background preloader

«L'argent-dette»

Facebook Twitter

Pourquoi le système financier est un château de cartes. Ce WE, le G-Vain s’agitait sur le vaste sujet de la « régulation du système financier », thème prisé par Nicolas Sarkozy. Résultat des courses, un vague accord de principe sur la « protection du consommateur » et quelques broutilles (amis banquiers, soyez rassurés, on ne touchera pas aux fonds propres). Bref, à aucun moment n’a été débattu la nature même du système : un vaste château de cartes.

Je sais, je commence à me répéter un peu sur ce sujet… mais tant pis, je n’ai pu m’empêcher d’écrire de nouveau en essayant cette fois-ci de recoller quelques uns des morceaux du puzzle du système que j’ai eu tendance à effleurer seulement jusque là. J’espère qu’il donnera à réfléchir. Comment les banques multiplient les pains La base de la base pour comprendre le système bancaire, et ce qui est pourtant très peu connu du grand public, c’est le système de réserve fractionnaire autrement appelé le système de l’«argent-dette», du nom d’un célèbre (mais controversé) film documentaire. Problèmes : L'Argent Dette de Paul Grignon (Money as Debt FR) L'Argent Dette - La révision (2010 Paul Grignon FR intégral) Erreurs de l’Argent-Dette « gidmoz. Thème: La vidéo de l’Argent-dette de Grignon est truffée d’erreurs.

J’en démonte quatre. Les mots prêt, dépôt et retirer ont chacun, deux significations différentes. D’autre part, l’argent de l’intérêt d’un prêt existe toujourstitre: erreurs de l’Argent-Dette J’ai visionné 8 minutes de la vidéo de Grignon sur l’Argent-Dette. J’ai interrompu car le texte comportait trop d’erreurs. Un autre jour, je continuerai peut-être à voir la fin de la vidéo. Un intérêt de cette vidéo semble être son exceptionnelle densité des erreurs classiques sur la monnaie. Grignon a détecté tous les pièges sémantiques, mais il est quand même tombé dans chacun de ces pièges. Trois avertissements pour éviter les pièges sémantiques où est tombé Grignon:1er avertissement: le mot "prêt" Un prêt bancaire n’est pas un prêt. 2eme avertissement: le mot "monnaie secondaire" La "monnaie secondaire" est le moyen de paiement créé par la banque commerciale.

Minute 05:58: arrêt image sur la balance avec deux plateaux. Les mensonges de l’Argent Dette « analyseeconomique. Depuis maintenant quelques années, une vidéo fait fureur sur Internet. Il y a bien sûr le Zeitgeist, mais surtout, la vidéo de Paul Grignon : Money as Debt. Ce genre de films conspirationnistes et sensationnels bénéficient de la crédulité de nombreux internautes, à plus forte raison quand ces derniers ne connaissent pas les mécanismes de la monnaie et quand ils ont des prédispositions envers le capitalisme. Au mieux, ils pensent que l’on devrait supprimer le prêt avec intérêts. Au pire, ils demandent carrément l’abolition pure et simple des banques, et par extension l’argent. Paul Grignon et tous ses suiveurs nous proposent un argument à logique fallacieuse : les banques ne prêtant pas l’argent des intérêts, les emprunteurs ne peuvent pas rembourser.

S’ils sont assez malins, il essaieront de compliquer la chose comme suit : Paul obtient un crédit de Pierre (100 euros sur 10 mois, avec 10% d’intérêts). Mais admettons que ce ne soit pas le cas. Le problème est-il résolu ? Like this: @si décrypte "L'argent-dette" pour les internautes de Dailymotion. La Banque Centrale et le poulpe. "Au départ, les banquiers ne réalisaient pas ce qu'ils faisaient"