Education en crise

Facebook Twitter

Inégalités : « Même à gauche, certains n’ont pas intérêt à changer l’école » Des élèves dans la cour d’une école primaire à Paris, le 4 septembre 2012 (FRED DUFOUR/AFP)

Inégalités : « Même à gauche, certains n’ont pas intérêt à changer l’école »

Teachers Don’t Like Creative Students. One of the most consistent findings in educational studies of creativity has been that teachers dislike personality traits associated with creativity.

Teachers Don’t Like Creative Students

Research has indicated that teachers prefer traits that seem to run counter to creativity, such as conformity and unquestioning acceptance of authority (e.g., Bachtold, 1974; Cropley, 1992; Dettmer, 1981; Getzels & Jackson, 1962; Torrance, 1963). The reason for teachers’ preferences is quite clear creative people tend to have traits that some have referred to as obnoxious (Torrance, 1963). Torrance (1963) described creative people as not having the time to be courteous, as refusing to take no for an answer, and as being negativistic and critical of others.

Other characteristics, although not deserving the label obnoxious, nonetheless may not be those most highly valued in the classroom.….Research has suggested that traits associated with creativity may not only be neglected, but actively punished (Myers & Torrance, 1961; Stone, 1980). Petit, je voulais être boulanger, mais j'étais bon en maths.

Petit, je voulais être boulanger, puis facteur, puis berger.

Petit, je voulais être boulanger, mais j'étais bon en maths

On m’a poussé à faire des études. On m’a expliqué que c’était le seul moyen de réussir ma vie, de gagner de l’argent, de m’épanouir dans un métier. Budget de l'éducation : la France lanterne rouge. Une rentrée 2011 "techniquement et administrativement réussie", se félicitait Luc Chatel, le ministre de l’Education, le 21 septembre dernier au micro d'Europe 1.

Budget de l'éducation : la France lanterne rouge

Tellement réussie que les syndicats, y compris ceux du privé, se sont unis, fait exceptionnel, pour une journée de grève le 27 septembre. Education bubble. Les candidats à l'Ena manquent de couleurs. Quand l’école du vivre-ensemble refuse la réalité. Quand l’école du vivre-ensemble refuse la réalité Même sans être totalement à la pointe de l’actualité, il est difficile de ne pas noter qu’une légère tendance au n’importe quoi peut se déceler dans l’éducation telle que pratiquée en France mais aussi en Belgique.

Quand l’école du vivre-ensemble refuse la réalité

C’est un de mes lecteurs habituels qui m’a conseillé la lecture d’un article révélateur de cette délicate orientation. Et si on couple celui-ci avec la récente poussée de fièvre de certains parents du 93, le tableau brossé dans ces pastels si éthérés ne laisse aucun doute : l’école du vivre-ensemble se fait gentiment dépuceler en tournante par la réalité, la situation économique, le socialisme appliqué et plus de trente années de tartuferies bien pensantes. Finalement, Belgique, France, même combat : là-bas comme ici, l’ascenseur social semble en panne, coincé entre le rez-de-chaussée et la cave, et le réparateur est parti s’installer dans un autre pays où il n’est pas harcelé par l’état. France, le pays où le milieu social influe le plus sur le niveau scolaire.

Sur le même sujet L’origine sociale des étudiants 6 septembre 2013 Les étudiants, enfants de cadres supérieurs, constituent près de la moitié des étudiants dans les filières les plus sélectives, alors que leurs parents ne représentent que 15 % des emplois.

France, le pays où le milieu social influe le plus sur le niveau scolaire

L’inégal accès au bac des catégories sociales 16 juin 2013 Globalement, les taux d’accès au bac augmentent, mais les enfants d’enseignants ont 14 fois plus de chances relatives d’avoir le bac que ceux d’ouvriers non-qualifiés. Le niveau de diplôme des catégories sociales 11 septembre 2012 62 % des cadres supérieurs possèdent un diplôme de niveau minimum bac+2 contre 1 % des ouvriers. Un lundi qui tourne mal en lycée pro. Sept ans de carrière, deux crises de larmes en salle des profs, et déjà un regard sombre sur les années qui me restent à enseigner.

Un lundi qui tourne mal en lycée pro

Une école pour l’élite ? L’école est en plein remue-ménage.

Une école pour l’élite ?

La publication le 7 décembre de l’enquête Pisa (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) réalisée par l’OCDE est venue confirmer ce que chacun observe : l’école française est de plus en plus inégalitaire. Pourquoi gomme-t-elle moins que les autres les effets du milieu de naissance ? L’école ne tire plus les élèves vers le haut mais se contente de les trier. Et PISA suffit à la fin ! La fin de l'école gratuite et efficace. En juillet dernier, nous avons dit au revoir à trois collègues, dans mon collège : le premier, enseignant de mathématiques avait obtenu du rectorat un congé de formation pour passer l'agrégation.

La fin de l'école gratuite et efficace

La seconde, professeur d'allemand avait eu une mutation. Une professeur d'anglais, enfin, n'était là que provisoirement, pour boucher un trou (ce qu'on appelle BMP : bloc de moyen provisoire). La crise mondiale de léducation. - Image de une: enfant faisant ses devoirs dans les ruines après le tremblement de terre qui a ravagé le Sichuan.

La crise mondiale de léducation

Aider les boursiers pour les concours, ça marche. Une poche vide Faut-il 30% de boursiers dans les grandes écoles ? Non, répond la Conférence des grandes écoles (CGE), car les quotas pourraient impliquer une baisse du niveau des diplômés. Un argument qui n’a rien d’évident et qui revient sur la table à chaque fois qu’il est question de quotas. La vraie question est celle de l’égalité des chances face aux concours. La tragédie des grandes écoles. Les grandes écoles? Et voilà reparti le débat sur la formation des élites françaises. Plus précisément: l'objet des passions et polémiques, ce sont les «très grandes écoles», celles qui sélectionnent environ 5% des élèves d'une génération. Top Schools in France Pushed to Open Meritocracy. Michael Kamber for The New York Times Admission into top universities like Sciences Po in Paris effectively guarantees top jobs for life. The daughter of protective North African parents in the tough northeastern suburb of Bondy, Ms.

Yazidi is enrolled in a trial program aimed at helping smart children of the poor overcome the huge cultural disadvantages that have often spelled failure in the crucial school entrance exams. Grandes écoles : un modèle en danger. LE MONDE DE L'EDUCATION | • Mis à jour le | Par Philippe Jacqué L'initiative est rare, mais elle a fait du bruit dans le landerneau des grandes écoles. Coup de gueule contre HEC. Passionné par l’envie de donner un grand coup de pied dans l’écosystème 2.0 (pardon du manque d’humilité mais il faut bien commencer quelque part), qui me semble trop souvent bien pratique pour transformer le contributif et le communautaire en alibis pour produire de la médiocrité et du bien-pensant d’un point de vue éditorial, je me suis néanmoins mis en bille en tête qu’il fallait bien l’observer pour voir ce qui allait arriver juste après.

Tabula rasa de l’école à papa. Plaidoyer pour l'année sabbatique des étudiants. French students shy of real world. Il est temps d'apprendre Internet à l'école. Rentrée 2009: lettre ouverte à mes nouveaux parents d'élève. Les rythmes scolaires, ça donne quoi ailleurs? Cartographie des systèmes scolaires européens. Mise à jour 4 juillet 2011: Un comité de pilotage sur les rythmes scolaires a rendu son rapport au ministre de l'Education nationale. Rythmes scolaires: pourquoi la France a tout faux. Esc.