background preloader

Architecture des villes

Facebook Twitter

HLM, la nouvelle vague. On dirait un petit volcan qui aurait poussé au milieu d'un champ.

HLM, la nouvelle vague

C'est en réalité une maison en bois de 130 mètres carrés, dont le toit est entièrement recouvert de plantes, ce qui diminue considérablement ses dépenses énergétiques. D'ici à septembre 2011, cet ovni domestique, imaginé par l'architecte Patrick Nadeau, devrait être attribué à des locataires candidats à un logement social par le commanditaire du projet, L'Effort rémois, spécialiste de l'écoconstruction. "Cette habitation est encore un prototype, reconnaît Patrick Nadeau, mais elle permet de tester quelques innovations techniques, sur le plan thermique notamment, applicables ensuite à plus grande échelle. " A Reims, Paris, Angers ou Bordeaux, une nouvelle génération d'habitat social est en train de voir le jour. Plus performant, plus économe, plus élégant. Premier immeuble collectif du monde autonome en énergie.

L’Umwelt Arena réalise avec ABB le premier immeuble collectif du monde qui produira lui-même, à l’aide de panneaux solaires, la totalité de l’énergie dont il aura besoin.

Premier immeuble collectif du monde autonome en énergie

Pas de raccordements ni électriques ni au gaz, neuf familles vont bientôt vivre en se passant d’énergie extérieure. Cet immeuble résidentiel, non relié aux réseaux d’alimentation en énergie, crée de nouvelles références en termes d’efficacité énergétique grâce aux solutions d’automatisation d’ABB. Description détaillée de la Solution Depuis la pose de la première pierre au mois de janvier, les travaux de constructions vont bon train, et le premier immeuble collectif autonome en énergie du monde prend de la hauteur. L’objectif est ambitieux, les premiers locataires doivent emménager au cours de l’année 2016. Premier immeuble autosuffisant en énergie en construction en Suisse - rts.ch - Autres cantons. Le soleil comme seule source d'énergie et une pompe à chaleur pour assurer le chauffage: un immeuble de neuf appartements sans apport externe d'électricité, de gaz ou de mazout est en construction à Brütten (ZH).

Premier immeuble autosuffisant en énergie en construction en Suisse - rts.ch - Autres cantons

Une première mondiale, selon ses promoteurs. Une heure de soleil suffira pour couvrir les besoins en énergie d'une journée estivale, a indiqué la société Umwelt Arena Spreitenbach mercredi. Piles à combustible Le courant solaire excédentaire permettra de produire de l'hydrogène pendant l'été puis de le stocker. Cet hydrogène sera transformé en hiver en électricité et en chaleur via des piles à combustible. Des appareils ménagers très efficaces et un système d'information assisteront les habitants à optimiser leur consommation d'énergie. Les locataires devraient pouvoir emménager en 2016. Ats/cab. Les 10 bâtiments les plus écologiques au monde. La construction de bâtiments dits « verts » tient une place primordiale dans la politique environnementale de nos jours.

Les 10 bâtiments les plus écologiques au monde

La recherche de la neutralité carbone en essayant de vivre de la manière la plus écologique qu’il soit est une bonne chose, mais vivre, en plus, au sein de bâtiments « verts » est encore mieux. Voici dix bâtiments répartis dans le monde, construits ou prévus, représentant les prémices de changements orientés vers la durabilité. 1. Bank of America, New York Ceci est probablement le bâtiment le plus écologique dans le monde aujourd’hui. Un bâtiment pas simplement vert, mais pratiquement autosuffisant. USA / / Amérique du nord Ces dernières années, nombreux sont les bâtiments à devenir verts.

Un bâtiment pas simplement vert, mais pratiquement autosuffisant

Mais pour la première fois à Seattle, un immeuble à destination commerciale (et autosuffisant) vient d’être inauguré. Ici la technologie permet de battre des records en économie d’énergie ! Un laboratoire vivant Les locataires ont déjà commencé à emménager dans les six étages du Bullitt Center, avant son inauguration le Jour de la Terre qui a eu lieu le 22 Avril dernier. A la pointe de l’innovation, les larges baies vitrées du Bullit Center sont également équipées de flashcodes permettant d’informer les touristes disposant d’un smartphone sur les caractéristiques de l’immeuble : sa consommation en énergie, le niveau d’eau collectée, la qualité de l’air ou même l’énergie photovoltaïque produite. En effet, mis à part certains obstacles réglementaires restants, toute son eau sera fournie par l’eau de pluie recueillie dans une citerne 56 000 gallons avant d’être filtrée et désinfectée. Durable, intelligente et numérique : Bienvenue dans la ville du futur.

L’architecte Vincent Callebaut et son équipe ont proposé le projet « Paris Smart City 2050 » dans le cadre du « Plan Climat Energie » de la Mairie de Paris Paris, 2030 – Grâce à la collecte systématique des données issues des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), Paris est désormais une ville 2.0, une ville intelligente.

Durable, intelligente et numérique : Bienvenue dans la ville du futur

Toujours en quête d’innovation, elle offre les outils nécessaires à ses citoyens pour qu’ils puissent contribuer au développement des services urbains et structure son espace dans une logique de développement durable et numérique, ce qui ne manque pas d’impacter la fonction du communicant public. Quels sont les enjeux de la ville du futur ? Un citoyen devenu acteur. Tour de la Rivière des Perles. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tour de la Rivière des Perles

La Tour de la Rivière des Perles (珠江大厦, pinyin : zhūjiāng dàshà) est un gratte-ciel de Guangzhou, à énergie positive terminé en mars 2011. Elle mesure 309,60 mètres pour 69 étages. Elle abrite China National Tobacco Corporation, la société nationale de tabac chinoise. Elle tire son nom de la rivière qui passe à Canton. Développement durable[modifier | modifier le code]