background preloader

La cathédrale de Strasbourg

Facebook Twitter

Les élèves de 5e Patrimoine, art et culture de Sainte-Anne, collectent, dans cet arbre à perles, les ressources en ligne qu'ils ont découvertes au cours de leurs recherches sur la cathédrale de Strasbourg.

Orgue de Strasbourg, St Pierre-le-Jeune, protestant. ~ Les orgues de la région de Strasbourg ~ Strasbourg, St Pierre-le-Jeune, protestantJean-André SILBERMANN, 1780 L'instrument date de 1780, et n'avait que 16 Jeux sur un clavier et Pédale :

Orgue de Strasbourg, St Pierre-le-Jeune, protestant

2 Espace E glise. Sculpture. Jean-Baptiste Schwilgué. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean-Baptiste Schwilgué

Jean-Baptiste Schwilgué Monument funéraire de Thérèse et Jean-Baptiste Schwilgué Jean-Baptiste Schwilgué (né à Strasbourg le 18 décembre 1776[1], décédé au même endroit le 5 décembre 1856[2]) était l'auteur de la troisième horloge astronomique de la cathédrale de Strasbourg, construite entre 1838 et 1842. Un des lycées de Sélestat porte son nom[3]. Jean-Baptiste Schwilgué fut fasciné par le monde de l'horlogerie dès 1788. Association avec Frédéric Rollé[modifier | modifier le code] De 1827 à 1837, Schwilgué a été associé à Frédéric Rollé pour la fabrication et le perfectionnement des bascules inventées par Alois Quintenz. Horloge astronomique[modifier | modifier le code] Schwilgué construisit son horloge astronomique entre 1838 et 1842, aidé d'une trentaine d'ouvriers.

Iconoclaste. 1870 à 1944 : La cathédrale meurtrie par les guerres. Entre 1870 et 1945, Strasbourg change cinq fois de nationalité.

1870 à 1944 : La cathédrale meurtrie par les guerres

Lors des conflits de 1870 et de la Seconde Guerre mondiale, la cathédrale subit de nombreux dégâts, nécessitant des interventions à court et à long terme. La guerre franco-prussienne de 1870 En 1870, Strasbourg est assiégée et bombardée par l'armée prussienne. La ville capitule le 27 septembre. Rattachée à l'Allemagne, elle devient capitale du Reichsland d'Alsace-Lorraine. Cathédrale Notre-Dame (Strasbourg, 1439) La cathédrale de Strasbourg la façade occidentale. Fondation de l’Œuvre Notre-Dame. © Fondation de l'Œuvre Notre-Dame, 2014 La cathédrale de Strasbourg impressionne par ses proportions.

Fondation de l’Œuvre Notre-Dame

Véritable chef-d'œuvre de l'art gothique, elle est à son époque le plus haut monument de la chrétienté. Catalogue - dictionnaires. Représentation des animaux dans l'art médiéval occidental. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Représentation des animaux dans l'art médiéval occidental

Plaque dite « du Paradis terrestre », Ivoire (vers 870-875) Collections du Louvre L'interprétation des animaux représentés est complexe. En effet, il arrive que les animaux soient difficiles à identifier ou qu'un même animal ait plusieurs symboliques, parfois même opposées, comme le lion symbole du Christ mais aussi de l'Antéchrist. L'animal au Moyen Âge[modifier | modifier le code] L'art du Moyen Âge est principalement un art sacré qui reflète la relation privilégiée entre Dieu et l'homme, créé à son image[2].

Durant l'ère chrétienne, l'attachement de l'Église à faire disparaître le paganisme entraîne un renouveau de l'art symbolique. Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg

Histoire de la cathédrale[modifier | modifier le code] Les pieux des fondations de la cathédrale datant de l’an 1015, et retrouvés en 1905, dans le sous-sol de la crypte. Gravure dans Pierers Universal-Lexikon, 1891. Les édifices antérieurs[modifier | modifier le code] Les fondations de l’an 1015[modifier | modifier le code] Chronologie cathedrale version adulte. Cath ado web. La cathédrale de Strasbourg la façade occidentale. Art. Cathédrale de Strasbourg 2015 - Le Millénaire des fondations de la cathédrale de Strasbourg.

La cathédrale de Strasbourg [L’Alsace gothique->Art gothique en Alsace] 5.

