background preloader

Apéros géants facebook

Facebook Twitter

Allez, viens boire un p'tit coup sur Facebook - Journal d'un avo. Je n’arrive toujours pas à m’expliquer comment un épiphénomène qui ne mériterait même pas d’être anecdotique peut prendre une importance médiatique disproportionnée. La machine médiatique s’emballe-telle toute seule, ou joue-t-elle les idiots utiles en offrant sur un plateau une diversion bienvenue qui permet à un gouvernement qui vient de perdre la souveraineté budgétaire en pleine crise économique majeure (ce qui devrait avec la réforme des retraites suffire à occuper toutes nos conversations de citoyens actifs et responsables) de jouer les fiers-à-bras sur le thème de l’ordre et de la sécurité, avec dans le rôle de l’épouvantail, quand les intégristes islamistes sont occupés ailleurs, le grand méchant internet ? (Oui, ma phrase trop longue est en fait une question, relisez depuis le début, et de mon côté, promis, je ne recommence plus).

En tout cas, la mission de hiérarchisation de l’info n’est à mon sens pas remplie dans cette affaire. La réponse est à mon sens négative. Décès après un apéro géant : "Facebook n'est pas en cause" | Rue. Pendant l’apéro géant à Nantes, le 12 mai (Stéphane Mahé/Reuters) Jean-Marc Ayrault, député-maire de Nantes, réagit dans les commentaires de l’article « Un mort lors d’un apéro géant : la faute à Facebook, bien entendu ».

Facebook n’est pas en cause. C’est l’usage de l’anonymat pour organiser des réunions publiques en toute irresponsabilité qui l’est. Avec les conséquences dramatiques que cela peut avoir. Avec la multiplication des apéros géants, nous sommes confrontés à un phénomène d’accélération et de généralisation. Il faut une réponse nationale. C’est en adoptant une position commune, ferme et responsable que nous parviendrons à répondre aux aspirations festives et légitimes de la jeunesse. Je me félicite donc de la décision de Brice Hortefeux de mettre en place une réunion de travail, la semaine prochaine, qui réunira les représentants des ministères, les préfets et les maires principalement concernés. Apéro géant: Kosciusko-Morizet appelle à la responsabilité des -

Les apéros Facebook ne seront pas interdits, mais encadrés - LeM. Apéro géant : les politiques s'emparent du sujet - Politique - N. Après le décès d'un jeune homme tombé d'un pont jeudi à Nantes, lors d'un apéro géant organisé via le réseau social Facebook des politiques de gauche et droite se prononcent contre une interdiction mais souhaitent un meilleur encadrement. Le ministre de la Jeunesse et des solidarités actives Marc-Philippe Daubresse a estimé vendredi que "l'interdiction totale" des apéros géants, "ça ne marche pas", et prôné "des mesures de prévention nouvelles". "Il faut évidemment avoir une attitude 'ordre public', mais aussi et surtout mettre en place des mesures de prévention nouvelles,"a expliqué le ministre au micro de RTL.

"Ce n'est pas en fermant les yeux devant la réalité de l'évolution de notre société que l'on va la résoudre: il faut traiter les causes et non pas les conséquences", a-t-il ajouté. Réunion de travail Le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux présidera la semaine prochaine "une réunion de travail sur les apéros géants", a indiqué vendredi 14 mai le ministère. "Glauque et lamentable" Que faire de toute cette liberté? Au fond, la question que nous pose les manifestations comme les apéros géants, c'est "Que faire de notre liberté? " Plus précisément, que faire de toute cette liberté que nous avons (ou croyons avoir) dans un monde sans repères, sans absolu, et sans limite clairement définie? Sur Internet, notamment, ce qui est possible devient réel, parce qu'on se dit: si on peut le faire, pourquoi ne pas le faire? Pour certains, la réponse à cette liberté angoissante (car pleine de risques) est toute trouvée: il faut interdire!

Sans doute qu'il faut des interdiction, mais ça ne résoud pas le problème: ça le contient, ça le déplace. En effet, une fois posées quelques limites, la question reste: "Que faire de notre liberté? " A lire sur mon autre blog: Michel Onfray psychanalyse Internet photo: Tissot et Delacroix. Apéros géants: faut-il interdire "le jeune", l'alcool ou Interne.

Apéro géant 14/05/2010 à 14h01 - mis à jour le 14/05/2010 à 15h35 | vues | réactions La fureur de vivre | Affiche de film Les jeunes, Ils sont à l'origine des rassemblements qu'on voit fleurir un peu partout en France et je pense qu'ils sont responsables de tout ce cirque ! Mais c'est pas vrai ! Qu'est qu'ils ont dans la tête, les jeunes ? Déjà qu'ils commettent des "incivilités" de plus en plus jeunes. Voilà qu'ils organisent des apéros géants depuis un réseau social nommé Facebook... On a l'impression que les jeunes, ils ont besoin d'appartenir à un groupe, qu'ils se sentent libres, qu'ils se sentent immortels, qu'ils pensent pas à leur retraite.. J'ai entendu les différentes réactions de nos politiques, nos experts et nos médias concernant les apéros Facebook. Parce que le jeune alcoolisé dans la rue, c'est plus dangereux que le jeune alcoolisé dans la salle communale ou dans la salle de concert subventionnée par la mairie...

