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Anarchie

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Insurgent Anarchism; An Idea Whose Time Has Come – Part I | WHISTLE newsroom. In this series, Nozomi Hayase develops deep and incredibly up-to-date reflections on an entirely contemporary political phenomenon. Social movements – both on-line and off-line – are synthesized, compared and analyzed in a very elaborated fashion. Occupy, cypherpunks, peer-to-peer and whistle-blowing are elements of this the first part of Hayase’s masterpiece on Anarchism. The editors. (Part I of III) In fall of 2011, as the autumn leaves were turning color, America’s largest metropolitan city was about to grab the world’s attention. On September 17, the first occupiers descended onto lower Manhattan and marched on the Stock Exchange, eventually settling in Zuccotti Park. Wall Street, the center of capitalist wealth and power was now under siege. “The Occupy movement just lit a spark.” In a time of rampant apathy and weakening civic power, the Occupy movement came as a surprise to the status quo.

Occupy’s Anarchistic Impulse Anarchist Susan Brown (1993) demystified some of misconceptions: Insurgent Anarchism: an idea whose time has come (Part I) From Occupy to Wikileaks, the anarchist spirit of leaderless resistance, decentralized decision-making and autonomous self-governance, is rising. Photo: Tess Scheflan/Activestills.org In the fall of 2011, as the autumn leaves were turning color, America’s largest metropolitan city was about to grab the world’s attention. On September 17, the first occupiers descended onto lower Manhattan and marched on the stock exchange, eventually settling in Zuccotti Park. Wall Street, the center of capitalist wealth and power was now under siege. “The Occupy movement just lit a spark.” In a time of rampant apathy and weakening civic power, the Occupy movement came as a surprise to the status quo. Yet, after the winter’s slowdown and the brutal police crackdown of the encampment, the movement lost momentum and the waves of change seemed to be evaporating.

Occupy’s Anarchistic Impulse Despite police efforts to dismantle it, Occupy has already changed the direction of society. Internet Revolution. Qu’est-ce que l’anarchisme ? « Des mots et des mondes. Sommaire :IntroductionDe l’autonomie de l’individu à la remise en cause de l’ÉtatEntre absence d’État et État minimal : le « mythe de la nécessité de l’État »L’anarchiste in concretoEsquisses de la société anarchiste Introduction Parlons aujourd’hui d’un courant de la philosophie politique qui est relativement peu connu du grand public ou dont ce dernier possède une image fausse et pleine de préjugés.

Il ne s’agit pas pour moi de faire ici l’apologie ou le procès de l’anarchisme ; je souhaite seulement exposer de la manière la plus neutre, la plus détachée possible, ce qu’est l’anarchisme, loin des clichés véhiculés par l’imaginaire collectif. Je ne sais pas qui de l’imaginaire collectif ou des dictionnaires a influencé l’autre mais il faut bien dire que ces derniers ne se privent pas d’officialiser certains préjugés. De l’autonomie de l’individu à la remise en cause de l’État Il ne faut pas croire que l’anarchisme est un ensemble parfaitement homogène de doctrines.

L’autogestion. Marinaleda Journal - A Job and No Mortgage for All in a Spanish Town. Etat-providence et immigration : la solution libérale. L’immigration a toujours été un nécessaire sacrifice. Nécessaire parce que c’est un droit individuel de l’être humain que de circuler, de changer de pays, de territoire. Les régimes totalitaires commencent par interdire de sortir du territoire.

La fuite - l’exit comme l’on dit encore - constitue la meilleure façon des hommes d’exercer leur liberté. Les priver de cette possibilité, c’est les priver de tout projet, les soumettre à l’arbitraire total, et les livrer totalement aux dirigeants du pays considéré. L’immigration est également nécessaire en tant que recherche de la survie pour beaucoup de gens. L’immigration est nécessaire enfin du point de vue économique, car le marché du travail n’est plus depuis longtemps un marché local, régional ou même national. Il n’y a pas de données définitives C’est un point qui donne lieu à des oppositions aussi chez les libéraux. Jusqu’à présent, ce sacrifice a toujours été maîtrisé. Inégalités et mobilité sociale 5. -. L’intégration tout court. Everything you ever wanted to know about anarchism. This classic statement of anarchism was written by a diverse group of anarchists in Cardiff around 1980 and it is an interesting historical record of the optimism of mainstream anarchist thought at that time.

