background preloader

Préparation du tpe

Facebook Twitter

Prothèse du genou. Tout savoir sur la prothèse en quelques lignes : Les prothèses actuelles du genou se caractérisent par leur diversité, liée à la complexité de cette articulation.

Prothèse du genou

Les prothèses unicompartimentales (demi prothèses), qu’elles soient fémoro-tibiales internes, fémoro-tibiales externes, ou fémoro-patellaires, remplacent le cartilage du compartiment lésé, sans toucher aux ligaments et ni aux autres compartiments qui doivent donc être sains. Elles s’adressent à des arthroses limitées à un seul compartiment, ainsi qu’à certaines nécroses osseuses. Utilisées depuis plus de 20 ans, elles entraînent très peu de résection osseuse. Prothèse. La prothèse comprend 2 cavités ventriculaires droite et gauche, chacune étant séparée par une biomembrane souple en 2 volumes, un pour le sang, un pour le liquide d’actionnement.Un sac externe souple contient le liquide d’actionnement et bat au rythme cardiaque.

Prothèse

Par actionnement hydraulique via deux groupes moto-pompes miniatures, le liquide d’actionnement déplace cette biomembrane en reproduisant le mouvement de la paroi ventriculaire du cœur humain lors de la contraction. Ce mouvement provoque l’admission et l’éjection du sang dans des conditions optimales : mouvement habituel, contact seulement avec des matériaux biologiquement compatibles.Un dispositif électronique intégré régule le fonctionnement de la prothèse en fonction des besoins des patients à partir d’informations données par des capteurs et traitées par un microprocesseur. Les prothèses du futur - Ouverture posthumaine. Web.

Les prothèses du futur - Ouverture posthumaine

Composition de prothèse sportive. Apotemnophilie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Apotemnophilie

Définition[modifier | modifier le code] Une paraphilie du type stigmatique/éligible dans laquelle une excitation sexuo-érotique et la facilitation de l'orgasme dépendent de l'individu voulant être amputé (de apo [ἀπό] = extrémité, temno [τέμνω] = couper, et philéin [φιλέω] = aimer)[1]. Dans ce trouble, un individu exprime un fort désir spécifique de subir l'amputation d'un ou plusieurs membres valides de son corps. Certains possèdent ce désir depuis leur enfance et tentent parfois de subir une opération médicale. Bien que la plupart des chirurgiens refuseront, par déontologie, d'amputer un membre valide, certains patients tenteront eux-mêmes d'endommager irrévocablement le membre en question, afin de rendre inévitable la nécessité d'une amputation formelle.

Acrotomophilie[modifier | modifier le code] Le fétichisme de l'amputé est désigné en tant que forme d'abus relié à la vulnérabilité et à la dépendance de femmes invalides[6]. Des prothèses contrôlées 
par la pensée - Innovation - Corpore Sano - InVivo. Innovation Texte: Thomas Pfefferlé Photo: Lifehand 2, Patricia Tocci Des patients tétraplégiques ou amputés parviennent déjà à actionner des membres artificiels.

Des prothèses contrôlées 
par la pensée - Innovation - Corpore Sano - InVivo

Ces neuroprothèses pourront un jour permettre de retrouver des sensations tactiles. Apr 07, 2015 Follow Up La recherche sur les neuroprothèses, ces membres artificiels que les patients tétraplégiques ou amputés peuvent actionner par la pensée, avance à grands pas. Différents exercices du T. Les sensations et la douleur fantômes - le membre fantôme   Prothèse (médecine) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Prothèse (médecine)

Pour les articles homonymes, voir Prothèse. Une prothèse L'une des plus anciennes prothèses connues, datant de l'Égypte antique, aujourd'hui dans le musée du Caire. Le gros orteil est sculpté dans le bois. Prothèse articulaire : ajout ou, mieux, substitution synthétique (acier, titane, céramique) destinée à remplacer en partie ou en totalité les surfaces articulaires d'une articulation humaine ou animale. Il existe également d'autres formes de dispositifs prothétiques : dans le cas de l'audition, ce sont les prothèses auditives (amplification externe des sons) et implants cochléaires (conversion directe des vibrations en stimulations électriques). En chirurgie de la paroi abdominale, on utilise souvent des prothèses, comme en chirurgie de la hernie inguinale. En chirurgie réparatrice et esthétique, diverses prothèses, les plus fréquentes sont les prothèses ou implants mammaires et les implants fessiers.

Catalogue de prothèses L'Elvea, 1914. Prothèses bioniques, vers la fin du handicap ? Des prothèses contrôlables par la pensée Les prothèses myoélectriques s’attachent aux muscles qui restent accrochés au membre amputé.

Prothèses bioniques, vers la fin du handicap ?

Leurs contractions sont mesurées par des électrodes qui envoient à la prothèse une série de signaux électriques, lesquels activent des moteurs placés dans la prothèse. Avec sa prothèse d’avant-bras Bebionic, rebaptisée « Terminator », Nigel Ackland peut lacer ses chaussures, distribuer des cartes ou arracher des ronces… des gestes apparemment anodins mais impossibles avec des prothèses ordinaires.

Claudia Mitchell est la première femme équipée d’un bras bionique connecté à sa poitrine, qu’elle peut contrôler... par la pensée. Cet exploit est l’œuvre de l'Institut de Réhabilitation de Médecine de Chicago (RIC). Le contrôle par la pensée fonctionne aussi à distance. Aujourd’hui, des prothèses de jambes « intelligentes » obéissent également à la pensée de ceux qui les portent. Au plus près de la réalité, et au-delà « Vers la fin du handicap » ?