Pourquoi pas, votre chroniqueuse du quotidien sur Le Post. Facebook, entre apéro géant et racket géant. Chaque jour, la cirrhose alcoolique du foie tue 25 personnes en France (environ). Une agonie par heure. On n’en parle pas, ce sont des plus ou moins vieux qui regardent Pernaut sur TF1, dans leur HLM ou leur ferme, pas de jeunes gens plein d’avenir qui surfent sur Facebook et se retrouvent en horde compacte pour se coller la race. Comme d’autres faits de société à intervalle régulier, l’apéro géant de FB donne lieu à une surenchère médiatique et politique disproportionnée à la banalité (tragique) de l’événement.

On voit les préfets et les élus redresser le menton pour prendre des mesures hausmanniennes de sécurisation des boulevards face à l’incontrôlable foule éthylique, les journalistes et les intellectuels rivaliser d’imagination pour décortiquer ad nauseam la biture collective. Facebook et l’Internet étaient accusés de briser les liens sociaux, de virtualiser la vraie vie, mais voilà que celle-ci resurgit des écrans et vient dégueuler sur le trottoir. Le pouvoir a peur des apéros géants : VIVENT LES APÉROS GÉANTS ! APÉROS GÉANTS : COMME UN AIR TROUBLANT D'AVANT MAI 68 - Chroniqu. Peuple-jeunes, hého, tu m’entends ? Ben dis donc, qu’est-ce que tu es en train de leur faire avec tes apéros Facebok qui éclatent en pétards aux quatre coins de l’hexagone ?

As-tu vu comme ils s’agitent ? Comme ils sont désemparés ? Comme ils s’interrogent vainement sur les moyens de « reprendre le contrôle » d’une situation qui leur échappe et ne comprennent pas ? Des revendications festives plutôt que politiques ou idéologiques Je vais te dire un truc (ne le prends pas mal ni trop vieux-con), ça me rappelle la période pré Mai 68. Mais festives. Aujourd’hui, il n’y a vraiment que ces fossoyeurs de vie pour ne pas comprendre le besoin festif qui t’agite, mon petit peuple-jeunes. Perte de contrôle Tu vas voir, à propos de tes apéros, tout va y passer dans leurs commentaires : En réalité, ce qui les fait bisquer, c’est de sentir la situation leur échapper. « Où sont les responsables ?

La perte de contrôle d’une frange de la population, pour eux, c’est la pire des choses. APÉROS GÉANTS (suite) : LA PAROLE AU PEUPLE-JEUNES - Chroniques. Bon, puisqu’il est beaucoup question de toi, peuple-jeunes, pourquoi ne pas te laisser la parole ? Voici deux commentaires recueillis à la suite de mon billet précédent, l’un de Raphaëlle (posté sur ce site), l’autre de VinceDeg (posté sur Rue89). Je sers une tournée générale aux auteurs et à tous les heureux lecteurs. « Je suis jeune, je ne suis pas sur facebook et j’aime l’apéro et si l’apéro facebook de notre ville n’avait pas été annulé, j’y serais allée. Mais je ne suis pas déprimée, aucun de mes amis ne l’est et l’ambiance apéro sur facebook c’est pas vraiment “buvons pour oublier nos malheurs”. Il y a dans ces rassemblement un désir d’être dé-raisonnable. Alors à la place la mairie nous propose des sorte de mini-festival avec la sécurité, la croix rouge dans un coin, le stand de boissons gazeuses et des fouilles de sac pour éviter l’alcool.

(Ah c’est con un jeune hein) » Raphaëlle « “Peuple-jeunes, hého, tu m’entends ? Elle est un peu bizarre, notre “génération Facebook”. VinceDeg. L’abus de Facebook est dangereux pour la santé - L’actu en patat. Aperos geants. L'Internet, c'est le mal : LesInrocks.com. Le débat sur l’opportunité d’interdire les rassemblements organisés via Facebook après la mort accidentelle d’un jeune homme, rappelle une série de reportages catastrophistes sur "les dangers de l’internet".

A la télévision, le Réseau des Réseaux fait peur. On peut y croiser : Des pédophiles Alors que les collégiens cherchent la compagnie enrichissante de camarades de leur âge pour partager anecdotes, comptines et prières, des prédateurs sexuels agissent dans l’ombre de forums de discussion à la moralité douteuse pour berner leurs cibles. Des terroristes du GIA Grâce à la technologie moderne, les poseurs de bombes sans vergogne menacent le chef de l’Etat français sans même faire l’effort de découper dans la presse des lettres de taille irrégulière.

Des sous-terroristes de pacotille Alors que la petite dernière cherchait la recette de la bombe glacée lors d’un séjour chez mamie, la maison fut soufflée par la recette de la bombe artisanale. Des bandits de grand chemin Des nazis Des pirates. Faut-il supprimer les apéros géants de la buvette de l'Assemblée.