background preloader

Société

Facebook Twitter

Current Challenges Perspective MERGED FR. La protection contre les discriminations. Dernière mise à jour le 13 août 2014 Synthèse Toute décision de l’employeur (embauche, promotion, sanctions, mutation, licenciement, formation…) doit être prise en fonction de critères professionnels et non sur des considérations d’ordre personnel, fondées sur des éléments extérieurs au travail (sexe, religion, apparence physique, nationalité, vie privée…).

La protection contre les discriminations

A défaut, des sanctions civiles et pénales sont encourues. A savoir Dans les lieux de travail ainsi que dans les locaux ou à la porte des locaux où se fait l’embauche, les personnes mentionnées à l’article L. 1132-1 du code du travail sont informées par tout moyen du texte des articles 225-1 à 225-4 du code pénal (définition et sanctions des discriminations prohibées). La haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité : un laboratoire juridique éphémère ? La lutte contre les discriminations L’action menée par la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité au cours des cinq années de son existence a contribué de manière positive, malgré ses modestes moyens, à la lutte contre les discriminations.

La haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité : un laboratoire juridique éphémère ?

Elle a reçu plus de 40 000 réclamations, qui ont donné lieu à 1 697 délibérations du Collège. Selon un sondage de l’Institut CSA réalisé pour la Haute autorité en décembre 2007, plus d’un français sur trois (36 %) connaissait la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité, 95 % estimant qu’il était important de lutter contre les discriminations : 8 % d’entre eux considéraient qu’ils avaient été victimes de discrimination au cours de l’année 2007, 22 % déclarant avoir été témoins de situations de discrimination et 63 % pensait qu’ils pourraient un jour être victimes de discrimination ; et 84 % pensent que la Haute autorité était utile pour lutter contre les discriminations [10][10]

R248. Décrochages scolaires - Organismes de lutte contre les discriminations. Signaler une erreur Merci d'avoir signaler cette erreur.

Décrochages scolaires - Organismes de lutte contre les discriminations

Nous modifierons cette information dans les plus brefs délais. Accueil > Services de 1ère ligne > Organismes de lutte contre les discriminations Si les discriminations à caractère raciste font déjà l'objet d'une protection pénale depuis plus de vingt ans, ce n'était pas, jusqu'il y a peu, le cas des autres formes de discriminations telles que l'orientation sexuelle, l'âge, la religion... Ainsi, depuis février 2003, de nouvelles dispositions pénales et civiles viennent combler ce vide juridique tout en complétant les dispositions “antiracistes” déjà en vigueur. 2005.11.18%20Charte%20des%20ETT%20contre%20la%20discrimination. Organismes et associations. 50/50 Magazine Site d"informations et magazine sur l'égalité femmes/hommes Adéquations Action dans le domaine du développement, de l'égalité femmes-des hommes, de la création culturelle.

Organismes et associations

CEPE_Lexclusion_sociale.pdf. Sans-abris - Emploi, affaires sociales et inclusion - Commission européenne. Définition Être sans-abri ne consiste pas uniquement à devoir dormir dans la rue; on considère aussi comme sans-abri les personnes contraintes de vivre dans des logements temporaires, insalubres ou de piètre qualité.

Sans-abris - Emploi, affaires sociales et inclusion - Commission européenne

Voici les causes les plus courantes qui peuvent amener des personnes à devenir sans-abri: le chômage et la pauvreté; les migrations; la vieillesse; les problèmes de santé; la rupture d'une relation; le manque de logements abordables à louer et à vendre; le soutien insuffisant accordé aux personnes sortant d'un centre de soin, de l'hôpital, de prison ou d'autres établissements publics. Les sans-abri peuvent être confrontés à une espérance de vie réduite, des problèmes de santé, des discriminations, de l'isolement et des difficultés d'accès aux prestations et services publics de base. Les enjeux. Desaf rapport def. La crise a favorisé les discriminations au travail. Dans un entretien au "Monde", le sociologue Jean-François Amadieu, auteur de "DRH : le livre noir", explique en quoi le contexte économique a accentué le "jeunisme" au sein des entreprises et pesé sur la diversité.

La crise a favorisé les discriminations au travail

LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Anne Rodier Le sociologue Jean-François Amadieu, spécialiste des organisations du travail, dirige l'Observatoire des discriminations qu'il a créé en 2003. Professeur à l'université Paris-I-Panthéon-Sorbonne, il vient de publier DRH, le livre noir, (Seuil), qui dresse un portrait sans concession des pratiques de management en France. Etre senior, avoir un physique ingrat ou être engagé syndicalement freinent voire bloquent le recrutement, les augmentations de salaire ou l'évolution de carrière. Les dix-huit motifs de discrimination prévus dans la loi ad hoc tiennent bonne place dans ce livre noir, qui décrit par quelles méthodes insidieuses les lois sont souvent contournées au sein de l'entreprise. Discrimination des jeunes immigrés sur le marché de l'emploi en Belgi…

Discrimination ethnique. Document onzus n4 effets de quartier discrimination terroriale. Discrimination et reproduction sociale ou l'emploi qui reste... La discrimination est le plus généralement perçue comme une atteinte aux personnes en ce qu’elle affecte des individus singuliers, dont elle entrave la liberté d’action et contrarie les projets, au nom de motifs aussi illégitimes qu’inacceptables du point de vue de l’égale dignité des citoyens dans toute société démocratique [1][1] Pour autant, donc, qu’il s’agisse d’une société fondée....

Discrimination et reproduction sociale ou l'emploi qui reste...

C’est ainsi que la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (HALDE), dans l’objectif de combattre les pratiques discriminatoires, vient précisément en aide à des personnes, celles-là mêmes qui font appel à elle pour avoir fait l’objet d’une discrimination. Najib a une bonne situation : il travaille comme « ascensoriste » dans une société reconnue et n’a pas à se faire de souci pour l’avenir, le chômage ne le menace pas vraiment et son salaire est confortable. Alors, pourquoi évoquer son cas en la circonstance ? Pour le comprendre, prenons le temps d’un petit détour !