background preloader

Société

Facebook Twitter

Rupture
Organismes de luttes

Current Challenges Perspective MERGED FR. La protection contre les discriminations. Dernière mise à jour le 13 août 2014 Synthèse Toute décision de l’employeur (embauche, promotion, sanctions, mutation, licenciement, formation…) doit être prise en fonction de critères professionnels et non sur des considérations d’ordre personnel, fondées sur des éléments extérieurs au travail (sexe, religion, apparence physique, nationalité, vie privée…).

La protection contre les discriminations

A défaut, des sanctions civiles et pénales sont encourues. La haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité : un laboratoire juridique éphémère ? La lutte contre les discriminations L’action menée par la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité au cours des cinq années de son existence a contribué de manière positive, malgré ses modestes moyens, à la lutte contre les discriminations.

La haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité : un laboratoire juridique éphémère ?

Elle a reçu plus de 40 000 réclamations, qui ont donné lieu à 1 697 délibérations du Collège. R248. AMARE - Association pour la Médiation Anti-discrimination dans le Recrutement et l'Emploi. Imprimer Share on facebook Share on twitter Share on email Associations / Fédérations INDL avenue Michel Serres, BP 32 47901 Agen cedex 9 Téléphone : 05 53 48 06 91 Email : amare.47@orange.frCette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

AMARE - Association pour la Médiation Anti-discrimination dans le Recrutement et l'Emploi

Site web : www.amare47.org Missions / Objet de la structure. Décrochages scolaires - Organismes de lutte contre les discriminations. Signaler une erreur Merci d'avoir signaler cette erreur.

Décrochages scolaires - Organismes de lutte contre les discriminations

Nous modifierons cette information dans les plus brefs délais. Accueil > Services de 1ère ligne > Organismes de lutte contre les discriminations Si les discriminations à caractère raciste font déjà l'objet d'une protection pénale depuis plus de vingt ans, ce n'était pas, jusqu'il y a peu, le cas des autres formes de discriminations telles que l'orientation sexuelle, l'âge, la religion... Ainsi, depuis février 2003, de nouvelles dispositions pénales et civiles viennent combler ce vide juridique tout en complétant les dispositions “antiracistes” déjà en vigueur. 2005.11.18%20Charte%20des%20ETT%20contre%20la%20discrimination. Organismes et associations. 50/50 Magazine Site d"informations et magazine sur l'égalité femmes/hommes Adéquations Action dans le domaine du développement, de l'égalité femmes-des hommes, de la création culturelle Association pour l'accompagnement et la formation des femmes et familles APEL-Égalité Association pour l'égalité devant la loi (contre le code de la famille en Algérie) Aquelarre Groupe de réflexion et de soutien aux femmes colombiennes (en espagnol)

Organismes et associations

CEPE_Lexclusion_sociale.pdf. Sans-abris - Emploi, affaires sociales et inclusion - Commission européenne. Définition Être sans-abri ne consiste pas uniquement à devoir dormir dans la rue; on considère aussi comme sans-abri les personnes contraintes de vivre dans des logements temporaires, insalubres ou de piètre qualité.

Sans-abris - Emploi, affaires sociales et inclusion - Commission européenne

Voici les causes les plus courantes qui peuvent amener des personnes à devenir sans-abri: le chômage et la pauvreté; les migrations; la vieillesse; les problèmes de santé; la rupture d'une relation; le manque de logements abordables à louer et à vendre; le soutien insuffisant accordé aux personnes sortant d'un centre de soin, de l'hôpital, de prison ou d'autres établissements publics. Desaf rapport def. La crise a favorisé les discriminations au travail. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Anne Rodier Le sociologue Jean-François Amadieu, spécialiste des organisations du travail, dirige l'Observatoire des discriminations qu'il a créé en 2003.

La crise a favorisé les discriminations au travail

Professeur à l'université Paris-I-Panthéon-Sorbonne, il vient de publier DRH, le livre noir, (Seuil), qui dresse un portrait sans concession des pratiques de management en France. Etre senior, avoir un physique ingrat ou être engagé syndicalement freinent voire bloquent le recrutement, les augmentations de salaire ou l'évolution de carrière. Les dix-huit motifs de discrimination prévus dans la loi ad hoc tiennent bonne place dans ce livre noir, qui décrit par quelles méthodes insidieuses les lois sont souvent contournées au sein de l'entreprise. Les employeurs recourent ainsi à des tests d'évaluation auxquels certaines catégories de salariés échouent toujours. Discrimination des jeunes immigrés sur le marché de l'emploi en Belgi… Discrimination ethnique. Document onzus n4 effets de quartier discrimination terroriale. Discrimination et reproduction sociale ou l'emploi qui reste... La discrimination est le plus généralement perçue comme une atteinte aux personnes en ce qu’elle affecte des individus singuliers, dont elle entrave la liberté d’action et contrarie les projets, au nom de motifs aussi illégitimes qu’inacceptables du point de vue de l’égale dignité des citoyens dans toute société démocratique [1][1] Pour autant, donc, qu’il s’agisse d’une société fondée....

Discrimination et reproduction sociale ou l'emploi qui reste...

C’est ainsi que la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (HALDE), dans l’objectif de combattre les pratiques discriminatoires, vient précisément en aide à des personnes, celles-là mêmes qui font appel à elle pour avoir fait l’objet d’une discrimination. Najib a une bonne situation : il travaille comme « ascensoriste » dans une société reconnue et n’a pas à se faire de souci pour l’avenir, le chômage ne le menace pas vraiment et son salaire est confortable. Alors, pourquoi évoquer son cas en la circonstance ? Pour le comprendre, prenons le temps d’un petit détour !