La cathédrale de Strasbourg [L’Alsace gothique->Art gothique en Alsace]

Art gothique en Alsace. Vierges sages e Vierges folles Cathédrale Strasbourg. Il sagit de la parabole des vierges sages (à droite) et des Vierges folles (à gauche) Le tentateur et es vierges folles : Au premier plan, le tentateur avec la pomme.

Vierges sages e Vierges folles Cathédrale Strasbourg

Il est représenté avec une couronne de prince (rappel du prince des enfers). Dans son dos on peut apercevoir des serpents et des carpeaux, symboles du vice. À côté de lui, la vierge folle au sourire enjôleur qui a succombé à la tentation. Sur le visage des autres femmes s'exprime la déception. L'époux et les Vierges sages : elles tiennent une lampe et les tables de la Loi ouvertes, à côté du mari idéal Ce qui est nouveau à Strasbourg, c'est la présence du tentateur et de l'époux.

PARABOLE DES DIX VIERGES - Art et Bible. Evangile selon Matthieu, Chapitre 25 1« Alors il en sera du Royaume des cieux comme de dix jeunes filles qui prirent leurs lampes et sortirent à la rencontre de l’époux. 2Cinq d’entre elles étaient insensées et cinq étaient avisées. 3En prenant leurs lampes, les filles insensées n’avaient pas emporté d’huile ; 4les filles avisées, elles, avaient pris, avec leurs lampes, de l’huile dans des fioles. 5Comme l’époux tardait, elles s’assoupirent toutes et s’endormirent. 6Au milieu de la nuit, un cri retentit : “Voici l’époux !

PARABOLE DES DIX VIERGES - Art et Bible

Sortez à sa rencontre.” 7Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et apprêtèrent leurs lampes. 8Les insensées dirent aux avisées : “Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent.” 9Les avisées répondirent : “Certes pas, il n’y en aurait pas assez pour nous et pour vous ! La Parabole est vue comme une valorisation de certains comportements pour entrer dans le Royaume des cieux et comme une condamnation des comportements qui en éloignent James B. LES VIERGES SAGES. musee MA 5e5. Architecture gothique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Architecture gothique

Pour les articles homonymes, voir Gothique. Nom et étymologie[modifier | modifier le code] Cathédrale de Sées : vue de la nef vers le chœur. « [Le] fade goût des ornements gothiques, Ces monstres odieux des siècles ignorants, Que de la barbarie ont produit les torrents... » — Molière La plupart des archéologues et des historiens de l'art réfutent ce jugement et montrent que, par rapport à l'architecture romane qui la précède, l'architecture gothique n'est pas tant une rupture qu'une évolution.

Son identité très forte est autant philosophique qu'architecturale. Esthétique de l'architecture gothique[modifier | modifier le code] Même s'il est courant de définir l'architecture gothique par l'usage de l'arc brisé (l'« ogive » des anciens antiquaires), on ne saurait réduire un style architectural précis, ou tout autre art, à des caractéristiques techniques. De nombreux autres procédés architecturaux ou décoratifs ont été employés. C'est le cas : Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Histoire de la cathédrale[modifier | modifier le code] Les pieux des fondations de la cathédrale datant de l’an 1015, et retrouvés en 1905, dans le sous-sol de la crypte.

Gravure dans Pierers Universal-Lexikon, 1891. Les édifices antérieurs[modifier | modifier le code] Les automates du Grand Orgue - Cathédrale de Strasbourg 2015. Au XVème siècle, le jour de la Pentecôte, les trois automates de bois placés sous le majestueux grand orgue tenaient la vedette. Lorsque les paroissiens arrivaient en foule pour entendre la messe, ces automates se mettaient à fonctionner grâce à des leviers reliés à des pédales de l’orgue.