There is probably more rubbish talked about anarchism than any other political idea. Actually, it has nothing to do with a belief in chaos, death and destruction. Anarchists do not normally carry bombs, nor do they ascribe any virtue to beating up old ladies. It is no accident that the sinister image of the mad anarchist is so accepted. The State, the press and all the assorted authoritarian types, use every means at their disposal to present anarchy as an unthinkable state of carnage and chaos. We can expect little else from power-mongers who would have no power to monger if we had our way. The alleged necessity of authority is so firmly planted in the average mind that anarchy, which means simply 'no government' is almost unthinkable to most people. But people need to work. L’idée fantaisiste de « l’efficacité » étatique.

Les activités non rentables et totalement inutiles qui constituent l’essentiel de l’économie étatique devraient s’écrouler en un instant en l’absence de la coercition nécessaire pour les maintenir toutes ensemble. Bien que nous ne puissions guère imaginer un système plus absurde et inefficace, il continuera tant qu’il sera défendu au nom de ceux qui bénéficient de ses gaspillages et de ses abus. Par David D’Amato Les échecs désastreux des installations énergétiques lors des séismes au Japon témoignent une fois de plus de l’incompétence innée de l’étatisme.

L’état du système de monopole privilège – à la fois dans les secteurs publics et privés – est rigide, insensible aux changements de circonstances, et par conséquent fragile. Des secteurs importants de l’économie tels que les infrastructures d’alimentation sont généralement parmi les plus concentrés au sein de mêmes mains, les moins compétitives et les plus séquestrées du vrai marché libre.

Libertalia numérique » Article » OWNI, Digital Journalism. Internet reste et restera - sans doute - un espace où on trouve de tout et où le partage avec les uns avec les autres règne en maitre. Les échanges y sont quasi-incontrôlables et élargissent le champ du possible. Internet est la possibilité d’une île. Un espace neutre sans représentation figée, sans régulation, sans frontières.

Le lieu commun de toutes les libertés ; le repère volatile où, comme WikiLeaks aura su nous le démontrer, rien ne saurait être dissimulé. Il est la possibilité d’une évasion au milieu du système. Une Zone Autonome Temporaire, éphémère et permanente ; sauf-conduit où transitent sans censure les discussions sulfureuses de 4Chan ; où cohabitent les égos et les idéaux sans besoin de les codifier ; où se bâtissent des projets et des utopies à la seul force de l’envie et de l’enthousiasme.

Un espace qui fait peur au pouvoir Alors évidemment Internet est une cible. Internet est insondable. Un nouveau système de pensée Sur Internet tout s’invente, même la liberté. Internet finira-t-il comme l’Espagne révolutionnaire ? En m’intéressant à la seule expérience d’anarchie à grande échelle mise en œuvre au cours de l’Histoire, la Catalogne de 1936, j’ai noté des parallèles troublants avec l’histoire d’Internet et notre situation présente. Dans Le bref été de l’anarchie, Hans Magnus Enzensberger nous raconte la vie de Buenaventura Durruti, le plus célèbre des anarchistes espagnols, mort le 20 novembre 1936. L’enterrement eut lieu le lendemain. Une chose avait été claire d’emblée : la balle qui avait causé la mort de Durruti avait frappé Barcelone au cœur. […] Aux côtés des drapeaux des anarchistes, les couleurs de tous les groupements antifascistes flottaient au-dessus de la foule. C’était un spectacle à la fois auguste, grandiose et bizarre, car personne n’avait guidé, organisé ou réglé ces masses.

