiers avoue qu’ils mangent tellement vite qu’ils ne remarquent même pas le goût des aliments.

Les Français prennent le temps de déguster De nombreuses études ont démontré que manger lentement permettait non seulement de mieux digérer mais également d’être rassasié avec moins de nourriture. Etats-Unis : Monsanto responsable de l'intolérance au gluten selon une nouvelle étude. News - www.prospecierara.ch. Inform'Action - Résistance aux antibiotiques : le scénario... Le curcuma : une poudre d’or au goût épicé qui révolutionne notre santé Libre Expression.

Je boycotte au maximum les supermarchés et les grandes marques Libre Expression. McDonald's et Coca sont-ils condamnés ? Direct Matin en flagrant délit de publicité clandestine. LoveMEATender | Green Up Film Festival. Inform'Action - Afrique : Comment briser les chaines de la... (1) Délocalisation, marchés financiers, marchés... - Sciences Humaines.