Celui de gauche embouchait sa trompette, Samson au centre ouvrait et fermait la gueule de son lion qui rugissait, et le personnage de droite agitait son bras qui tenait un bretzel. Ce dernier automate, appelé « Rohraffe » ou « singe hurleur », se mettait ensuite à ricaner, à chanter, à crier et à lancer des quolibets sur la foule en plein milieu du sermon ou de la messe. Chaire_cathedrale. Texte de Julien LOUIS article paru dans l’ALMANACH SAINTE ODILE 2008 avec l'aimable autorisation d'ALSACE MEDIA « Dentelle de pierre » : sans doute l’expression qui vient le plus souvent à l’esprit de celui qui regarde la chaire de la cathédrale, historien méticuleux, fidèle attentif ou touriste curieux. « Dentelle de pierre », la balustrade animée de quatre-feuilles percés de mouchettes, la corbeille aux fins dais saillants apparemment si fragiles, les longues et minces colonnettes qui semblent ne rien pouvoir porter, le pied central qui dissimule son épaisseur dans l’ombre, derrière les niches minutieusement refouillées.

Séduction immédiate du regard qui suscite l’étonnement ravi et l’admiration pour le talent de l’artiste : or, providentiellement, celui ci est bien connu: une signature, un H majuscule déformé, est gravée sur la rampe et sur la clef sous la corbeille, et permet une identification incontestable, celle de Hans Hammer. Une date l’accompagne, 1485. Horloge astronomique de Strasbourg.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La première horloge[modifier | modifier le code] Coq-automate de la première horloge (vers 1350) Une première horloge avait été construite entre 1352 et 1354 dite des Trois Rois, mais elle a dû cesser de fonctionner au début du XVIe siècle. Aujourd'hui exposé dans la salle d'horlogerie du Musée des Arts décoratifs de Strasbourg, un coq-automate en bois et fer forgé polychrome est l'un des rares vestiges de cette première horloge.

Réalisé vers 1350, c'est le plus ancien automate conservé en Occident[2]. La deuxième horloge (Herlin, Dasypodius, Habrecht, Stimmer)[modifier | modifier le code] Horloge_astro. L'Horloge Astronomique, chef d'œuvre de la Renaissance, est le produit d'une collaboration entre artistes, mathématiciens et techniciens. Horlogers suisses, sculpteurs, peintres et créateurs d'automates travaillèrent de concert.

Le mécanisme actuel date de 1842. L'Horloge attire surtout par le jeu de ses automates. Le jeu complet des automates est tous les jours, à midi trente. La légende du pilier des anges. Le travail fini, maître Erwin invita le petit bonhomme à le suivre encore. Millénaire de la cathédrale de Strasbourg - Accueil. Cathédrale Notre Dame De Strasbourg (Intérieur) Le jubé a été construit vers 1250 et démoli en 1682. Fragments Occultes. Plan de la cathédrale - Cathédrale de Strasbourg 2015. Cathédrale de Strasbourg - Visite virtuelle. News_detail. Cathedrale - info n° 319 Nouveaux regards sur LE PILIER DE ANGES Journée d’étude, Université de Strasbourg, vendredi 15 octobre 2010, de 9h à 16h Institut Le Bel, salle Guy Ourisson.

À l’automne 2009, une nouvelle campagne d’étude du Pilier des anges a été rendue possible grâce à l’exceptionnelle mise en place d’un échafaudage. Les statues de ce monument emblématique du XIIIe siècle, leur mise en œuvre et leur polychromie ont fait l’objet d’observations rapprochées et inédites. Le pilier des Anges - Millénaire de la cathédrale de Strasbourg. Vitraux_wild. Par Frédérique Wild, journaliste à l’Alsace Remerciement à Simone Schultz, historienne d’artin Almanach Sainte Odile avec l’aimable autorisation d’Alsace Media. Les Vitraux - Cathédrale de Strasbourg 2015. Cathédrale de Strasbourg. La Cathédrale de Strasbourg se dresse sur une large place pavée comme au Moyen Age. Elle repose sur les fondations d'une ancienne basilique rhénaneconstruite en 1015 par l'évêque Wernher, de la famille des Habsbourg. Plan de la cathédrale - Cathédrale de Strasbourg 2015.

Vitrail. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un vitrail est appelé vitrerie lorsque son dessin est géométrique et répétitif (par exemple des losanges ou des bornes). La vitrerie est généralement claire et sans peinture. Détail d'un panneau du vitrail de Saint Thomas, cathédrale de Canterbury. La surface peinte des verres est apparente. Les plombs en H sont visibles avec leurs jonctions soudées, de même que les fers raidisseurs et les fils de cuivre qui les lient au vitrail. Vitraux_wild. Les vitraux les bas-côtés nord et sud. Manuel vitrail.