Rien n’allait. Il régnait un désordre insensé. J’ai tiqué à la lecture de ce passage. On voit les mêmes critiques fondre sur Internet. Plus loin, Enzensberger résume la position des anarchistes espagnols : Les jeunes Grecs entre compromission et anarchisme » Article » OWNI, Digital Journalism. Premières victimes de la rigueur, les jeunes Grecs sont de plus en plus tentés pour se sortir de la galère, de se rapprocher du parti majoritaire, pour un trouver boulot... ou de l'anarchisme, pour trouver une cause.

Peut-on appeler ça des émeutes quand les jeunes qui manifestent rencontrent de telles difficultés sur le marché du travail ? Le trésorier du syndicat des employés de la Banque nationale de Grèce lâche son constat avec un sourire gêné : la veille, la capitale était une nouvelle fois submergée par la révolte des jeunes Athéniens face aux mesures de rigueurs. Les images de l’agression de l’ex-ministre conservateur Costis Hadzidakis ont fait le tour du monde par petits écrans interposés. « Il s’agit plutôt d’actes désespérés… » Une réaction compréhensible de la part d’un syndicaliste… mais surprenante pour l’adhérent du parti conservateur qu’il est. . « Génération 500 euros » « C’est un désastre », lâche dans un soupire, Natalia, 30 ans, diplômée en droit.

Photos : Audrey Minart. Anarchy in the internet. Colère, révolte, tristesse et joie. C’est ce qu’on peut éprouver en regardant avec recul les évènements de la soirée, consécutifs à ceux d’une incroyable semaine. Les internautes stupéfaits ont assisté à la chasse à l’homme planétaire d’un homme (Julian Assange) dont le crime fut d’avoir inventé un nouvel outil de transparence informationnelle (Wikileaks). On peut comprendre certaines sociétés sans scrupules qui n’ont aucun intérêt à ce qu’on épluche leurs magouilles financiers, on peut comprendre certains dictateurs qui préfèreraient que leurs méfaits restent cachés.

C’est triste, mais c’est classique. Les méchants sont sournois, ils traitent leurs affaires dans l’ombre, dissimulés aux yeux de tous. Mais comment excuser des républiques, des démocraties de vouloir cacher certaines vérités ? On ne peut pas. Justice is meaningless without Freedom » Mais les internautes sont fascinants. Alan Moore avait tout bon ! Non, le petit garçon timide n’osera jamais donner son avis en classe. Embrasser la complexité. Par Hubert Guillaud le 16/07/10 | 4 commentaires | 6,069 lectures | Impression La complexité n’est-elle pas devenue une caractéristique de nos sociétés, plutôt qu’un bug ? Comment pourrions-nous regagner le contrôle de nos flots d’information, de notre temps ? Pouvons-nous aborder la complexité d’une façon plus productive ?

Pouvons-nous mieux la comprendre, mieux la maîtriser ? Tel étaient les questions adressées par les organisateurs de la seconde édition de la conférence Lift France qui se tenait la semaine dernière à Marseille, à la fois à un designer, à un vidéaste et à une ethnologue. Forcément, cela a apporté des réponses multiples. Visualiser la complexité Sommes-nous en train de découvrir une nouvelle vision du monde, aussi différente de la vision mécanique newtonienne du réel, que celle-ci le fut de la vision aristotélicienne qui domina tout au long du Moyen-Age ? Image : Manuel Lima sur la scène du théâtre de la Criée à Marseille, photographié par Fabien Girardin.

Lanarchisme triomphant: Le logiciel libre et la mort du co. Eben Moglen* La propriété logicielle: le paradoxe théoriqueLa propriété logicielle: le problème pratique Comment nous avons créé la pagaille Microbrain Les logiciels veulent être libres, ou comment nous avons appris à ne plus nous stresser et à aimer la bombeL'anarchisme comme mode de production La théorie légale du logiciel libre Car c'est là: l'aimant de Faraday et la créativité humaineNos seigneurs meurent dans le noir ?

LOGICIEL: aucun autre mot ne transporte plus profondément les effets pratiques et sociaux de la révolution numérique. Originalement, le terme était purement technique et servait à définir les parties d'un système d'ordinateur qui, contrairement au « matériel » (hardware) lequel consistait invariablement en un système électronique, pouvait être librement modifié. C'était alors le cas et ça l'est toujours. Nous devons commencer par réfléchir à l'essence technique des périphériques familiers qui nous entourent dans l'ère du « logiciel culturel ».

La réinvention du socialisme. Nous sommes encore libres, nous avons le pouvoir d’éviter le pire. Et si le pire advient, nous ne devrons nous en prendre qu’à nous-mêmes, car nous serons les seuls responsables. Nous étions prévenus. Je vais vous prévenir une nouvelle fois. Imaginez que des hommes d’égal niveau d’éducation se retrouvent à bord d’un vaisseau spatial et débarquent sur une nouvelle planète.

Quel monde y construiront-ils ? Un monde de liberté, d’égalité, de fraternité ou un monde qui ressemble au nôtre, avec ses hiérarchies, ses inégalités, ses structures d’autorités ? De nombreux auteurs de science-fiction se sont posé la question, notamment Kim Stanley Robinson avec sa trilogie martienne. La hiérarchisation des hominidés Tout d’abord, je voudrais revenir sur l’origine des structures d’autorité. Les anthropologues penchent vers cette seconde hypothèse.

Le mâle dominant ne peut pas être considéré comme le chef de la horde. Difficile de faire de l’archéologie ethnographique aussi loin dans le temps. Anarchisme : la force d’émancipation sociale. Dans un opuscule intitulé Raison contre pouvoir, le pari de Pascal, Jean Bricmont interviewe Noam Chomsky.

Il lui demande notamment « N’est-il pas vrai que toutes les formes d’auto-organisation selon les principes anarchistes se sont finalement effondrées (pensez aux diverses communautés dans les années 1960 et 1970, mais il y a aussi des expériences antérieures) ? » Avec un raisonnement semblable, on aurait pu conclure au XVIIIe siècle que les tentatives d’établir la démocratie politique ou d’abolir l’esclavage ou de protéger les droits des femmes ou bien… ayant toujours échoué, pourquoi alors devrions-nous même essayer de promouvoir la paix et la justice et les droits de l’homme ?

Demande Chomsky. C’est là à coup sûr un piètre argument. […] Je suis aussi en désaccord avec l’observation historique que vous faites. Il n’y a pas de « principes anarchistes » fixes, une sorte de catéchisme auquel il faudrait prêter allégeance. Ne nous leurrons pas. Choisissez votre camp. La Morale anarchiste. BookLa Morale anarchistePierre KropotkineLes Temps Nouveaux1889ParisTLa Morale anarchisteKropotkine - La Morale anarchiste.djvuKropotkine - La Morale anarchiste.djvu/11-32 L’histoire de la pensée humaine rappelle les oscillations du pendule, et ces oscillations durent déjà depuis des siècles.

Après une longue période de sommeil arrive un moment de réveil. Alors la pensée s’affranchit des chaînes dont tous les intéressés — gouvernants, hommes de loi, clergé — l’avaient soigneusement entortillée. Elle les brise. Elle soumet à une critique sévère tout ce qu’on lui avait enseigné et met à nu le vide des préjugés religieux, politiques, légaux et sociaux, au sein desquels elle avait végété. Elle lance la recherche dans des voies inconnues, enrichit notre savoir de découvertes imprévues ; elle crée des sciences nouvelles.

Mais l’ennemi invétéré de la pensée — le gouvernant, l’homme de loi, le religieux — se relèvent bientôt de la défaite. Et — faut-il le dire ? — « Pourquoi serai-je moral ? Heterarchy. Marinaleda: Un modèle d'auto-gestion unique en Europe. Webdocu : l'anarchie et les medias - Introduction. Ce qui a manqué aux anarchistes. L’anarchie n’a jamais été moins utopique. Malaxeurs contre anarchistes. L’anarchisme est impossible. L’insurrection des Anarnautes ou le Sursaut de la Raison : :: Nu. Mieux vaut être anarchiste que de droite ou de gauche. Le Nowheristan, pays qui n'existe pas | slate. Internet: 'the great anarchist event' no longer ours to 'control.